Intégrer les TICE dans les apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Créer un site web en équipe
Faire vivre un site internet d'école
LES COMPOSANTES DES ORDINATEURS ET LEURS PERIPHERIQUES
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Le Brevet Informatique et Internet
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Communication et gestion de l’information
Les réseaux. Un réseau est un ensemble d'ordinateurs reliés par des câbles ou par d'autres canaux électroniques (ondes) qui communiquent et échangent.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Référentiel B2i Les nouveautés.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
B2i.
Mise en œuvre du B2i.
Guide à l'usage des équipes éducatives
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Cours d'informatique Initiation au traitement de texte
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
La technologie au collège et le B2i
18/05/2014 CENTRE ANIG FORMATION/EVALUATION ELEARNING TUTOREE 1.
Le B2i dans lacadémie de Poitiers Où en sommes-nous en septembre 2006 ?
Activités à mettre en place pour valider le B2i
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique.
TUIC au quotidien Ce que disent les textes . Le B2i école . Domaines disciplinaires, Activités et Compétences du B2i.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
26 situations simples autour d'un texte court
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Guide à l'usage des élèves
Pascale Bénévent-Jacqueline Rossignol Janvier 2006
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors.
Formation Journal d’école facile
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
Brevet Informatique et Internet
B2i collège mission académique TICE Poitiers
SPIP est un logiciel libre et un siteWeb collaboratif. Interfaces de rédaction des SPIP identiques : savoir utiliser un SPIP c’est savoir les utiliser.
Engagement individuel
Présentation B2i/GIBII en Lycée
WoW-CD RECUPERATION OU DESTRUCTION DE DONNEES Défilement à votre rythme par la souris ou clavier.
Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet)
Brevet informatique et internet.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les items explicités.
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
Créer et Faire Vivre un Site Web Pédagogique Stage 09A013.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Validation des compétences B2i au collège
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Brevet informatique et Internet
Information sur les TICE
Savoir utiliser le réseau informatique
Le forum Comment ca marche? (Cliquez pour défiler)
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Référentiel B2i Les nouveautés. B2i harmonisation progressionsimplification Existantcontexte P.M. GIBON accompagnement pédagogique.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Transcription de la présentation:

Intégrer les TICE dans les apprentissages Comment développer les pratiques TICE à l'école élémentaire de Chamonix Centre ? Christophe GILGER - christophe.gilger@ac-grenoble.fr - ATICE PASSY – Décembre 2009

Plan de la matinée Contenu théorique et exercices pratiques 1 - Référence au B2I 2 - Aspects techniques - Pingoo : création de comptes, connexion au Pingoo, enregistrement de documents, disques réseaux, installer un logiciel pédagogique - Uniformisation des postes (présentation, logiciels) - Les logiciels indispensables 3 - Aspects pédagogiques - Organisation d'école pour la pratique des TICE et travail de compétences du B2I. - Découverte et installation de logiciels pédagogiques. - Découverte et pratique de séances autour des TICE. 4 - Prolongements

1 – Référence au B2I Feuille de position : http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article306

1- S'approprier un environnement informatique de travail 1-1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. 1-2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel. 1-3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 1-4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

2- Adopter une attitude responsable 2-1) Je connais le droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC dans mon école. 2-2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques. 2-3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. 2-4) Je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

3- Créer, produire, traiter, exploiter des données 3-1) Je sais produire et modifier une texte, une image ou un son. 3-2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. 3-3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. 3-4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. 3-5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son. 3-6) Je sais imprimer un document.

4- S'informer, se documenter 4-1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. 4-2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran. 4-3) Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. 4-4) Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

5- Communiquer, échanger 5-1) Je sais envoyer et recevoir un message. 5-2) Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. 5-3) Je sais trouver le sujet d'un message. 5-4) Je sais trouver la date d'envoi d'un message.

2 – Aspects techniques 1 – La connexion au Pingoo 2 – Les comptes, les stratégies 3 – Les disques réseaux 4 – L'enregistrement de documents 5 – L'installation de logiciels 6 – Les logiciels indispensables Voir ici : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article564 7 – Uniformisation des postes Voir ici : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article313

3 – Aspects pédagogiques - Organisation d'école pour la pratique des TICE et le travail des compétences du B2I. - Découverte d'activités en ligne et installation de logiciels pédagogiques. Activités en ligne : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article503 Activités mathématiques en ligne pour le soutien : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article577 Logiciels de français : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article380 Logiciels de mathématiques : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article405 - Découverte et pratique de séances autour des TICE. Projet défi internet : à paraître au mois de janvier 2010 Les mini-rallyes internet : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article413 Les mini scénarios pédagogiques : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article469 Activités TICE : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article570

4 – Prolongements SITES INTERNET D'ECOLE B2I Ecrire un article sur son site internet d'école : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article374 Guide de l'élève : http://eva-web.edres74.net/IMG/pdf_BABA_EVA.pdf Guide du rédacteur : http://eva-web.edres74.net/IMG/pdf_Guide_redacteur_prof.pdf Guide de l'administrateur EVA 4 : http://www.tice.edres74.net/spip.php?article432 Tout ou presque tout sur le site internet d'école : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article596 B2I Mettre en place le B2I au sein de l'école : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article593 Rubrique B2I sur site IEN : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?rubrique128 Aborder la recherche sur internet avec ses élèves : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article526 Tout ou presque tout sur le traitement de textes : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article509 Tout ou presque tout sur la navigation sur internet : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article519 Tout ou presque tout sur la messagerie électronique : http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article510