Langues vivantes et TIC........ Quelles ressources et quels outils libres ? Exemples à partir de l’ELCO Août 2006 Cyberlangues Michèle DRECHSLER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
- en expérimentation sur toute l année 2009 et lancé officiellement en Décembre Tutoriel proposé pour accompagner les enseignants -des avancées.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Pôle technopédagogique
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
D9CW2 – Dispositif et Gestion Meheust Willy - Yenelaryedio Yaya Soro
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
PCSM et le Réseau RUCA. PCSM = 600 heures de formation médiatisée en mathématiques, physique, chimie et biologie expérimentées dans 33 universités françaises.
Rachid El Boussarghini
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Démarrer avec le WebCampus
Les plates-formes d’enseignement à distance
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
Présentation de Moodle
Des maquettes 1 Pourquoi ? 2 Pour quoi Faire ? 7 Où ? 6 Quand ? 3 Quoi ? 4 Qui est Concerné ? 5 Comment ? 8 Combien ?
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Un site de travail collaboratif :
Qu’est-ce qu’un ENT ? Une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative de l’école et du périscolaire Élèves, professeurs,
Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues. Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature.
1 Université Antonine SCORM et les logiciels libres au service de l’intelligence collective – Etude de cas : La plate-forme ‘‘Moodle Plus’’ Etude de cas.
L’ENT à l’école primaire
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Bienvenue Cours Moodle
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Les SIG et l’HG.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Les UNT et IUT en ligne au service des enseignants et des établissements Des exemples de scénarios concrets.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
en contexte nord américain
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Transcription de la présentation:

Langues vivantes et TIC Quelles ressources et quels outils libres ? Exemples à partir de l’ELCO Août 2006 Cyberlangues Michèle DRECHSLER

PLAN 2. Un état des lieux avec des besoins 3. Un dispositif de formation comme élément de réponse 1. Présentation de la mission ELCO 4. La production et la diffusion des ressources au coeur du pilotage Exemples de productions multimédias /des logiciels libres 5. Des logiciels et ressources libres pour l’ELCO, une alternative intéressante 6. Une plate-forme libre « Moodle » pour collaborer

buongiorno buenos días صباح الخير günaydin ڕۆژ باشbuongiornobuenos días صباح الخير günaydin ڕۆژ باش ELCO Enseignement des Langues et Cultures d’Origine Des objectifs linguistiques, culturels et interculturels Des accords passés avec plusieurs pays Une organisation à l’école, un pilotage dans le département

Des programmes Programmes par pays Le portugale portugal L'Italie'Italie L'Espagne'Espagne Le Maroce Maroc L'Algérie'Algérie Lien : CASNAV-CAREP Nancy-MetzCASNAV-CAREP Nancy-Metz

Etats des lieux … et problématiques de travail 5 nationalités (Italiens, Marocains, Algériens,Turques, serbe) HARMONISATION Pas assez d’outils ou de ressources adaptées OUTILS COMMUNS Une nécessité : construire ensemble des ressources, les partager, les évaluer TEMPS -STAGE ACCOMPAGNEMENT 6 jours Une nécessité : des espaces d’échanges entre les écoles, un pôle de ressources MUTUALISATION ECHANGES-Le libre un choix - Moodle plate-forme

Un stage de production de ressources (6jours) Adapter ou créer une histoire. La scénariser en la mettant en images et en textes. Expérimenter l’ album multimédia en Arabe, en Turc, en Serbe et en Italien. Didactiser la production. Quels objectifs ? Quelle démarche ? Exemples de production En Arabe En Turc En Italien

Lien: Plate forme ELCOPlate forme ELCO Espace d'échanges et de travail pour les enseignants d'ELCO Moodle est une plate-forme d'enseignement à distance et de travail collaboratif. Un cadre de formation socio-constructiviste avec une possibilité de mise en ligne de ressources, des outils collaboratifs. Logiciel Libre GPL

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages Liberté d'étudier le fonctionnement du programme, de l'adapter à ses besoins La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider son voisin La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations Copie parents Maison

Des logiciels libres pour produire en ELCO Logiciel son TutorielTutoriel prise en main Montage Multimédia Module ImpressImpress Système Auteur Tutoriel 1 Tutoriel 1 JCLIC Tutoriel 2 Tutoriel 2 JCLIC FormatWave-Mp3Convertir wav en MP3 PodcastBlog WordPressWordPress

Ressources libres pour les langues vivantes Espace 1 degré du pôle de compétences des logiciels libres Lien : Banques de sons et de podcastsBanques de sons et de podcasts Lien : VidéosVidéos Lien : Images et photosImages et photos

Communauté enseignants ELCO Département Moselle