Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Advertisements

Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?
Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Khadija Lahlou-Laforêt
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
Les soins oncologiques de support
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le Livre de votre vie.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Accès au logiciel.
Outil d’évaluation des actions de communication
Aborder la notion de complexité
CHU de Clermont-Ferrand
Formez vous à la méditation de pleine conscience
Définition des objectifs de changement
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Carte de perception et d’élaboration des messages
la dynamique du comportement
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
RESEAU.
« En distinguant le handicap psychique du handicap mental, la loi du 11 février 2005 met, pour la première fois en France, l’accent sur les origines psychiques.
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
Psychologue Marie Rengade 2nd C.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Présenter les notions principales abordées
Identifier les fumeurs
Quantified Self et Soin de Soi
Le narrateur et ses particularités
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
La maladie de Parkinson La connaître pour mieux vivre.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
Quiz: votre titre ici Cliquez ici pour commencer Cliquez ici pour commencer.
Dr José GOMES LA BONNE DISTANCE D'après "La Bonne Distance" Atelier sur la reconnaissance des limites de l'intimité lors de la consultation Collège des.
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
FINI DE JOUER AVEC VOTRE SANTE !. HOPITAL BICHAT- CLAUDE-BERNARD.
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
Transcription de la présentation:

Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal Pr Franck Bonnetain & Pr Christophe Borg Hôpital Beaujon, Paris Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal

Qu’appelle – t on Qualité de vie relative à la santé Partie 1 Qu’appelle – t on Qualité de vie relative à la santé

Définition : La santé n’est pas l’absence de maladie La santé est multidimensionnelle, elle se définit à minima sur des composantes de santé physique, santé mentale, et de santé sociale. La qualité de vie relative à la santé est la façon dont le patient ressent (« dans toute sa subjectivité »)  cette santé multidimensionnelle De fait la façon dont on apprécie sa qualité de vie relative à la santé dépend des pathologies et des traitements que l’on a, de ses attentes personnelles de santé et de sa propre expérience Maintenir une bonne qualité de vie c’est aussi vivre mieux et plus longtemps Les traitements des cancers ne sont pas à réaliser de la même manière pour chaque patient: partager avec votre médecin votre ressentie sur la qualité de vie est important pour qu’il puisse mieux individualiser votre traitement.

Les questionnaires pour évaluer la Qualité de vie relative à la santé: - Pour vous aider ainsi que les cliniciens et les chercheurs des questionnaires ont été créés pour apprécier cette qualité de vie telle que vous la percevez C’est votre ressenti qui est recherché aussi il n’y a pas de mauvaises réponses à ces questionnaires - Vous pouvez demander à remplir ce type de questionnaire auprès de votre médecin pour vous aider à mieux exprimer le ressenti de votre état de santé et les effets de votre traitement ou de votre cancer : Etes vous fatigué? avez vous des douleurs ? Vous sentez vous déprimé ? Avez vous des relations sociales satisfaisantes etc ….

Impact du cancer Colo-rectal sur la Qualité de vie relative à la santé Partie 2 Impact du cancer Colo-rectal sur la Qualité de vie relative à la santé

Mieux appréhender votre qualité de vie relative à la santé pour mieux vous soigner Le cancer colorectal et sa prise en charge vont modifier votre santé ressentie Ces perceptions parfois négatives seront dans la majorité des cas transitoires, car on peut avoir une très bonne qualité de vie avec un cancer et après un cancer Pour cela il faut identifier les aspects de votre santé qui vous semblent négatifs afin de proposer une prise en charge adaptée à votre situation Anxiété, difficultés dans vos activités quotidiennes, avec votre conjoint, difficulté à maintenir des relations/activités sociales, fatigue, douleur? Ces aspects de votre qualité de vie tels que vous les percevez sont importants. L’équipe soignante doit en prendre connaissance pour vous aider

Mieux appréhender votre qualité de vie relative à la santé pour mieux vous soigner Si vous avez souhaité participer à un essai ou à une étude, vous serez peut être amené à remplir ces questionnaires de qualité de vie Vos réponses serviront à apprécier si les nouveaux médicaments améliorent ou affectent certains aspects de votre santé Cela permettra de proposer des prises en charge qui tiennent compte de votre ressenti tout au long de votre maladie Certaines questions peuvent ne pas vous concerner, dans ce cas vous pouvez décider de ne pas les remplir, les réponses autres questions nous seront précieuses

Vie en couple et sexualité? Partie 3 Vie en couple et sexualité?

Le ressenti de votre maladie et du traitement implique vos proches et votre vie de couple. L’implication de vos proches, leur état de compréhension et la qualité de vos échanges contribuent à votre qualité de vie. Ces paramètres peuvent également être abordés avec l’équipe soignante. Particulièrement, la sexualité fait partie de votre santé et donc de votre qualité de vie. Elle participe à votre vie de couple. Du fait de votre cancer, de l’anxiété, des traitements, il est normal que cela ne soit plus une priorité dans votre quotidien ou que vous éprouviez des difficultés à l’envisager. Cela est le plus souvent transitoire et il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin : une aide peut le plus souvent être proposée.