Schéma régional pour le Développement de la Mobilité européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Portail national du réseau Euroguidance France
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Réseau des Acteurs Europe
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Sécurisation des parcours professionnels en France
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le webclasseur orientation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Action Pôle Alternance 2010
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Le programme d’échange
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
EUROMED TRAINING PASS :
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Exemple d’un appel à projets permanent
Séminaire de clôture du projet Progress Jeudi 14 décembre 2010 Clermont Ferrand « Les travaux interrégionaux sur la mobilité européenne menés par la FREREF.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Schéma régional pour le Développement de la Mobilité européenne Séminaire de Clôture du Projet Progress 14 janvier 2010 – Clermont-Ferrand

Quelques faits Les jeunes et adultes en formation professionnelle sont moins mobiles.  Pourtant, la mobilité européenne apporte davantage de plus-value chez ces publics. Les structures qui les accueillent montent moins de projets de mobilité.  Pourtant, ces publics ont davantage besoin d’être accompagnés que les étudiants.

Finalité du Schéma Développer la mobilité européenne des jeunes et adultes en formation professionnelle en accompagnant dans leurs projets de mobilité les structures qui les suivent.

Une phase expérimentale 1er avril 2008 - 31 janvier 2010 : 2007 : Appel à propositions du Programme européen Progress « Mobilité géographique et professionnelle des travailleurs au sein de l’UE - Projets innovants » Ce projet a fait partie des 5 retenus en Europe. Déterminer les actions pertinentes pour développer la mobilité européenne au sein d’une région.

Structures visées Les établissements/structures qui accueillent les publics les plus éloignés de la mobilité, sur la base du volontariat : 22 lycées professionnels 10 centres de formation des apprentis 9 organismes de formation professionnelle continue 3 missions locales la Fédération des maisons familiales et rurales et 1 MFR

Quel accompagnement? Les établissements sont accompagnés pour monter des projets de mobilité incluant une dimension professionnelle : Stages en entreprise en Europe Visites d’études et échanges à caractère professionnel Echanges de pratiques.

Objectif du Schéma inciter les établissements qui débutent à se lancer dans la mobilité en étant accompagnés améliorer la qualité des projets. Chaque projet de mobilité est unique et s’insère dans un projet pédagogique plus large qui relève d’abord de la volonté de l’établissement qui le porte.

Le référent mobilité (1) La mise en œuvre du Schéma dans chaque établissement volontaire s’appuie sur un référent mobilité. Il peut être un membre du personnel pédagogique ou administratif, un conseiller en insertion, etc.

Le référent mobilité (2)

Le référent mobilité (3) En s’appuyant sur sa direction et son équipe: Il conduit le projet de mobilité : l’amont, le «pendant» et l’aval. Il met en place des partenariats avec des établissements et/ou des entreprises étrangères (envoi/accueil). Il implique les entreprises locales dans les projets

L’action du Conseil régional et de ses partenaires

Formation et accompagnement des référents mobilité (1) Formations collectives Rechercher des partenaires européens et mettre en place une coopération Rechercher des financements : panorama des financeurs et méthodologie de rédaction d’une demande de subvention Mobiliser une équipe Motiver et impliquer les bénéficiaires Sensibiliser et impliquer les entreprises Prendre en compte la dimension interculturelle dans le projet Utiliser l’anglais dans la conduite d’un projet de mobilité, à travers des mises en situation Evaluer et valoriser son projet

Formation et accompagnement des référents mobilité (2) Formations facultatives en langues pour 33 référents Création d’un Guide du référent en mobilité européenne Rubrique d’informations « mobilité » par le CARIF-OREF sur le site www.formationauvergne.com Accompagnement/conseil individuel  Résultats : 46 référents formés et, pour la grande majorité, en cours de montage de projet

Réseau des référents mobilité Créer des synergies entre les référents et un espace propice à l’échange d’expérience Initier des rapprochements entre des professionnels de territoires différents au sein de l’Auvergne et de culture professionnelle différente Outil : espace collaboratif en ligne  Résultats : Des projets communs sur certains territoires/secteurs, des échanges d’expériences, un décloisonnement

Témoignage M. Philippe CARON Enseignant et Référent mobilité CFA forestier du Cantal

Aide à la recherche de partenaires européens Intermédiation entre le Conseil régional et des régions partenaires européennes ciblées pour mettre en relation des établissements auvergnats et européens. Des visites de contacts organisées en Finlande, Espagne et Slovénie et Auvergne permettant de : Prendre contact avec de possibles établissements partenaires et préparer de futurs échanges, Vivre une expérience de mobilité afin de mieux pouvoir sensibiliser son équipe et ses publics au retour, Mieux connaître le système de formation professionnelle dans ces pays.  Résultats : plusieurs projets de mobilité en cours

Les partenaires européens Regionalna razvojna agencija Mura (Pomurje, Slovénie) Fundación Andaluza Fondo de Formación y Empleo (Andalousie) ELY Keskus (Savonie du Sud, Finlande de l’Est)

Témoignages M. Daniel ULCAR Mme Nadège MOURGUES Mme Aliana MOSCATELLO Chef de projet Agence Régionale de Développement de Mura (Pomurje, Slovénie) Mme Nadège MOURGUES Professeur de sport et Référente mobilité Lycée agricole d’Yssingeaux Mme Aliana MOSCATELLO Coordinatrice Mobilité Biotehniški Izobraževalni Center (Ljubljana, Slovénie)

Sensibilisation des entreprises auvergnates à la mobilité Etape 1 : Enquête auprès de 3000 entreprises auvergnates pour repérer leurs connaissances et leurs pratiques en matière de mobilité Etape 2 : Actions de sensibilisation des entreprises auvergnates à l’accueil de stagiaires européens, et des maîtres d’apprentissage à l’envoi de leur apprenti en stage en Europe - informations pratiques à destination des entreprises sur www.formationauvergne.com - flyers de sensibilisation des entreprises

Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie d’Auvergne Témoignage Mme Séverine CARRIER Chef de projet Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie d’Auvergne

Les partenaires en Auvergne AGEFOS-PME Auvergne Agence Régionale pour le Développement Economique d’Auvergne Association Nationale pour la Formation Automobile Association pour la Promotion de l’Artisanat dans le Massif Central Centre d’Animation, de Ressources et d’Informations sur la Formation – Observatoire Régional Emploi-Formation Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie d’Auvergne Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne Fédération de la Formation Professionnelle d’Auvergne et du Limousin Pôle Emploi-EURES Auvergne Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand

Témoignage Mme Elisabeth VANLIEFERINGHEN Déléguée régionale Association Nationale pour la Formation Automobile Mme Elisabeth VANLIEFERINGHEN

La FREREF (Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Education et en Formation) Un atelier d’échanges de pratiques “Mobilité” entre des régions européennes Un moyen de diffuser l’expérience auvergnate et d’apprendre des autres régions.

SCHEMA REGIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA MOBILITE EUROPEENNE Comité de pilotage en Auvergne Conseil régional d’ Auvergne Régions européennes partenaires Rectorat, CARIF, Chambres Consulaires, FFP, ANFA ANPE, ARDE, AGEFOS PME, Chambres Consulaires, APAMAC Etablissements de formation européens Entreprises d’Auvergne Lycées pro, CFA, organismes de formation continue et missions locales d’Auvergne Référent mobilité Publics-cibles : lycéens de l’enseignement professionnel, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle continue, demandeurs d’emploi

MERCI POUR VOTRE ATTENTION !

PROBLEMATIQUES DE LA JOURNEE

Atelier 1 - Accompagnement à la mobilité européenne par une Région : Quelle priorité/enjeu pour les Régions? Enjeu politique (citoyenneté locale/européenne), enjeu économique (emploi, développement des compétences), enjeu social (développement local, cohésion sociale) ? Quelle est la pertinence de l'implication d'une Région dans la question de la mobilité ? Workshop 1 - Support to European mobility by a regional authority : What priorities/stakes for regional authorities? The political stakes (local/European citizenship), an economic stake (employment, development of competences), social stake (local development, social cohesion)? Is the involvement of a regional authority in the issue of mobility relevant?

Atelier 2 - La mobilité européenne en période de crise : Comment éviter que la mobilité ne soit considérée comme une variable d’ajustement ? En cas de baisse de budget : réduire le nombre de bénéficiaires ou la qualité de l'accompagnement ? La mobilité ne serait-elle pas une opportunité en réponse à la crise  ? Workshop 2 - European mobility in a period of crisis: How to avoid that decision-makers consider mobility as an adjustment  variable? In case of a decrease in budget: should one reduce the number of beneficiaries or the quality of support? Shouldn’t mobility be considered an opportunity in a period of crisis?

Workshop 3 - European mobility for people with less opportunities: Atelier 3 - La mobilité européenne pour les publics avec moins d’opportunités : Quelle définition des publics, avec quels besoins ? Quel est le public le plus pertinent pour un projet de mobilité ? Comment faire en sorte que ces publics, dits prioritaires, bénéficient d'un accompagnement adapté ? Sans accompagnement renforcé, à quoi bon envoyer des publics avec moins d'opportunités sur des projets de mobilité ? Workshop 3 - European mobility for people with less opportunities: How to define the groups of beneficiaries, what are their needs? Who are the most relevant beneficiaries of a mobility project? How to make sure that people with less opportunities, priority beneficiaries, are given adequate support? If there are no strengthened accompanying measures, is it sensible to send people with less opportunities abroad?

Workshop 4 – Partnerships around European mobility: Atelier 4 - La démarche partenariale autour de la mobilité européenne : Coopération entre entreprises, établissements de formation, collectivités territoriales, financeurs européens, institutions de tutelle…: comment concilier des intérêts singuliers dans un projet pluri-acteurs cohérent ? Quels sont les rôles et place de chacun ? Workshop 4 – Partnerships around European mobility: Cooperation between companies, training organisations, local authorities, European financiers, supervisory authorities… : how to reconcile individual interests in a coherent multi-actor project ? What is the role and place of each and every actor?