Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)

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Transcription de la présentation:

Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes) Comité de ligne Bordeaux – Saint-Mariens – (Saintes) 30 mai 2011

Ligne et infrastructures Tronçon de la liaison nationale Bordeaux – La Rochelle – Nantes Double Voie Non électrifiée au-delà d’Ambarès-et-Lagrave Vitesse maximale de 120 à 160 km/h. 41 km et 9 gares en Gironde 82 km et 8 gares en Charente-Maritime Contrainte : saturation du tronçon Bordeaux – Cenon et travaux du bouchon ferroviaire de Bordeaux : Pas de sillons disponibles en heures de pointes Trains remplacés par autocars en heures creuses Blancs de travaux importants Comité de ligne Bordeaux – Saint-Mariens – (Saintes) 30 mai 2011

Modernisation des gares Pôle d’échanges de Saint André de Cubzac Bâtiment voyageurs rénové et agrandi en 2009. Rénovation et équipement des quais terminés. Gare routière autocars départementaux Transgironde et parking : fin prévue à l ’été 2011. Investissement total = 3,37 M€, participation Conseil Régional de 30% Comité de ligne Bordeaux – Saint-Mariens – (Saintes) 30 mai 2011

Modernisation des gares Saint Mariens – Saint Yzan projet évalué à 321 000 € HT modernisation du bâtiment avec mise en accessibilité équipement des quais (mobilier, signalétique) travail sur foncier, notamment pour stationnement Comité de ligne Bordeaux – Saint-Mariens – (Saintes) 30 mai 2011

Modernisation des gares Halte de Gauriaguet projet réalisé en 2010 pour 62 000 € HT (75% de part Région) Abris voyageurs Mobilier urbain Signalétique travail sur foncier, notamment pour stationnement Projet d’aménagement des abords estimé à 147 000 € Sous maîtrise d’ouvrage communale Comité de ligne Bordeaux – Saint-Mariens – (Saintes) 30 mai 2011

Desserte ferroviaire de l’ensemble de la ligne Trains Corail Intercités sur la liaison nationale (Toulouse) - Bordeaux – La Rochelle – Nantes – (Quimper) Trains Ter Aquitaine et Poitou-Charentes (ligne conventionnée par les régions Aquitaine jusqu’à Saint-Mariens et Poitou-Charentes au-delà) Missions des Ter sur la ligne : Déplacements périurbains entre Saint-Mariens et Bordeaux Déplacements régionaux entre La Rochelle, Saintes et Bordeaux Contenu de la desserte avant décembre 2010 : En jour de semaine  : 10 allers (+ 1 Corail Intercités) et 8 retours 2 allers-retours de milieu de journée remplacés par autocar en raison des travaux du bouchon ferroviaire de Bordeaux Le samedi : 3 allers (+ 1 Corail Intercités) et 2 retours Le dimanche : 1 aller et 1 retour. Temps de parcours de 32 à 45 minutes Comité de ligne Bordeaux – Saint-Mariens – (Saintes) 30 mai 2011

Desserte entre Bordeaux et Saint-Mariens Rappel : Juillet 2009 : création en juillet et août du Ter Aquitaine Bordeaux 19h26 St Mariens 20:09 : utilisé par 30 voyageurs en moyenne 2010 = dernière année du Programme de Développement du Ter en Aquitaine 2003-2010 Décembre 2010 : 200 000 kms trains créés représentant plus de 2 M€ de contribution régionale annuelle supplémentaire 17 000 kms trains créés sur cette ligne, avec : création du Bordeaux 9h55 St Mariens le week-end création du Bordeaux 16h37 St Mariens le week-end création du St Mariens 11h53 Bordeaux le week-end création du St Mariens 15h45 Bordeaux le dimanche création du St Mariens 17h36 Bordeaux le samedi modification de la politique d’arrêts de Ter (desserte des arrêts intermédiaires) Comité de ligne Bordeaux – Saint-Mariens – (Saintes) 30 mai 2011

Desserte entre Bordeaux et Saint-Mariens Nouvelles dessertes depuis décembre 2010 Comité de ligne Bordeaux – Saint-Mariens – (Saintes) 30 mai 2011

Fréquentation des gares de la ligne Fréquentation moyenne un jour de semaine Comité de ligne Bordeaux – Saint-Mariens – (Saintes) 30 mai 2011

Fréquentation de la ligne 8ème axe Ter Aquitaine (sur 15) en nombre de voyageurs, Une évolution du trafic continue depuis 2002 +39% en 8 ans +4,2% en 2010 + 12,8% sur les 4 premiers mois de 2011 (par rapport à 2010) Comité de ligne Bordeaux – Saint-Mariens – (Saintes) 30 mai 2011

Fréquentation de la ligne Progression supérieure à la moyenne régionale en 2009 et 2010 L’augmentation se poursuit en 2011 +12,8% à fin avril 2011 / fin avril 2010 Pour +3,5% de moyenne régionale Comité de ligne Bordeaux – Saint-Mariens – (Saintes) 30 mai 2011