Présentation TPD: Effets visqueux des fluides David Bernasconi Gabriel Leventhal
Manipulations B3 – Coefficient de viscosité d’un gaz B1 – Aérodynamique B5 – Effet piston (Swissmétro)
B3 Coefficient de viscosité d’un gaz Qu’est-ce que la viscosité d’un gaz? Comment peut-on la mesurer? Résultats obtenus
B3 - Résultats
B1 - Aérodynamique Aérodynamique: dynamique des gazes? Le tunnel aérodynamique Coefficient Cx?
B1 - Coefficients de traînée
B5 – Effet piston (Swissmétro) Quand est-ce qu’on observe l’effet piston? C’est quoi le projet ‘Swissmétro’?
Force de frottement sur le mobile
Quelques données sur Histar Echelle 1:10 - 32 cm de diamètre - 8 à 12 m de long - tronçon de 250 m de long Propulsion hydraulique de plus de 1.5 MW: - accélération du véhicule jusqu’à 500 km/h Vide partiel d’environ 8’000 Pa
Conclusion Il est possible d’observer les effets agissants sur le train de Swissmétro sur des modèles à petite échelle. 3 facteurs importante dont les concepteurs du Swissmétro doivent prendre en compte: viscosité de l’air (constante à partir d’une certaine pression) Forme du train Pression de l’air dans le tunnel La science est suffisament avancée pour réaliser un projet d’une telle envergure. Est-ce que le monde à vraiment besion d’une telle innovation?