Information sur l'orientation après la classe de troisième

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APRÈS LA 3ème.
Advertisements

Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
La 2de générale et technologique
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
Séance d’information Elèves de 3ème
APRÈS LA SECONDE.
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les autres bacs technologiques
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
REUNION D’ORIENTATION 3ème
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
S’orienter en fin de 3ème
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
APRES LA CLASSE DE SECONDE Samedi 26 janvier 2013.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
SAINT PIERRE Fin de seconde Orientations pour la classe de PREMIERE MLB.
Les poursuites d’études après la 3ème
L’ORIENTATION APRÈS LA 3e
Votre année de 3ème ….
S'orienter e en fin de 3 Mme Brigitte DUQUESNE
College Maurice Fombeure MENIGOUTE
S'orienter en fin de 3 Service public gratuit, ouvert à tous.
Après la 3ème 15 novembre 2011 CIO Loudun. une première étape dans un parcours de formation la perspective d’une insertion sociale et professionnelle,
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Les orientations après la 3ème.
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première
Coordonnées du Centre d’Information et d’Orientation
Collège Robert Schuman Donaueschingen Après la Troisième.
Orientation après la classe de 3e
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
ENSEMBLE SCOLAIRE NOTRE-DAME 2, rue de Metz PELTRE –
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 28 janvier2014
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
CHOISIR SON ORIENTATION CIO Annonay- Bat H Cité du Zodiaque
Orientation après la classe de 3ème
Bassin de Boulogne Billancourt
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Après la 3èmeAprès la 3ème
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
la voie générale et technologique
collège Joseph Fontanet Frontenex
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Collège Marcel PAGNOL année scolaire
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
Réunion d’information à destination des parents Après la classe de 3ème Année CIO DE MONTARGIS-GIEN.
Transcription de la présentation:

Information sur l'orientation après la classe de troisième ANNEE 2012/2013

Mme Suzie MONGIS-ORMIERES Conseillère d’Orientation Psychologue Assure une permanence au collège Le vendredi matin Au centre d’Information et d’Orientation le lundi et le vendredi après-midi

Centre d’Information et d’Orientation (CIO)‏ Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 – 13 h 30 à 17 h et pendant les congés scolaires Square Philippe Lebon 77185 Lognes Tél : 01.64.68.24.81

PROCEDURES D ’ORIENTATION L’élève et sa famille L’équipe éducative Avant le 2nd conseil de classe VŒUX PROVISOIRES Donne son avis et émet des HYPOTHESES d’orientation Fait des PROPOSITIONS d’orientation et donne un AVIS sur les enseignements d'exploration choisis Avant le 3ème conseil de classe dossier d’orientation avec VŒUX DEFINITIFS ACCORD DECISION d’ORIENTATION Un dialogue s’établit entre le chef d’établissement et la famille DESACCORD APPEL dans les 3 jours DECISION d’ORIENTATION prise par la commission d’appel est IRREVOCABLE

Dossier d’orientation à remplir par la famille Fiche dialogue pour l’orientation à l’issue de la classe de troisième: 2nde GT ou 2nde spécifique ou 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP Dossier de demande d’affectation (vœux) Partie à remplir par la famille Le passage en seconde dépend du chef d’établissement qui s’appuie sur le conseil de classe Si la famille n’est pas d’accord avec la décision d’orientation elle peut faire appel Seule, la commission d’appel peut modifier la décision d’orientation

CAP Après la classe de 3ème VIE ACTIVE 2nde Professionnelle ETUDES SUPERIEURES Universités, Classes Prépa, DUT, BTS, Écoles Spécialisées BTS VIE ACTIVE Bac Professionnel Bac Technologique Bac Général Terminale Générale Terminale Technologique CAP Terminale professionnelle 1ère Générale 1ère Technologique 1ère professionnelle 2ème année CAP 2nde Professionnelle 1ère année CAP 2nde Générale et technologique Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle Après la classe de 3ème

Voie Générale et Technologique

VOIE GENERALE On étudie les matières théoriques afin de se forger une véritable culture générale et de développer les capacités d’expression et d’abstraction. Objectif: Préparation à des études supérieures longues ( minimum 5 ans)‏

LES SERIES DE BACCALAUREATS GENERAUX ET LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE AU CHOIX Série ES : Sciences sociales Economie approfondie Mathématiques Série L : Mathématiques Droit et grands enjeux du monde contemporain Langues vivantes et langues anciennes Arts Série S : Mathématiques Sciences de la vie et de la terre Physique-chimie Informatique et sciences du numérique

VOIE TECHNOLOGIQUE Comprendre les problèmes techniques d’une famille de métiers. Formation générale et technologique : on utilise des technologies (informatique, expériences en laboratoire, outils de bureautique…) Objectif : Poursuite d ’études supérieures courtes (vers un BTS ou un DUT, puis vers une licence professionnelle)‏

LES SERIES DE BACCALAUREATS TECHNOLOGIQUES Série STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)‏ Série STL (sciences et technologies de laboratoire)‏ Série STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)‏ Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)‏ Série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)‏ Série TMD (techniques de la musique et de la danse)‏ Série Hôtellerie Série STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)‏

La classe de seconde générale et technologique   La classe de seconde générale et technologique constitue un cycle de détermination. Elle comporte : - Des enseignements communs pour tous les élèves - deux « enseignements d’exploration » à choisir parmi plusieurs disciplines  - éventuellement une option facultative

AU PROGRAMME DE LA SECONDE GENERALE et TECHNOLOGIQUE : 28 h 30 de cours par semaine, il faut compter entre 2 à 3 heures de travail personnel par jour 1 OPTION FACULTATIVE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ENSEIGNEMENTS COMMUNS 1 à 3 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 2 h De 3h à 6h 3h 23h30 + 13

LES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES DE LA 2nde GT 2 h Accompagnement personnalisé 10h annuelles heures de vie de classe 1h30 x 2 (sauf cas particuliers)‏ Enseignements d’exploration 0h30 Education Civique, Juridique et Sociale 2h Education Physique et sportive 1h30 Sciences de la vie et de la terre (SVT)‏ 3h Physique-Chimie 4h Mathématiques 5h30 Langue vivante 1 + 2 (LV1 + LV2) ou régionale Histoire-Géographie Français

2 enseignements d’exploration 1er enseignement d’exploration au choix parmi : SES : Sciences Économiques et Sociales (1h30)‏ PFEG : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30)‏

2 enseignements d’exploration 2e enseignement d’exploration différent du 1er, au choix parmi : SES  (1h30)‏ PFEG (1h30)‏ LV3 : Langue vivante 3 (3h)‏ LATIN (3h) GREC (3h)‏ Création et activités artistiques arts visuels, du son,du spectacle, patrimoine (1h30)‏ SI  : Sciences de l’Ingénieur (1h30)‏ CIT : Création et innovation technologiques (1h30)‏ MPS : Methodes et pratiques scientifiques (1h30)‏ SL : Sciences et Laboratoire (1h30)‏ BT  : Biotechnologie (1h30)‏ SS : Santé et Social (1h30)‏ EPS : Education Physique et Sportive (3h)‏ Littérature et société , (1h30)‏ EDD : ECOLOGIE,DEVELOPPEMENT DURABLE (3h)‏ Cas particulier : 1seul EE arts du cirque(6h), EPS(5h), Création Culture Design (6h)‏

2nde GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 2 semaines/an Des stages passerelles Permettront aux élèves de 2nde générale et technologique d’accéder à la voie professionnelle sans perdre de temps Des stages de remise à niveau Organisés en cours de l’année scolaire ou pendant les vacances scolaires, ces stages permettront aux élèves fragiles de consolider leurs connaissances et d’améliorer leurs méthodes de travail

Voie professionnelle

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL L'enseignement s'appuie sur un métier et comprend des enseignements généraux et des périodes de formation en entreprise (22 semaines sur 3 ans). Il peut aussi permettre l'accès à l'enseignement supérieur, principalement en BTS. La 2de professionnelle permet d'aborder un champ professionnel (assez large)‏ ou une filière (plus spécialisée).

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (environ 200 spécialités)‏ Prépare à un métier précis La formation comprend : - une part importante d’enseignement professionnel, - des stages en entreprise (12 à 16 semaines) Possibilité de formation en Lycée Professionnel ou en Alternance (en apprentissage)‏ Objectif : entrée dans la vie active comme employé ou ouvrier qualifié.

Préparer un diplôme tout en Débouche sur la VIE ACTIVE L’apprentissage en CFA But : Apprendre un métier. Préparer un diplôme tout en travaillant. Débouche sur la VIE ACTIVE Condition : 16 ans ou 15 ans (fin de 3ème )‏ Une priorité : la MOTIVATION

TABLEAU COMPARATIF ENTRE FORMATION INITIALE ET APPRENTISSAGE Jeune en formation scolaire Jeune en apprentissage Statut du jeune Elève Salarié Textes qui définissent le statut Convention de stage Modalités de la formation dans un établissement scolaire comprenant des stages Formation pratique sur le lieu de travail Formation théorique en CFA Horaires Ceux de l'entreprise Ceux de l’entreprise Rémunération Aucune 25% à 78% du SMIC selon l’âge et l’ancienneté du contrat Congés Congés scolaires Congés payés du salarié  Autorité et responsabilité Etablissement scolaire Entreprise Obligations du jeune Respecter les règles de sécurité, horaires et discipline de l’entreprise, effectuer le travail scolaire demandé Respecter les règles de sécurité de l’entreprise, suivre les cours en CFA, effectuer le travail demandé Obligations de l’entreprise Souscrire une assurance, associer les élèves aux activités de l’entreprise, tenir informé l’établissement scolaire Obtenir l’agrément pour le tuteur, assurer la formation,faire suivre les cours du CFA, informer les parents et le CFA TABLEAU COMPARATIF ENTRE FORMATION INITIALE ET APPRENTISSAGE Contrat d’apprentissage

“Après la 3e “ académie de Créteil Une brochure “Après la 3e “ académie de Créteil sera distribuée à chaque élève Mars 2013 La première partie est consultable sur le site de l’ONISEP