Albert Einstein
Sa vie Le 14 mars 1879, Albert Einstein, naît à Ulm en Allemagne. Einstein est d’origine juive. Albert a la nationalité suisse et prussienne. Il est marié avec Mileva et a deux enfants avec elle (Lieserl, Hans-Albert). En 1914, il déménage en Allemagne et habite à Berlin de nombreuses années, car les propositions de travail allemandes lui permettent de se consacrer entièrement à son travail de recherche. À ce moment, Mileva et Albert se séparent. En 1933, il apprend que sa maison de Berlin a été pillée par des bandes nazies. Peu après, Hitler arrive au pouvoir. Einstein décide de s'exiler. Einstein meurt le 18 avril 1955 d'une rupture d'anévrisme.
Ses études et son travail En 1902, il est embauché à l'Office des brevets de Berne, ce qui lui permet de vivre correctement tout en travaillant ses théories d'arrache-pied. Dans les années 1905-1909, il publie quatre articles qui ouvrent de nouvelles voies dans la recherche Quatre ans après ces articles, il est reconnu par ses comparses. Les offres d'emplois se multiplient. En 1913, Albert est nommé à l'Académie des sciences de Prusse.
L’année miracle pour Einstein L’année miracle d’Einstein est celle où il publie ses 4 articles: Le premier, publié en mars, expose un point de vue révolutionnaire sur la nature corpusculaire de la lumière, par l'étude de l'effet photoélectrique. Deux mois plus tard, en mai, Einstein fait publier un deuxième article sur le mouvement brownien. Le troisième article est plus important, car il représente la rupture intuitive d'Einstein avec la physique newtonienne. Le dernier article, publié en septembre, donne au titre L'inertie d'un corps dépend-elle de son contenu en énergie ? une réponse célèbre : la formule d'équivalence masse-énergie.