Approche systémique de l’organisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Science dans la société
Advertisements

Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Cartographie des processus
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Le management de l’entreprise
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La planification stratégique
L Le marketing 1 LE MARKETING
ENTREPRISE.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
La formation des ressources humaines
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Vision «environnement»
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
La finalité de l’entreprise
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Partie A Système d ’information et organisation
Entreprise Définition et Classification
Management Général Semestre 2 Séance introductive
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Formation/développement et gestion des carrières
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Deuxième partie : Management
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Présentation corporate société xxx
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Enjeux humains du management ?
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Projet Ville et Handicap
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
Processus Procédure Mode opératoire Instruction Formulaire
ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Les Échanges Économiques
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Approches économiques théoriques du développement durable
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Marketing Fondamental
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
KEY NOTE GRH.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Qualité Satisfaction Profit
Terminologie.
Principes et définitions
La supply Chain Management
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Transcription de la présentation:

Approche systémique de l’organisation Larras chafika, Cla.rras@yahoo.fr

Approche systémique de l’organisation L’approche systémique c’est un formidable instrument pour accéder à la complexité de système et son environnement consiste à répondre à une demande en s’appuyant sur les composants fondamentaux du système afin d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie destinée à mobiliser le ou les acteurs concernés dans une direction préciser avec le demandeur, elle nécessite la mise en place d’ajustements successifs pour réguler les résistances spontanées ou organisées des acteurs et pour s’adapter aux pressions et /ou aux évolutions de son environnement.

Approche systémique de l’organisation Une organisation peut être envisagée comme un système dans lequel on retrouve un ensemble de composants inter reliés et organisés en un tout, qui est séparé de son environnement par une frontière. Ce système transforme des entrées en sorties (processus de transformation) pour réaliser la mission/vision pilotée par des processus de management. (voir figure 1 : approche systémique de l’organisation)

Fonctionnement de l’organisation environnement As frontière Mission vision Rétroaction Rétroaction Processus de management interface interface entrées Processus de transformation sorties individus organisation groupe entreprise organisation

Principaux composants d’un système organisation Ces principaux composants qui permettent d'envisager une organisation comme un système sont : la frontière et interfaces, l’environnement, les entrées et les sorties (les ressources), le processus de transformation et le processus de management. • L’environnement : un ensemble d'acteurs qui ont une influence sur l’organisation , et/ou qui sont influencés par l’organisation • La frontière : les limites qui séparent l’organisation de son environnement

Principaux composants d’un système organisation L'interface est la frontière commune entre deux systèmes. Elle permet des échanges entre des systèmes. • L’organisation est un système qui se compose de : - La mission qui est la raison d’être d’une organisation -Les entrées : l’ensemble des ressources qui proviennent de l’environnement et qui seront transformées par le système qui va leur ajouter de la valeur L'interface est la frontière commune entre deux systèmes. Elle permet des échanges entre des systèmes. • L’organisation est un système qui se compose de : - La mission qui est la raison d’être d’une organisation -Les entrées : l’ensemble des ressources qui proviennent de l’environnement et qui seront transformées par le système qui va leur ajouter de la valeur

Principaux composants d’un système organisation Les processus de transformation : l’ensemble des activités (actions) qui transforment des entrées en sorties pour atteindre une mission (la raison d’être d’une organisation) - Les sorties : l’ensemble des ressources produit par le système et qui sont échangées et consommées par les acteurs de son environnement.

Principaux composants d’un système organisation Les processus de management : l’ensemble des activités et des décisions de planification, de direction, d’organisation et de contrôle qui permettent la coordination et l'intégration, grâce aux données de rétroaction, des entrées, du processus de transformation, des sorties pour réaliser la mission.

Principaux composants d’un système organisation • la rétroaction est un flux de données relatives à la performance du processus de transformation. D'une part, la rétroaction informe le processus de management sur la performance du processus de transformation et des sorties, et d'autre part, transmet des décisions du processus de management au processus de transformation pour s'assurer de la performance du processus de transformation dans un environnement en évolution.

Les organisations Les organisations sont : • des systèmes finalisés puisqu’elles ont une mission • des systèmes ouverts puisqu’elles interagissent avec leur environnement externe et partage une frontière commune, appelée interface • des systèmes adaptatifs qui peuvent se transformer soit pour répondent à l’évolution des attentes et exigences de son environnement ou soit pour proposer des innovations à l’environnement.

Environnement d’une organisation On peut définir l’environnement est l'ensemble des acteurs qui sont extérieurs à l’organisation avec lesquels elle échange des ressources d’entrées et de sorties. Le mot acteur désigne tout individus, groupes, systèmes, entreprises privées et/ou organisations publiques qui sont extérieurs à l’organisation et qui ont des relations d’échange et d’influence avec celui-ci. Pour qu’un acteur soit considéré comme un acteur extérieur à une organisation, il doit posséder les deux caractéristiques suivantes. La première est que l’organisation a peu ou aucun contrôle sur les relations d’échange avec cet acteur. La deuxième est que cet acteur possède, lors des relations d’échange, une influence importante ou non négligeable sur la performance de l’organisation.

Environnement d’une organisation Par exemple, les clients d’une entreprise sont des acteurs de l’environnement parce que l’organisation ne contrôle pas les attentes et exigences de ses clients

Environnement d’une organisation (même si elle tente de les influencer par des programmes de mise en marché) et que ceux- ci influencent fortement la rentabilité de l’entreprise. Les ressources échangées correspondent aux objets d’entrées et de sorties qui sont échangés entre l’organisation et les acteurs externes. Les ressources échangées avec les acteurs externes peuvent être d’ordre : économique, technologique, informationnelle, politico juridique , socioculturelle, démographique et/ou écologique. On retrouve des objets tels que des produits et services, des contrats, des factures, des formulaires, des communications formelles et informelles, des avis et conseils, des devises, des ressources humaines, des équipements, des ressources naturelles, des connaissances, des renseignements ou tout autre objet nécessaire aux relations d’échange et d’influence

Environnement d’une organisation Les acteurs de l’environnement ainsi que les ressources qu’ils contrôlent n’ont pas la même importance et influence sur la performance d’une organisation. À la figure 2, on a identifié des acteurs de l’environnement qui peuvent affecter la performance d’une organisation. On y retrouve les clients, les fournisseurs d’entrées (matières premières, équipements, capitaux), les concurrents, les fournisseurs de produits substituts, les fournisseurs de technologies, les Gouvernements (municipal, provincial et fédéral), les différents groupes de pression d’une société, les organismes internationaux reliés au commerce international, la presse et l’opinion publique.

Voici quelques exemples d’acteurs externes qui peuvent affecter la performance d’une organisation • Environnement Juridico-politique - La Commission des normes du travail du Québec (CNT) est un organisme gouvernemental qui a la responsabilité sociale de contrôler les conditions minimales de travail (exigences de la société) dans les entreprises.

En respectant ces conditions minimales de travail, une entreprise répond aux exigences minimales relatives au travail de la société québécoise. • Opinion publique - Un article élogieux dans un grand quotidien peut augmenter la clientèle d’un restaurant. • Groupes de pression - Une manifestation de quelques citoyens d’une petite municipalité contre le développement d’un port gazier peut retarder et même annuler le développement du projet

De son côté, l’organisation par ses réponses (les objets de sorties) influence les acteurs de l’environnement afin de s’assurer de leur satisfaction, adhésion et assentiment. Par exemple, si l’organisation est à l’écoute des attentes et des exigences de ses clients, elle devrait être capable de produire et livrer des produits/services pour satisfaire, fidéliser et accroître sa clientèle. Pour chaque organisation, l’ensemble des acteurs externes (les parties prenantes) définit pour celle-ci un environnement d’affaires qui lui propre.

Merci pour votre attention