Autrefois, bien avant l'arrivée des peuples pasteurs, notre Tunisie était une vaste plaine qui s'étendait sans pli, depuis la mer de Tunis et d'Hammamet,vers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une promesse formelle.
Advertisements

Le plus puissant de tous les lions emmena son clan vers la tour de l'Horloge, heureusement personne n'était à l'intérieur. Ils montèrent les marches.
L'enfant admirait la scène par la fenêtre et en resta bouche bée. Sous son nez, la salamandre et le dragon jouaient. Sa mère, qui vit de la lumière, cria.
Toute la ville était noyée, les bouches d'égouts ne cessaient d'avaler de l'eau. L'enfant qui lui n'arrivait pas à dormir à cause de tout ce vent, finit.
Larche de Noé Cliquer pour avancer Dans lannée 2006, Dieu visita Noé qui nhabitait pas très loin de la mer et lui dit :
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
La nuit avant Noël le premier conte du Père Noël, d'après Clément Clarke Moore (publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le.
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Un voyage imprévu.
Il était une fois, le temps et l'horloge. Ils vinrent à se rencontrer (quoiqu'ils soient tout le temps ensemble). Le temps, révolté depuis longtemps, dit.
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Promenade par temps de guerre. Anne-Marie Pol
Les gens et les trois couleurs.
Un après-midi avec Dieu!
Passé Composé ou Imparfait
Leçon 5 Un vol.
LE SOLEIL.
Point de Vue Un beau jour, un homme riche emmena son fils à la campagne. Il n'avait qu'un seul but: lui montrer la misère dans laquelle vivaient certaines.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
L’Islam Une nouvelle religion.
Le moins vilain des petits canards.
L’Administration ! Petit pps à méditer
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
La Fleur de l'Honnêteté.
Oh la belle bleue!.
L’aventure de Jonas.
DEUX ENFANTS AU SOLEIL. DEUX ENFANTS AU SOLEIL.
La Fleur de L’Honnêteté.
Princesse Mykelti By Hailey Liljenquist. Il était une fois, il y avait une belle princesse nommée Mykelti. Elle vivait dans un beau château loin, très.
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
Le paysan qui brisait la montagne
La nuit avant Noël le premier conte du Père Noël, d'après Clément Clarke Moore (publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le.
C'était la nuit avant Noël, dans la maison tout était calme C'était la nuit avant Noël, dans la maison tout était calme. Pas un bruit, pas un cri,
La légende de Takrouna Ou histoire d’amour et d’amitiés sur le net Document élaboré en remerciement du travail effectué par Aïda BELLAGHA.
Matthieu Matthieu Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis,
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Beni Belaïd 1.
Pourquoi donc Alphonsine embrasse-t-elle si fort son Prosper ? C’est qu’il a eu une excellente, une généreuse idée ! Il fait si froid, la neige est.
Qu`est-ce qu`une maman?
L’ISOLEMENT D'Alphonse De Lamartine ( ).
Les 5 piliers de l’Islam la profession de foi : croire en Allah et son prophète (Chahada) le jeûne du Ramadan 5 prières quotidiennes le pèlerinage à La.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
Achabatz d’entrar Achabatz d’entrar. Joie minérale à la fois une et multiple figée sur un instant aussi long qu’un fleuve pour pouvoir porter le temps.
Réalisation: La chèvre de M. Séguin Episode 3: "Le loup" Réalisation:
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Un peu partout en Bretagne... Admirez ces jolies vues, tout en vous laissant bercer par la non moins jolie chanson Que j’ai ajoutée.
bonne et mauvaise nouvelle
Deux enfants au soleil La mer sans arrêt Roulait ses galets Les cheveux défaits Ils se regardaient Dans l'odeur des pins Du sable et du thym Qui baignait.
La Princesse au petit pois Créations Delia Florea
Détour en Bretagne… Automatique La mer sans arrêt roulait ses galets.
Ou histoire d’amour et d’amitiés sur le net
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Illustrations de Henry Martin
HISTOIRE DU PROPHETE YOUNOUS. Younous a eté envoyé au peuple de Ninive Les habitants adorent une statue: ACHTAR Ils faisaient des actes de corruption.
Le jardinier aux pommes magiques
B Bonne Fête à toutes les Mamans.
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Jésus invite à avancer au large
Imparfait.
La Legende baoulé.
Les descriptions physiques. Un cambriolage Vous avez assisté à un cambriolage. Vous décrivez le cambrioleur et ses complices à la police.
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Transcription de la présentation:

Autrefois, bien avant l'arrivée des peuples pasteurs, notre Tunisie était une vaste plaine qui s'étendait sans pli, depuis la mer de Tunis et d'Hammamet,vers l'occident et les sables du sud. Un jour, il se fit un grand bruit dans le monde : une caravane de montagnes arrivait de l‘Ouest. Elle se rendait en Pèlerinage à la Mecque - pour baiser la Pierre noire - se laver dans l'eau de ZemZem, jeter 7 cailloux au pied du grand Satan et manger à Mina la chair d'un mouton sacrifié LA LEGENDE DE L’ICHKEUL

Certaines de ces montagnes étaient opulentes et allaient à la Mecque pour leur propre compte. D'autres étaient pauvres et voyageaient pour la purification de riches montagnes paresseuses. D'autres enfin, accomplissaient le Hadj, la course sacrée, pour racheter les fautes de montagnes mortes sans avoir pu voir la maison de Dieu. Toutes étaient parties du pied droit, toutes étaient chargées de bénédictions. Les plus puissantes portaient un turban de nuages.

En tête marchait Le djebel Zaghouan semblable à un lion. Venait ensuite Le Ressas, Le Bou Korneim, puis les monts de Bajaoua, avec Le beau Djebel Ichkeul, enfin une infinité de montagnes magnifiques dont la file se déployait jusqu'à l'horizon.

Le soleil allait se coucher, quand Le djebel Ichkeul, qui avait grandement chaud, voulu se baigner dans la Gaara.

Au regard de ses compagnons inquiets, il parcourut les marécages, impatient de trouver l'eau fraîche et profonde.

Longuement le Djebel Ichkeul but et fit ses ablutions : mais quand il voulut rejoindre sa tribu, il était embourbé dans la Gaara, embourbé comme des buffles. Il poussa de longs mugissements. Toutes les montagnes s'arrêtèrent et vinrent avec curiosité se grouper sur la rive et contempler le djebel Ichkeul qui se débattait dans la vase.

… À ceux qui t’ont fait rire quand tu en avais vraiment besoin... Toutes ensemble, elles poussèrent le cri d'alarme pour prévenir la caravane. Le Zaghouan avait aussi souffert de la chaleur. Une sueur abondante ruisselait de sa crinière. Le Ressas ressemblait à un poisson furieux qui hérisse sa nageoire dorsale. Il était riche et emportait à la Mecque une grande provision de métaux, le Bou Korneim rêvait au bord du Golfe de Tunis. La nuit tomba.

La nuit dura longtemps, des siècles. Quand l'aube parut la caravane était toute raidie et pétrifiée. Des flancs du Zaghouan coulait une eau fraîche et généreuse. Des hommes étaient venus, sur les flancs du Takrouna avait poussé une multitudes de plantes, de sorte que la montagne exhalait un parfum capiteux, de ceux que le livre interdit aux pèlerins.

Le Djebel Ichkeul demeurait prisonnier de la Gaara, et jusqu'à l'horizon, les montagnes dormaient,épaulées les unes aux autres. Depuis ce temps, les montagnes dorment à la même place que l'enchantement les a surprises. Mais elles repartiront un jour, tout le monde le sait.Elles repartiront emportant sur leur dos, les villages, les cultures et les routes des hommes

… Comme je le fais … Elles verront la Maison de Dieu et s'il leur est donné de faire, toutes ensemble, la course rituelle entre Arafa et Mozzarella, il faut croire que ce sera un fameux spectacle.

de Georges Duhamel C'était la légende des Montagnes - extrait du « Prince Jaffa »

FIN Pour arrêter ce diaporama, cliquer sur la touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier