Marlène CAPO-CHICHI (stagiaire FIDA 2008) Programme de Promotion des Revenus Ruraux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : APPROCHES DE GESTION DES RISQUES AU SEIN DU CREDIT DU SAHEL POUR LES PRETS AGRICOLES ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES RURALES Présenter par.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Présentation de la Mauritanie
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Elevage porcin en chiffre
Licence professionnelle DVPE
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
SUIVI EVALUATION DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT RURAL
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 1 STRATÉGIE COLLECTIVE POUR FINANCER DES ACTIVITÉS INDIVIDUELLES DE COMMERCIALISATION.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
LE DON DU SANG 2011.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Fiche métier : vétérinaire
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
Motivations et typologie des propriétaires consultant à l’Hôpital des Animaux de Compagnie de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse Aurélie BOUQUET.
Rénovation du dispositif de cotations : des veaux de boucherie
Partenariats Chine – France
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE INTEGRE DANS LES COMMUNES
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Logo de la structure portant l’opération
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Programme de Promotion des Revenus Ruraux FILIERE GIROFLE Région Analanjirofo source PPRR Schneider Emeline (stagiaire FIDA 2007)
FORMATION RELANCE TELEPHONIQUE SENSIBILISATION AU COUT DE FINANCEMENT 1er CAS : Pour compenser une perte sur créance de 100 KF, il faut faire.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Transcription de la présentation:

Marlène CAPO-CHICHI (stagiaire FIDA 2008) Programme de Promotion des Revenus Ruraux

 La demande en viande porcine dans les marchés de la zone Est de Madagascar est grandissante principalement à Tamatave.  15 à 20 porcs de race améliorée sont vendus chaque jour à Bazar Be (Grand marché de Tamatave)  Une vingtaine (20) de porcs de race locale ou métisse sont vendus chaque jour à Bazar Kely (Petit marché de Tamatave)  95 % des porcs proviennent des régions environnantes : d’Antsirabe, (14 %), Ambatondrazaka (65%), Mahanoro (14 %).  5 % seulement sont issus des élevages de la zone d’Analanjirofo pour cause de faible productivité et inorganisation des producteurs

 Élevage de type extensif et semi intensif  Les porcs de race locale pure sont en voie de disparition  95 % des porcs sont de «race métisse»:hybrides des race locale et améliorées importées depuis plusieurs décennies (Large White et Landrace )  5 % des porcs sont de race Large White ou Landrace  Plus de 60 % des élevages font uniquement de l’engraissement sur une durée variable (4 à 12 mois)

Habitat  Des enclos en matériaux locaux (bois) nécessitant un entretien permanent abritent les animaux.  Les mangeoires et abreuvoirs sont fabriqués avec des troncs de bambous Mangeoires et Abreuvoirs en bambou Enclos en matériaux locaux

Alimentation:  Essentiellement du son de riz, du son de blé, du fourrage, des fruits et des restes de cuisine: (quantité variable selon les élevages : 1 à 5 kg par jour par porc) et parfois de la poudre d’os.  Vitamines (Introvit, Multivit)  Difficultés en période de soudure ( rareté du riz indisponibilité du son de riz)

 Néant allant à des traitements périodiques des parasites internes et externes ou des abonnements avec des vétérinaires  Hygiène: inexistante dans la majorité des cas  Les déjections sont rejetés dans les environs proches de l’enclos - sol en dessous des enclos : terrain favorable au développement des microbes  Pas de vide sanitaire entre deux cycles

 Peste Porcine Africaine: PPA - L’épidémie décime chaque année plus de la moitié du cheptel dans la région (Perte de plus de 50 % en 1999) - L’inexistence de vaccin rend difficile l’éradication de la PPA - Les usages de prêts d’animaux pour la reproduction favorisent la propagation de la PPA - Difficulté à écouler et baisse des prix durant la période de passage de la Peste Porcine Africaine  Autres : Galle, Diarrhée

 Pour un seul animal: l’éleveur parcours des distances variables (28 à 63 km) pour l’accès à des grands marchés afin d’espérer un prix plus intéressant  La vente aux collecteurs se fait aussi sur les lieux de production : 90 % des cas  Les animaux ne sont pas pesés mais les prix sont fixés à la vue de l’animal  Chiffre d’affaire moyen par porc: Ar (80 euros)

 10 Microprojets financés dans la localité d’ Iazafo  Financement: - 23 % d’apports bénéficiaires , 42 Ariary par personne (108,78 euros)  70 membres d’OP appuyés dont 44 % de femmes  107 porcs commercialisés depuis 2006  31 Autres microprojets en préparation pour 2008

 Appui - Financier: Ar investis (7 615, 2 euros) - Technique: par les Conseillers Agricoles  Formation de tous les membres des OP financés sur la conduite d’élevage porcin  Sensibilisation sur l’hygiène et les soins prophylactiques  Amélioration et meilleure prise en compte de des paramètres sanitaires.  Initiation à la vente collectif

 Maîtrise de la conduite d’élevage  Enregistrement de performances: 4 à 6 mois d’engraissement au lieu de 10 mois  20 % des OP sont déjà à leur 3e cycle  Engraissement et Reproduction: 20 % des OP sont en phase de diversification : introduction d’animaux reproducteurs

Merci pour votre aimable attention