Projet ANR Systerra -MOUVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple : L’agriculture durable
Advertisements

Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Préparation du plan stratégique national FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Géographie Programme de 4ème
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L'économie solidaire et le développement local
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
PLANS D’ACTION REGIONAL
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
La géographie en quelques mots
au service de l’insertion
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Diversité et spécificités locales
BTS PRODUITS ALIMENTAIRES
Processus d'innovation en TCSL : une étude qualitative en Bretagne
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Observatoire régional
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
L’utilisation de l’espace
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
« Utilisation de l’espace » : le cas du projet ANR-DAUME
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Enjeux communs Cadre réglementaire
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Rapport Scientifique du PPZS (déc 2014 à oct 2015) ►►► Dakar, 13 octobre 2015 GIS Pôle Pastoralisme et Zones Sèches ISRA LNERV BP 2057 Dakar Hann
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Projet ANR Systerra -MOUVE Les interactions Elevage et Territoire dans la mise en mouvement de l'intensification écologique 2011-2014 Atelier transversal Gestion de l’espace 8 avril 2013, Sylvie Cournut

Un projet de recherche sur les transformations de l’élevage dans les territoires Deux niveaux d’enjeux à prendre en compte pour raisonner l’avenir de l’élevage Global : alimenter la population mondiale et préserver l’environnement Local : contribuer au développement durable des territoires

Objectifs Comprendre et rendre compte des conditions, des formes possibles et des implications d'une intensification écologique de d'élevage qui participe au développement durable des territoires Développer un argumentaire sur l’importance de l’élevage pour les territoires d’élevage « extensif » des pays du Nord et du Sud

Démarche associant 3 options méthodologiques Croisement de regards disciplinaires sur élevage : agronomie, zootechnie, sociologie, géographie, écologie… Différentes échelles d’analyse : territoire, exploitation, parcelle Comparaison de territoires d’élevage contrastés en France (Livradois-Forez, Pyrénées, Vercors, Arrière-pays méditerranéen) et dans les pays du Sud (Pampa Uruguayenne, Amazonie brésilienne, Sahel sénégalais, Arganeraie Maroc)

Organisation en plusieurs volets Attentes des acteurs locaux concernant l'élevage sur le territoire Systèmes d’élevage Dynamiques Projets et actions collectives impliquant des éleveurs Paysages et services écologiques rendus par élevage Synthèse / Intégration des connaissances et discussion des résultats avec les acteurs

La place des questions relatives à l’utilisation de l’espace Dans tous les volets traités par le projet en lien avec les dynamiques de l’élevage, mais plus ou moins centrale et à différentes échelles Au niveau du territoire : Dans l’analyse des attentes de différents acteurs du territoire Maintenir l’espace ouvert, entretenir les paysages, équilibre forêt-agriculture Handicap du foncier morcelé et hétérogène et nécessité de le gérer Dans l’analyse de la diversité des systèmes d’élevage et de leur dynamique la répartition spatiale des élevages, des surfaces agricoles, du chargement, et à son évolution On retrouve les questions relatives à la gestion de l’espace à tous les niveaux des volets traités par mouve avec une place plus ou moins centrales selon ces volets 6

Répartition spatiale de la SAU et nombre d’exploitation par commune Effectif des exploitations Evolution de la part de STH dans la SAU des communes ( 0 à 50% 50 à 75% 75 à 100%

La place des questions relatives à l’utilisation de l’espace Au niveau du territoire : Analyse des évolutions conjointes des systèmes d’élevage des filières et du territoire pour le secteur laitier 1960  2010 : Dynamiques laitières + contrastées au sein du territoire 2010 Densité variable d’EA lait Spécial et agrand des EA - Laiteries loc. et ext. Forte densité d’EA diversifiées, sur tout le territoire VD et laiteries locales Avant 1960 : pas de spécialisation laitière 8

La place des questions relatives à l’utilisation de l’espace Au niveau d’une portion plus réduite du territoire (Condat-lès-Montboissier et Echandelys) Evolution de l’occupation du sol et des paysages sur 30 ans à partir de photos aériennes sur 3 dates 84, 99 et 2010 Enquêtes auprès de tous les exploitants de condat: usage des parcelles et conduite de l’exploitation Comprendre les liens entre évolution des paysages, des systèmes d’élevage et les services écologiques rendus par l’élevage 9

La place des questions relatives à l’utilisation de l’espace Au niveau des exploitations : évolutions de l’utilisation de l’espace quand Introduction d’atelier viande ou conversion pour des EA lait Insertion dans démarche collective liée à valorisation en filière qualité de lait «  tout foin » pour fabrication de Fourme d’Ambert et Bleu d’Auvergne (FEQC) Transformation et commercialisation en circuit courts Recherche d’autonomie Analyse de la diversité des systèmes fourragers 10

La place des questions relatives à l’utilisation de l’espace Dans l’analyse transversale des dynamiques des systèmes d’élevage sur les 8 territoires une dimension permettant de rendre compte de la diversité des dynamiques des systèmes d’élevage à l’œuvre dans les territoires autour de deux variables touchant : l’évolution de la place des ressources locales et l’artificialisation des milieux 11

La place des questions relatives à l’utilisation de l’espace: spécificités et limites Un regard sur la gestion de l’espace au prisme de ses interactions avec les dynamiques de l’élevage d’où peu de liens avec usages non agricoles de l’espace Une prise en compte qui se veut territoriale et une approche à plusieurs niveaux Mais peu de choses sur les interactions entre exploitants voisins sur espace Un regard sur l’élevage qui cherche à comprendre ses liens à production et environnement Mais peu d’éléments économiques 12

Thank you for attention