I. Contexte Actuel des législations pastorales en Afrique de l’ouest; II. Analyse des législations nationales et régionales; III. Défis et perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
Un agenda de réforme foncière
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Pastoralisme et Transhumance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Commission de l’Union africaine
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Chercheurs, experts, responsables associatifs: des logiques opposées ou complémentaires ? Quelques réflexions face à l’émergence d’une organisation d’éleveurs.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
L’AGRICULTURE familiale oasienne
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Transformations environnementales
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transcription de la présentation:

I. Contexte Actuel des législations pastorales en Afrique de l’ouest; II. Analyse des législations nationales et régionales; III. Défis et perspectives. I. Contexte Actuel des législations pastorales en Afrique de l’ouest; II. Analyse des législations nationales et régionales; III. Défis et perspectives.

1.1. Un arsenal juridique au plan national: Un arsenal juridique des législations pays(Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie), en cours d’élaboration(Tchad, Bénin); 1.2. Une disposition réglementaire sous régionale: Historique Décision A/DEC.5/10/98: Réglementation sous régionale relative à la réglementation de la transhumance: adopté lors du21è Sommet d’octobre 98 à Abuja. Cette décision est assortie d’un règlement lors de la 49 e session des ministres du 26 au 29 Janvier 2003.

Contenu de la décision Pour les pays de départ :  Se doter d’un certificat international de transhumance ;  Respecter le passage obligatoire par les axes de transhumance ;  Respecter l’obligation de traverser la frontière pendant la journée ;  Respecter l’obligation d’avoir au moins deux bergers pour la surveillance des animaux. Pour les pays d’accueil : En ce qui concerne les devoirs des pays d’accueil, ils portent sur la communication des dates d’entrée, la définition des zones de repli et de la mise en place d’une commission pour le règlement de conflits dans laquelle devra siéger un représentant des éleveurs. 

1.3. Informations sur le Plan d’actions de l’élevage de la CEDEAO  Une mise en œuvre de l’ECOWAP dont la déclinaison a permis l’adoption du plan d’actions de l’élevage de la CEDEAO adoptée à Bamako adopté en 2011 à Bamako par les ministres en charge de l’élevage et présente une sous composante intitulée « Sécurisation et facilitation de la mobilité transfrontalière du bétail et réduction/prévention des conflits »;  L’existence d’une taskforce de la CEDEAO sur l’élevage qui a permis l’élaboration du plan d’actions de l’élevage auquel le Reseau Billital Maroobe participe et a intégré l’essentiel des recommandations du forum de Gogounou: (i) Mise en place d’un observatoire sur la transhumance dans le but de favoriser la diffusion de l’information relative au mouvement des animaux et de réguler leurs flux transfrontaliers,(ii) une charte sous–régionale de gestion des parcours, (iii) un exercice de capitalisation, d’actualisation, de traduction et de vulgarisation des textes relatifs à la transhumance.

2.1. Avancées significatives  Une reconnaissance de la mobilité comme mode rationnel et durable d’exploitation des ressources pastorales;  une reconnaissance des droits de déplacer le bétail à des fins pastorales sur l’ensemble du territoire;  sécurise les voies d’accès du bétail aux eaux de surface relevant du domaine public ou privé en zone des cultures Avancées significatives  Une reconnaissance de la mobilité comme mode rationnel et durable d’exploitation des ressources pastorales;  une reconnaissance des droits de déplacer le bétail à des fins pastorales sur l’ensemble du territoire;  sécurise les voies d’accès du bétail aux eaux de surface relevant du domaine public ou privé en zone des cultures.

2.2. Insuffisances  L’emprise du prisme agraire sur les stratégies de développement et les législations  Des législations inadaptées aux réalités pastorales et une application parcellaire;  une vision politique inadaptée aux réalités pastorales et qui s’orinentent vers une simplification technico-économique ;  De représentations culturalistes et ethnicistes réductrices.  Volonté politique sous régionale en décalage avec les réalités nationales;  Persistances des paradigmes sur les systèmes pastoraux( prejugés, perceptions défavorables).  Une faible intégration des éleveurs lors du processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques.  CIT outil orienté essentiellement vers des questions sanitaires et sécuritaires en occultant la dimension sociale et la recherche opportuniste des ressources qui fondent la mobilité.

 La vulgarisation et appropriation des textes par les communautés pastorales;  Evaluer la Décision A/DEC.5/10/98 relative à la transhumance;  Inverser la volonté politique défavorable au pastoralisme;  Concevoir les instruments de politique qui intègrent les spécificités pastorales;  S’investir dans une approche de gestion de la transhumance de proximité à travers l’intercommunalité transfrontalière;  Relever les nouveaux défis qui minent l’exercice de l’activité pastorale( insécurité au Sahel, accaparement des terres)  Développement des stratégies de réponse aux crises et changements climatiques basé s sur la résilience des pasteurs;  Renforcement les capacités de la société civile pastorale à mieux participer au dialogue politique et dans les processus d’élaboration des politiques.

Face a ces enjeux et perspectives le RBM se positionne comme un cadre de référence des éleveurs de recherches actions et/ou de plaidoyer, plus construites, car mieux définie et organisé. L’enjeux majeure reste toutefois la préservation de l’aspect social du pastoralisme particulièrement au sahel dans un contexte marqué par une récurrence des crises et l’insuffisances des dispositifs publics de prévention et de gestion de crise à apporter des réponses pertinentes et appropriés aux pasteurs. En effet chaque année c’est des milliers d’éleveurs qui sont éjectés du système pastoral par conséquent une perte du savoir-faire culturel et productif pour qui doit répondre à une demande de plus en plus croissante dans une environnement austère et compétitif. Face a ces enjeux et perspectives le RBM se positionne comme un cadre de référence des éleveurs de recherches actions et/ou de plaidoyer, plus construites, car mieux définie et organisé. L’enjeux majeure reste toutefois la préservation de l’aspect social du pastoralisme particulièrement au sahel dans un contexte marqué par une récurrence des crises et l’insuffisances des dispositifs publics de prévention et de gestion de crise à apporter des réponses pertinentes et appropriés aux pasteurs. En effet chaque année c’est des milliers d’éleveurs qui sont éjectés du système pastoral par conséquent une perte du savoir-faire culturel et productif pour qui doit répondre à une demande de plus en plus croissante dans une environnement austère et compétitif.

LE RESEAU DES ORGANISATIONS D’ELEVEURS ET PASTEURS DE L’AFRIQUE MERCI POUR VOTRE ATTENTION!!!