Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Advertisements

Les éléments sur la stratégie régionale alimentaire.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Alexandre GOHIN UMR SMART INRA Rennes France
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
I. Principales étapes de la PAC
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Capacités adaptations Espaces avec handicaps hier, avantages comparatifs aujourdhui Ex: zones élevages, de bocages Hier : enclavés, isolés, faibles revenus.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Animation : Sébastien ABIS, Administrateur, CIHEAM
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
De l’intensif au durable autonome Evolution au long cours d’un cas concret, le Gaec de MALABRIT Denis Gaboriau – FNCIVAM / RAD adhérent du civam GRADEL.
Le point sur les discussions sur la réforme de la PAC au 22 avril 2013
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Grignon Energie Positive Acte 3
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
La volatilité des prix, la sécurité alimentaire et le développement Francoise Gérard, CIRAD 23 février 2011.
Projet ANR Systerra -MOUVE
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Les réformes de la PAC et les perspectives pour les productions agricoles des Deux-Sèvres Session du 28 juin 2013.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
Journée d’étude sur les biocarburants
PFSA, / 1 L’ « HEALTH CHECK » ET SES LIMITES I. Les objectifs du H. Ch. (ou ses limites) II. L’observation des faits III. Un autre bilan IV.
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
Journée d’information filière bovine
Présentation générale du dispositif Leader
Réforme du secteur sucrier Pour qui l’addition sera-t-elle la plus salée?
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Réforme de la PAC et Loi d’avenir agricole Impacts sur l’agriculture des Deux-Sèvres Session du 29 novembre 2013.
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
Systèmes laitiers du Massif Central
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
La réforme de la PAC 2014 (2014 – 2020) Mouvement européen 35
La France, espaces naturels
PAC Actualisation des simulations sur l’évolution du premier pilier Octobre 2013.
Huy, / 1 Réforme Sucre CONSÉQUENCES POUR LE MONDE AGRICOLE.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Présentation générale des fonds européens
Politique laitière de l'UE
Réforme de la PAC Mars 2014 Septembre 2013.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
Transcription de la présentation:

Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA

2 Les points clefs de la nouvelle PAC Une prise en compte renforcée de l’environnement –Un « paiement vert » qui valorise les efforts environnementaux des agriculteurs (30% paiements directs, 3 mesures vertes obligatoires) Une nouvelle répartition des aides découplées –Convergence totale ou partielle vers un montant/ha unique Un ciblage des aides du premier pilier –Jeunes agriculteurs, contraintes naturelles, aides couplées –Plafonnement avec prise en compte des actifs La gestion des crises plutôt que la régulation des marché –filet de sécurité actuels non réévalués, clause exceptionnelle de perturbations des marchés –régimes d’assurances et fonds de mutualisation (2nd pilier) Un renforcement de l’organisation économique –reconnaissance des OP élargie à l’ensemble des secteurs, dérogations au droit de la concurrence en particulier en lait, Un second pilier plus flexible –Approche inter-fonds, partenariat européen pour l’innovation, filières territorialisées

3 Un regard dans trois directions  L’intervention sur les marchés est toujours d’actualité  Des évolutions très contrastées des aides  Il y a encore des marges de progrès sur la prise en compte de l’instabilité du revenu agricole

4 Des fluctuations de prix chroniques depuis plus de cinq ans pour le consommateur

5 Une volatilité inconfortable pour la prise de décision économique de l’agriculteur

6 Réguler les marchés agricoles : un impératif économique et politique  En agriculture, la décision de production peut se heurter à des contraintes de débouchés, la demande n’étant pas extensible à l’infini  Plusieurs facteurs expliquent les très fortes fluctuations des marchés agricoles (aléas climatiques, offre insuffisante ou trop abondante, demande mondiale, urbanisation, mutation des modes de consommation, crises économiques…)  En période de crise, de risques élevés, économiques, climatiques, géopolitique, l’instabilité est encore plus forte

7 Risques géopolitiques et régulation des marchés agricoles  Dans un contexte de tensions géopolitiques, réguler des marchés agricoles, c’est aussi anticiper les crises  L’embargo russe : une réelle réactivité de la Commission européenne mais des outils sans doute insuffisants  Secteurs laitier et des fruits et légumes : des mesures peu en phase par rapport aux enjeux fondamentaux : - L’enjeu de la durée et le risque d’extension de l’embargo - L’enjeu de l’engorgement du marché intracommunautaire et du risque de baisse des prix (déjà à l’œuvre pour les produits laitiers, à quelques semaines de la fin des quotas) - L’enjeu géoéconomique : la fermeture du marché russe peut profiter aux concurrents d’Amérique Latine (Argentine, Brésil, Chili, Équateur, Uruguay…) ou du Nord ou de l’Est de la Méditerranée (Maroc et Turquie notamment)

88 Le contexte des débats sur les aides en France  De fortes disparités de revenu entre productions et entre régions. L’élevage souffre d’une crise profonde.  Le gouvernement actuel, dans un contexte de crise économique et sociale, axe son discours sur l’emploi  Les débats de la réforme de la PAC en France se cristallisent sur les problématiques de l’élevage et de l’emploi.  Accord, sur la décentralisation du pilier 2 –les Régions acteur central de la programmation pilier 2 –Les Régions autorités de gestion, sur le FEADER : 26 PDRR

9

10 Des évolutions d’aides très contrastées En 2019, et en impact total par rapport à 2013 :  Les systèmes d’élevage bovins lait et bovins viandes à dominante herbagères, les ovins caprins verront leurs aides augmenter, +20% et jusqu’à +40%  Certains systèmes d’élevage : bovins lait spécialisés maïs, polyculture élevage, engraisseurs sont fortement impactés avec des baisses d’aides de 15% à plus de 30%.  Les exploitations de grandes cultures vont également être affectées par des baisses d’aides, pouvant dépasser 30%.

11 Un bilan mitigé sur le volet aides directes  Le budget global est maintenu, la prise en compte des contraintes de production en Europe est préservée  Certaines aides permettent de maintenir les systèmes fragiles, aides couplées et ICHN  Certaines mesures pilier 2 encouragent le développement d’une économie territorialisée  Mais les options retenues sur les aides pilier 1 condamnent certains systèmes de productions  Mais l’absence de toute flexibilité des aides par rapport aux aléas climatiques ou économiques ne permet pas de traiter les fluctuations de revenus

12 Le revenu agricole de plus en plus cyclique

13 Prochaine PAC : une régulation des marchés et des aides plus ciblées  Objectif général : stabilité/lissage des prix et revenus permettant aux agriculteurs d’inscrire leurs décisions d’investissement et de production dans un univers moins incertain, et de vivre de leur activité  Un effet important : la sécurité/souveraineté alimentaire  Autres effets attendus : les prix des produits aux consommateurs; la rémunération des activités non marchandes effectuées par les agriculteurs; créations d’emplois sur les territoires