CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Le programme PSDR Aquitaine
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
AILE Association dInitiatives locales pour lénergie et lenvironnement Créée en 1995 lors du programme européen Save Issue dun partenariat entre lAdeme.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
PLANS D’ACTION REGIONAL
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Atelier Agriculture/Paysage et Environnement 5 décembre 2006
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Terres en Villes et les expériences des agglomérations membres
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Présentation AGRESTE septembre 2012.
COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Grignon Energie Positive Acte 3
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Projet ANR Systerra -MOUVE
Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Les agriculteurs et le développement durable en Bretagne Quelques aperçus Pierre Guérin CDDP St Brieuc 15 janvier 2008.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Observatoire régional
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
L’exemple du Parc national des Pyrénées
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Transcription de la présentation:

CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise

Le Rhône agricole

CoDRALy en Quelques Chiffres  ha (50% de la surface du Rhône)  2425 exploitations (-30% depuis2000)  ha de SAU ( - 15% depuis 2000)  30ha de moyenne (25 en 2000)

Le contexte  Créé en 2001 le comité répond à la volonté de la Chambre d’Agriculture de mettre en place : « une cellule de réflexion, capable de coordonner et d’orienter le développement périurbain »  Le comité couvre la moitié du département, toutes les filières sont présentes sur des territoires présentant des spécificités locales très marquées

Composition  Association loi 1901  Conseil d’administration: 24 membres élus représentant toutes les filières et tous les territoires  Bureau : 9 membres  Une présidente

Les Missions  Animation du territoire au travers de groupes d’agriculteurs afin de faire émerger des projets et mettre en place des actions (économique ou territoire)  Formation des agriculteurs  Représentation de l’agriculture auprès des Collectivités et procédures locales:  Interface avec les autres services de la Chambre d’Agriculture.

L’OUEST LYONNAIS

L’AGRICULTURE de l’Ouest en chiffres  810 exploitations professionnelles (-30%)  ha de SAU (6ha sur 10)  4000 ha irrigués  27 CUMA = 700 adhérents  1 service de remplacement  Sicoly : 70 emplois  1500 emplois agricoles (en baisse de 5%)  Part des saisonniers: 12 % (copamo 14%)

Sources : PLU et POS (avant 2006) dans l’ Ouest Lyonnais, Diagnostics agricoles communaux Une grande diversité des cultures et des modes de commercialisation mais c’est l’élevage qui tient l’espace (65% de la SAU) avec des enjeux en terme de paysage, de biodiversité et de pratiques agricoles : de grandes exploitations difficilement transmissibles Agriculture Des pratiques et des espaces contraints : - Accès au foncier, au bâti, au fermage - Confrontation des modes de vie - Difficultés de circulation - Morcellement et mitage des espaces - Développement des friches et des utilisations non agricoles La diversité

4 types d’enjeux récurrents : L’installation et l’accès au foncier La viabilité économique créatrice d’emplois La capacité d’organisation collective des agriculteurs La qualité environnementale 4 enjeux plus spécifiques ou localisés : Les cultures spécialisées, notamment les fruits et la vigne Avenir du lait et de l’élevage La valorisation et commercialisation des productions locales La ressource en eau Les enjeux

Constat : passage en 50 ans d’un territoire à cultures diversifiées avec des exploitations en polyculture à un territoire à cultures diversifiées avec des exploitations spécialisées, plus performantes mais aussi plus sensibles aux crises sectorielles Double enjeux d’amélioration des revenus et des conditions de travail :  Par la recherche de nouveaux débouchés  Aller chercher les consommateurs là où ils se trouvent (marchés, entreprises, etc.)  Trouver les complémentarités entre circuits sans opposer courts et longs  Partager et/ou mutualiser le travail  De nouvelles formes à inventer pour tous les types de circuit Distributeur de lait Economie agricole

Plusieurs perspectives de développement :  La restauration collective (scolaires, hôpitaux, entreprises, maisons de retraite, etc.), un besoin d’organisation et d’animation, à quelle échelle ?  Un positionnement plus orienté vers le territoire et le bassin de consommation lyonnais pour les circuits longs ?  Agriculture biologique ? un fort potentiel de développement par rapport à la demande  Agritourisme, potentiel pleinement exploité ? Économie: perspectives