Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Tour d’horizon du PLU Présentation du PLU.
COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Projet d’Aménagement et de Développement Durables
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Le développement durable, un concept partagé.
PADD La loi Quelques éléments au centre des débats Diagnostic Le
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE BÂGE
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
Les finalités du développement durable
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Phase 3 Elaboration du SCOT de l’Est du Val d’Oise
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
L’utilisation de l’espace
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
Boîte à outils « PLU durables »
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Faculté des sciences Meknès
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences. Afin d’aménager le cadre de vie, d’assurer sans discrimination aux populations résidentes et futures, des conditions d’habitat, d’emploi, de services et de transports répondant à la diversité de leurs besoins et de leurs ressources, de gérer le sol de façon économe, d’assurer la protection des milieux naturels et des paysages ….., les collectivités publiques harmonisent, dans le respect réciproque de leur autonomie, leurs prévisions et leurs décisions d’utilisation de l’espace.

Répondre aux besoins de développement en préservant l’environnement élément de notre richesse Estimer les besoins - habitat, activité économique, agriculture, équipements collectifs , infrastructures, transports, culture, loisirs. Définir comment répondre à ces besoins en optimisant l’usage de l’espace et en minimisant l’impact sur l’environnement. Définir l’équilibre nécessaire entre les besoins et la protection de l’environnement. Identifier les espaces naturels et agricoles à préserver et définir le niveau de protection adapté à leur valeur et à leur usage.

Le SCoT pour un développement durable du pays de Fayence Parce qu’il a pour objectifs: de lutter contre l’étalement urbain, de favoriser les déplacements d’attirer l’implantation des commerces et des activités économiques, d’aménager les zones d’activités pour les rendre plus attirantes, Le Scot est au coeur des réflexions actuelles sur le développement durable.

Le SCoT pour rendre cohérentes les politiques des communes. Mettre en cohérence les politiques des communes, c’est vouloir que ces politiques aillent toutes dans le même sens. Exemples, les politiques d’habitat doivent être menées pour attirer et maintenir des actifs et des jeunes dans le pays de Fayence, L’aménagement des zones d’activités économiques doivent être orientées pour attirer les entreprises et les conserver, les activités culturelles doivent être coordonnées pour avoir le maximum d’effet sur la fréquentation touristique.

Le mode de développement L’habitat Les transports L’économie Le diagnostic est nécessaire pour comprendre le territoire avant d’agir Les principaux éléments du diagnostic. L’environnement Le mode de développement L’habitat Les transports L’économie Patrimoine historique et culture

L’environnement Les espaces naturels couvrent 80% de la superficie du territoire, les espaces agricoles 10% et les espaces urbanisés 10%. La richesse et la diversité et des espaces naturels et des espaces agricoles expliquent en grande partie la grande attractivité du territoire mais le mode d’urbanisation de ces 40 dernières années, fortement consommateur d’espace, commence à altérer le patrimoine naturel. Le déséquilibre est le plus apparent dans la plaine de Fayence d’Est en Ouest. Les filières agricoles traditionnelles sont la viticulture, les cultures florales (mimosa) et vivrières, l’oléiculture et l’élevage des ovins. La viticulture se situe dans la plaine de Fayence; les cultures florales sur le territoire de Tanneron, l’olivier est partout . L’élevage se pratique sur les surfaces maintenues toujours en herbe. Les espaces agricoles traditionnels sont soumis à une pression foncière importante due à l’urbanisation. En 40 ans, un tiers des espaces agricoles a disparu. Certains modes d’urbanisation ont engendré une plus grande exposition aux risques naturels (incendie, inondation…).

Le mode de développement Depuis 40 ans, l’urbanisation s’est étalée de manière très diffuse à travers le territoire. Depuis 1968 le territoire est très attractif pour les migrants: en 40 ans la population a été multipliée par 3; elle est passée de 6837 à 21000 habitants principalement par croissance migratoire. Et la population double durant les mois d’été. Notre mode de développement – type et nombre de logements, équipements publics, routes, zones d’activités économiques - a conduit au doublement de l’espace urbanisé en 40 ans. L’urbanisation s’est étalée dans une logique d’utilisation de l’ automobile, dévitalisant les centres des villages et fragilisant les espaces naturels et l’agriculture soumis à la pression foncière. Pour assurer un développement plus soutenable à long terme, nous devons rompre avec ce mode d’urbanisation avec 3 objectifs: économiser l’espace, préserver l’agriculture et le patrimoine naturel, améliorer la qualité de vie.

L’habitat Anticipant que la pression migratoire - liée à l’attractivité du territoire - et la croissance démographique, continueront à un rythme soutenu en rapport avec la tendance passée, les communes devront continuer d’offrir des espaces urbanisables en pleine autonomie de gestion de leur territoire. C’est l’élaboration des PLU et le contrôle des zones urbanisables par densité d’habitat qui sont les axes de leur action. La production de logements pour les actifs travaillant sur le canton, est notoirement insuffisante par rapport aux besoins et à la demande; et les logements qui sont construits, sont le plus souvent à des prix inaccessibles pour le niveau des revenus de ces actifs.

Le réseau routier et les transports Le réseau routier principal est devenu notoirement saturé; cela concerne principalement la route départementale RD562 dans la traversée des zones d’activité des communes de Callian et de Montauroux. Le problème s’aggrave d’année en année avec la croissance démographique, les parcours du travail des actifs travaillant hors du canton, la circulation intra- cantonale et intra-départementale, et le doublement de la population en été . Les aménagements de cette route dans les zones d’activités ne permettent pas la circulation des piétons et des cyclistes; la route est particulèrement difficile et dangereuse en raison de cette saturation. Les actifs ont recours à leurs véhicules privés pour assurer leurs besoins de transports. Un réseau de transports collectifs assure les besoins de transports scolaires intra canton (collèges) et hors canton (lycées)

Activités économiques Des zones importantes d’activités se situent le long de la RD562 sur les communes de Callian, Montauroux, Tourrettes et Fayence. L’aménagement de ces zones est très insuffisant: les commerces, les artisans, la petite industrie et les plateformes de matériaux de construction et de BTP cohabitent dans le désordre. Ces zones d’activité n’offrent pas toutes une qualité d’accueil satisfaisante ni pour les entreprises ni pour leurs clients. L’accessibilité depuis la départementale, l’entretien, les services aux entreprises et à leurs employés sont à améliorer. La signalétique publicitaire est désastreuse du point de vue de l’environnement et de l’accueil des visiteurs. Les espaces agricoles ont diminué d’un tiers en 30 ans. Les commerces des centres des villages souffrent de la concurrence des zones commerciales de la plaine Les entreprises rencontrent des problèmes de recrutement car les actifs locaux ont des difficultés à se loger.

Patrimoine historique et culturel En raison de sa longue histoire, le pays de Fayence offre une grande diversité de traces et de monuments historiques disséminés sur toute l’étendue de son territoire. Des animations culturelles de renommée nationale et internationale jalonnent régulièrement chaque année le calendrier, de commune en commune. Ajoutés à la diversité des paysages et à la qualité de l’environnement, ces éléments constituent un facteur supplémentaire d’attractivité du territoire pour les aspirants migrants, pour les touristes et visiteurs temporaires. L’aérodrome de vol à voile de Fayence Tourrettes est de renommée international. Le lac artificiel de Saint-Cassien est un centre de loisirs très attractif.

Tour de l’horloge à Fayence

Callian le vieux village et le château

Montauroux, une rue du village

Le pont du Tuve sur la Siagne, Montauroux

Mons

Cours d’eau près de Saint-Paul

Mimosa à Tanneron

Seillans