Mc Donald.

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Transcription de la présentation:

Mc Donald

Thème et Problèmatique : Nous allons étudier les adaptations auxquelles l’entreprise McDonald’s a du faire preuve afin de satisfaire sa clientèle. Nous nous posons donc cette question : « Dans quelles mesure les adaptations de McDonald’s justifie sa place en tête du marché des fast-food ? »

I) Synthèse des faits saillants * Le marché : Evolution Sources: http://tpe-mcdonalds-2012.e-monsite.com/ TPE http://www.mcdonalds.fr  

L'évolution des implantations de McDonald's dans le monde Sources : http://www.mcdonalds.fr http://tpe-mcdonalds-2012.e-monsite.com/ (TPE)

Evolution du C.A, en France : http://pouvoirs-et-societe.e-monsite.com/ (TPE)

*Le marché : Tendance Afin de garantir une constante augmentation de leurs capitaux, McDonald multiplie les ouvertures de nouvelles enseignes, s’adapte aux différentes cultures et traditions, tel nous allons l’analyser dans la suite de cette présentation et propose un renouvellement de ses menus mais en gardant toujours les fameux classiques.

Comme nous l’avons remarqué ultérieurement, le chiffre d’affaire en France augmente (16,7 % d’évolution entre 2010 et 2011). Malgrès cette constante évolution, en 2013, le groupe a reconnu avoir eu des résultats négatifs, notamment sur le secteur de l’Europe, comme l’explique « Le Figaro ».

* Le produit : Histoire Le 1er hamburger est né en Europe, à Hambourg. Tandis que le premier restaurant McDonald's a vu le jour aux Etats-Unis, dans l’Illinois, en 1950. Imaginé par les deux frères McDonald, c’est Ray Kroc, leur partenaire laitier, qui va donner de l’élan à l’entreprise en la rachetant. Aujourd’hui le produit phare de McDonald est le légendaire BigMac, accompagné de ses frites et de soda. http://www.mcdonalds.fr/entreprise/historique

Au départ, la boisson et les frites était proposées dans une taille unique. Puis, les tailles ont peu à peu augmentée et il est maintenant disponible (au USA), la « supersize », littéralement « super taille ». Ce «supersize » contient un peu plus d’un litre de boisson sucrée.

Voici les aspects les plus critiqués de McDonald : *Le Produit : Les Freins Même si McDonald est le n°1 en matière de fast-food, certains aspect de cette nourriture malsaine ressortent de manière systématiques. Voici les aspects les plus critiqués de McDonald : Le remplacement des plats typiques du pays,par de le nourriture américaine

Les menus sont basés sur l’élevage de masse des animaux, leur infligeant ainsi des conditions de vie précaires

Et enfin la malnutrition Et enfin la malnutrition. La nourriture trop grasse salée et sucrée de McDonald augmente les chances de maladies (du cœur, du foie etc…) ainsi que d’obésité. Cette critique est retrouvée notamment dans le film « Super size me ».

*Le produit: Motivation McDonald est un des leader en terme de fast-food et afin de pouvoir réunir un capital si élevé, cette entreprise a recours de façon massive à la publicité. En 2012, McDonald dépense 1,37 milliards de $ pour la publicité. Sur une liste de 36 entreprise dont le budget publicité dépasse les 1 milliard, McDonald est classé 24ème, devant Sony,Honda et Apple. Devant la concurrence de plus en plus rude, McDonald se voit obligé de multiplier les menus économiquement avantageux, et propose aujourd’hui un menu pour 4,50 euros. Source : http://adage.com/ http://www.businessinsider.com/

*La concurrence : Les vrais concurrents Les principaux concurrents de McDonald sont :

GDP of Afghanistan : PIB d’Afghanistan

II) Que veut on atteindre ? *Les objectifs publicitaires : Améliorer l’image McDonald fait l’objet de nombreuses critiques en matière d’américanisation des cultures, de malbouffe,de pollution de l’environnement etc ... Aujourd’hui nous allons vous expliquer comment, à travers différentes publicités, cette multinationale cherche à s’adapter à différentes cultures et religions, transformer son logo etc..

Afin de démanteler les critiques sur l’américanisation des cultures, McDonald ne cesse d’adapter ses menus afin d’en faire ressortir les coutumes locales du pays.

En matière de préservation de l’environnement, McDonald a récemment changer son logo de couleur. Le changement s’effectue petit à petit depuis 2009. Mcdonald's a aussi mis en place: "EcoProgress", un logiciel qui permet, le suivi de leurs consommations d’énergies (électricité, gaz, eau) et de consommables (sacs-poubelle, bobines d’essuyage, produits d’entretien, serviettes) etc…

III) Comment ? Dans cette partie de la présentations nous allons étudier trois pubs de différents pays, et nous pencher sur les différentes adaptations que McDonald a du subir pour toucher à tout les pays du monde et entraîner de perpétuelles recettes.

En Inde : En Inde, McDonald a recemment ouvert un restaurant entièrement végétarien. Cette nouveauté est vite accompagnée de pub pour promouvoir leurs produits. http://www.youtube.com/watch?v=SIilFsZkagA Ici, on retrouve plusieurs aspect très traditionels d’Inde, comme la danse souvent dans le cinéma Bollywood, puis les bijoux traditionnels sur les têtes des femmes etc.. Mc Donald’s s’adapte aussi aux conditions de vie des Indiens. Le prix d’un tel burger est de 2$. Donc, la nourriture est peu chère et présentée comme saine.

Cette publicité est sur le ton de l’humour Cette publicité est sur le ton de l’humour. Elle est réalisé sous forme d’animation et peut, par conséquent toucher à tous les publics : de 7 à 77 ans. Elle influence les destinataires à goûter leur nouveau burger végétarien et par conséquent à l’acheter. McDonald promet un burger 100% végétarien et tout aussi savoureux.

En 2012, McDonald a lancé son nouveau McBaguette. En France : En 2012, McDonald a lancé son nouveau McBaguette. http://www.youtube.com/watch?v=CzUH_ImEVOQ Dans cette pub, on a l’accentuation de la gastronomie française avec la baguette, ainsi qu’une musique de Charles Trenet. Pour toucher des destinataires plus jeunes, McDonald a aussi inclus de la musique de type électronique.

En France, la publicité est centrée sur le produit En France, la publicité est centrée sur le produit. On nous cite les différents ingrédients, en insistant sur le pain. McDonald promet donc un sandwich riche en saveur,tout en restant dans la gastronomie française (baguette, emmental, moutarde etc...)

Au Maroc : La mention du mot « ramadan », ainsi que les étoiles et la lune suppose que McDonald’s adapte ses horaires pour satisfaire sa clientèle au Maroc et dans les pays musulmans. Par conséquent s’adapte à la coutume musulmane. http://www.youtube.com/watch?v=xIeIjlgam2Q Mélangés aux aliments proposés par McDonald’s, on distingue les aliments typiques du ramadan, à savoir de la soupe, des bricks (petits feuilletés) et un verre de lait.

Cette publicité n’est pas une approche humoristique, mais plutôt traditionnelle. Elle promet des horaires larges et la nourriture adaptée pour le ramadan. Elle ne met pas en scène un produit en particulier, mais les adaptations que la multinationale met en place afin de satisfaire sa clientèle musulmane.

Conclusion : Comme nous avons pu le constater auparavant, McDonald’s a su trouver des solutions pour améliorer ses restaurants et a su s’adapter aux coutumes, et autres particularismes. McDonald’s a fournit de gros efforts en termes de respect de l’environnement et qualité de la nourriture.

Mais, cette multinationale aussi su se mettre en valeur grâce à diverses publicités. Ses concurrents sont loin derrière, et les 30 000 restaurants répartis dans 119 pays à travers tous les continents, servant plus de 47 millions de clients par jour, lui garantissent une longueur d’avance.