“Guardare serve per vedere Vedere serve per capire Capire serve per imparare” Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci
Expositions locales Musée Diotti Musée Diotti Animula Vagula Blandula Animula Vagula Blandula Elena Mezzadra Elena Mezzadra Italo Lanfredini Italo Lanfredini
Musée Diotti … une galerie d’art moderne, qui contient des œuvres de 1900, du « Chiarismo », des paysages du Pô et des portraits de Tino Aroldi.
Musée Diotti Le musée Diotti se constitue d’une exposition temporaire et d’une autre permanente, qui est composée de donations privées et d’acquisitions du musée.
Musée Diotti Dans cet espace on a reconstruit le parcours artistique de Diotti à travers les tableaux, dès l’âge de Marie Thérèse. On trouve des bustes en marbre, des portraits, des gravures, des dessins et ébauches montrant les phases de réalisation de ses œuvres.
Musée Diotti Dans la galerie d’art moderne il y a des oeuvres abstraites et néo-informelles.
ANIMULA VAGULA BLANDULA de Giorgio Tentolini Les œuvres exposées sont nées «en se promenant», prenant des photos aux passants, avec un appareil photo digital, sans se faire voir.
foto L’exposition naît d’un projet unique, divisé en deux échelons temporels. Le titre de l’exposition est tiré d’une œuvre de l’empereur Adrien. ANIMULA VAGLUA BLANDULA de Giorgio Tentolini
L’artiste réélabore les images à l’ordinateur, il les imprime et enfin les superpose pour créer des espaces de lumière et des ombres et pour donner l’impression de la profondeur. ANIMULA VAGULA BLANDULA de Giorgio Tentolini
Foto Le fil rouge est représenté par l’idée d’un cycle unique et continu de matériels et concepts, rendu à travers des entrelacements de lignes, qui symbolisent la rencontre entre les deux sexes. Le filet, quant à lui, est considéré comme la métaphore de la communication moderne. ANIMULA VAGULA BLANDULA de Giorgio Tentolini
Elena Mezzadra Le caractère solaire de l’artiste se retrouve dans les choix artistiques, hors du temps et démodés, encore liés à l’abstraction géométrique.
Elena Mezzadra Elena Mezzadra Les figures représentées ne sont pas régulières mais elles évoluent en toute liberté confondues avec des lignes droites qui présentent de douces cambrures.
Elena Mezzadra Mezzadra peint d’instinct sans suivre ni un projet rigoureux ni des dessins préparatoires ; c’est pour ça que souvent le travail achevé ne coïncide pas avec ses attentes initiales.
Elena Mezzadra Le manque de raison implique l’impossibilité d’avoir pleine conscience des contenus de l’œuvre donc l’artiste peut expliquer comment une de ses créations naît concrètement, sans insister sur sa signification dont on laisse au spectateur la libre interprétation.
Italo Lanfredini Le thème prédominant est celui du voyage vu comme voyage intérieur, dans notre imagination. Un exemple est l’œuvre « Oltre la soglia », une fenêtre symbolisant le voyage que chaque spectateur peut accomplir, à partir d’une simple observation ou d’une lecture.
Italo Lanfredini « La barca delle essenze pregiate :versi da versare, fischietti per sognare » a été sculptée dans un tronc d’arbre. Cette œuvre exprime l’idée du voyage, de vie et de mort, elle renferme des amphores qui contiennent les vers des poètes célèbres et les sifflets qui ont une signification ludique. Sa source d’inspiration n’est jamais objective et unique.
Italo Lanfredini malléable et présent en abondance dans la plaine du Pô. De là est naît l’idée de « La foresta impugnabile », où sa main d’artiste est matrice de la forme et le prolongement de sa pensée. Les œuvres du sculpteur Italo Lanfredini ont été réalisées surtout en terre cuite, matériel facilement
Italo Lanfredini La dernière œuvre est « Tavole A-temporali » réalisée avec de longues tables d’argile incisées, symbolisant l’ échange et la communication.