World Trade Center
Le World Trade Center se reconstruit A peine deux ans après les attentats du 11 septembre, un concours a été lancé par la Lower Manhattan Development Corporation, entité publique chargée de la reconstruction de Ground Zero, pour définir le plan général du futur World Trade Center. En février 2003, le projet de l'architecte américain Daniel Libeskind a été sélectionné
Cinq tours, un mémorial Intitulé "Fondations de la mémoire", le plan de Daniel Libeskind a pour particularité de laisser apparentes les fondations des anciennes Tours Jumelles. Le projet sélectionné en février 2003 a par la suite été révisé et précisé. Si l'idée d'une Tour de la Liberté est toujours d'actualité, ce ne sera pas celle dessinée par Daniel Libeskind, visible sur ces images
Tour de la Liberté de David Childs C'est finalement la Tour de la Liberté dessinée par l'architecte David Childs, de l'agence SOM, qui sera construite. Ses 1776 pieds de haut (541 m), sont un clin d'œil à la date de l'indépendance américaine.
Le nouveau symbole de New-York La Tour de la Liberté fera face à la Statue de la Liberté. Elle dominera la ville dont elle devrait devenir le nouveau symbole.
Au pied des 541 m de la Tour La Tour de la Liberté abritera, sur plus de 241 000 m², des bureaux, des restaurants, des espaces de loisir, ainsi la MTVA (Alliance de Télévision de Manhattan). Elle offrira également un accès direct au hall de transports.
Entrez dans la Tour de la Liberté Au-dessus d'un grand hall d'accueil se trouveront 69 étages de bureaux, et au sommet, deux "miradors" sous forme d'une grande baie vitrée et d'une terrasse, respectivement placées à 415 m et 416 m, hauteurs des Tours Jumelles.
Le Mémorial de M.Arad et P.Walker Elément central du projet, le Mémorial, constitué de deux grands bassins où seront inscrits les noms des victimes, se situera au pied de la Tour de la Liberté.
Empreintes des Tours Jumelles Le Mémorial, intitulé "Reflecting Absence" (Reflets d'une absence), a été dessiné par Michael Arad et Peter Walker. Les deux architectes ont respecté l'idée initiale de Daniel Libeskind en laissant apparentes les fondations des Tours Jumelles. Elles seront visibles sous les bassins.
Recueillement Sous les deux bassins entourés d'eau, un espace de recueillement accueillera les visiteurs venus rendre hommage aux victimes. La liste des 2 749 victimes des attentats y sera inscrite. Le Mémorial aura également son musée
Jardins du Mémorial Le jardin fait partie intégrante du Mémorial "Reflecting Absence" : sa forêt de chênes fera ressortir le vide symbolique créé par les deux grands bassins à l'emplacement exact des Tours Jumelles.
Le Centre culturel En octobre 2004, les agences Gehry Partners et Snøhetta ont été retenues pour la construction d'un complexe culturel qui accueillera d'importantes institutions artistiques américaines, comme le Centre international de danse Joyce Theater ou encore le Drawing Center (Centre de dessin).
Entre les bassins du Mémorial Le complexe culturel se composera de deux bâtiments : un Centre artistique au pied de la Tour de la Liberté, imaginé par Gehry Partners, et un Centre culturel entre les deux bassins du Mémorial, conçu par Snøetta.
Centre international de la Liberté Le centre culturel abritera également une institution nouvelle, créée pour le World Trade Center : le Centre international de la Liberté. Elle aura notamment pour objectif de sensibiliser le public aux combats pour la liberté dans le monde, à travers expositions, conférences, des programmes éducatifs.
La station centrale de transports A quelques pas de la place du Mémorial, une nouvelle station centrale de transports remplacera bientôt celle, provisoire, construite en urgence au lendemain des attentats. La nouvelle gare est l'œuvre de l'architecte Santiago Calatrava. Sa construction a commencé en 2005.
Cinq millions de visiteurs par an Le hall de transports prévoit d'accueillir, en plus des personnes venant travailler à Manhattan, près de 5 millions de visiteurs du Mémorial et des centres culturels par an.
De verre et d'acier Le nouveau hall de transports, dont les "arrêtes" en acier seront reliées par des panneaux de verre, se situera entre deux nouvelles tours, au Nord-Est de la place du Mémorial.
Nouvelles liaisons Pour faire face à l'affluence accrue du site, la MTA (Autorité de transport métropolitain) a repensé les dessertes et les lignes locales, prévoyant notamment des liaisons plus directes entre le sud de Manhattan et des points stratégiques comme Brooklyn, l'échangeur de Jamaica ou l'aéroport John F. Kennedy.
Aux alentours... East River La reconstruction du World Trade Center entraîne une revitalisation des quartiers alentours, comme l'Esplanade d'East River, grâce à la création d'espaces de loisirs, de commerces, d'espaces publics et de laisons améliorées avec le reste de la ville.
Métro à Fulton Street La station de métro de Fulton Street est le deuxième élément clé du réaménagement des transports du sud de Manhattan. Elle sera reliée, en souterrain, au nouveau hall de transports. Les travaux ont commencé en février 2005 et devraient s'achever en 2009.
Nouveau Manhattan Sud Le vaste réaménagement du sud de Manhattan vise à refaire du quartier un pôle attractif d'activités économiques, de loisirs et de tourisme.
Vu sur Diaporamapps.com