Lois de פסח.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nourriture dans la Grèce antique
Advertisements

Moïse. La naissance Un petit garçon, Moïse, naît, tandis que les égyptiens tuent les nouveaux nés. Sa mère ne veut pas le voir mourir et décide de le.
La tradition des anciens ou la vie
TRADITIONS DE NOËL EN RÉPUBLIQUE TCHÉQUE
Présente Gaspard Pâques du Monde.
LES TRADITIONS DE NOËL.
Projet Comenius - EPEITE
Et si on se mariait ?.
Une année dans l’Eglise
Les Paques.
Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est.
Les Mannele Pour 12 pièces, il vous faut : 500g de farine
Les fêtes en France Les fêtes civiles Les fêtes religieuses
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Le judaïsme.
D’alimentation et d’autres articles
II. Un peuple : les Hébreux Rappel : c’est surtout par la Bible que nous connaissons l’histoire des Hébreux mais la Bible n’est pas un livre historique.
DP6 :L’objet Le pain T.D DP6 ( Découverte Professionnelle 6 heures )
Cuisine française Bibána Piňková 2.P.
Les fêtes du calendrier en France.
LA CHANDELEUR ET LES CRÊPES
Les Pâques.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Moïse, chef du peuple de Dieu
Jihad Darwiche, le célèbre conteur Libanais, à l’Ecole Française Verdun, Beyrouth. Jihad Darwiche est né en 1951 à Marwaniyé un petit village du Sud-Liban.
Leçon Content Starter Set Question 1 Quelle fût le premier personnage biblique que nous avons vu cette année ? Pharaon 1 Abraham 2 Moïse 3 Joseph 4 5 Aaron.
Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain
La lumière.
Pendant quatre cents ans, les juifs étaient esclaves en Égypte.
Libération d’Israël par le passage de la Mer Rouge
La fête de Sham El Nassin
Découverte du texte biblique
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Les Juifs Matis Gelinas Allo.
Questionnaire sur l’Exode
Les 10 plaies d’Egypte.
Pâques en France.
Ensemble pour fêter l’Avent
Faut pas que tu gaspilles
Les disciples d’Emmaüs
L'histoire du judaisme: première partie
LA GASTRONOMIE MAROCAINE
Noël en Grèce.
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
Le “Notre Père” By Martina Ciabatti.
III. Une religion : le judaïsme
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 14,
10 avril 5e Dimanche de Carême
Histoire de פסח.
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Le judaïsme Document créé par Christine Larente.
B TO 22 Jésus insiste sur la pureté du cœur dans les rites. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Сретение Господне или День Света.
Libération d’Israël par le passage de la Mer Rouge
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
LE « TET » NOUVEL AN DU VIETNAM Notre fête traditionnelle la plus importante.
Temps fort de communion
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
Leçon 4 – Jésus-Christ se présente aux Galiléens Jean 2 :1-12
Joyeuses Fêtes De Pâques A Tous
Sécurité au laboratoire
Dieu et les Dix commandements
MARDI-GRAS. Mardi-Gras (célébré 46 jours avant Pâques) est la fête de l’hiver, par laquelle on s’efforce de chasser l’hiver et d’appeler le printemps.
Neil, Jhe-Jhe et Matthew A
LES SOUVENIRS UN DON DE DIEU
MON FILS TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUSCana “Tribus miraculis” rappelle le miracle de Cana MON FILS TOUT CE QUI EST À.
LE NOUVEL AN DANS LE MONDE
Machwirth Marie, Zwaga Sacha, Soufflet César et Barat-Magan Adélaïde
Transcription de la présentation:

Lois de פסח

Lois religieuses relatives à cette fête Les principaux commandements associés à cette fête sont : l'interdiction de manger toute nourriture contenant de la levure ('Hametz) pendant la fête, le commandement de manger des matzot, c’est-à-dire du pain n'ayant pas levé (azyme), le récit de la sortie d'Égypte et l'évocation des miracles qui s'y sont déroulés.

Lois religieuses relatives à cette fête D'autres coutumes associées à Pessa'h incluent de manger différents mets traditionnels dont des herbes amères pour rappeler l'amertume des esclaves hébreux lors des Seders. Le Jeûne des premiers-nés a également été institué pour rappeler la dernière plaie d'Égypte qui a vu la mort de tous les premiers-nés égyptiens. Avant Gamaliel II, le commandement essentiel était de faire le sacrifice de l'agneau pascal, le 14 (Pleine Lune) du mois de Nissan, et de le consommer le soir-même.

Interdiction de consommer du 'Hametz Pessa'h se caractérise par l'interdiction de consommation de nourriture levée appelée « 'Hametz » (pains, pâtes, certains gâteaux...). Durant les 8 jours de fête, seule la consommation de pain azyme appelé « Matza » (galette préparée à base de farine et d'eau) est autorisée. Alors que beaucoup d'explications sont données pour le fait de manger des matzot et des pains non levés, la plus populaire est que cela est fait pour rappeler le pain que les Hébreux mangèrent lors de l'Exode car, selon le récit, dans leur hâte de quitter l'Égypte, ils n'avaient pas eu le temps de laisser le pain lever.

Recherche du 'Hametz la veille de la fête Avant que la fête ne commence, les Juifs recherchent et détruisent toute nourriture à base de levure se trouvant dans leur maison. Certains procèdent parfois à la « vente » de leur 'Hametz pour s'en débarrasser le temps de la fête. La veille de la fête au soir, on organise à la maison la recherche du 'Hametz. Des miettes de pain enveloppées dans du papier sont parfois cachées pour les enfants. Le 'Hametz trouvé est ensuite brulé le lendemain matin et une bénédiction est alors prononcée, déclarant « poussière » tout le 'Hametz n'ayant pas pu être débusqué. Le premier jour de Pessa'h commence le soir suivant avec le premier Seder.

Repas de Seder Les commandements ont été combinés dans un repas spécial de Pessa'h appelé Seder, célébré les deux premiers soirs de la fête (ou seulement le premier soir en Israël). En dehors d'Israël, les deux soirs possèdent la même importance. Le Seder consiste en une succession d'étapes mêlant bénédictions, alimentation, récits et chants. Les traditions peuvent varier selon les coutumes familiales de chacun, mais le Seder s'organise globalement autour des mêmes symboles et selon le même programme :

Symboles du Seder l'agneau (comme le sacrifice demandé aux Israélites 4 jours avant leur libération, selon le texte de l'Exode 12:3). Bien que les sacrifices ne puissent plus être réalisés depuis la destruction du second Temple de Jérusalem, un os grillé d'agneau est présent sur la table du Seder ; les herbes amères, mangées à des moments spécifiques de la soirée, rappellent l'âpreté de l'esclavage en Égypte ; la matza, symbole de la hâte avec laquelle les Hébreux ont recouvré leur liberté, grâce aux miracles réalisés par Dieu. Les matzot sont au nombre de 3 sur le plateau du Seder ; quatre coupes de vin (ou de jus de raisin) bues à des moments spécifiques de la soirée, par tous les convives qui les boivent en étant accoudés sur le côté gauche, « comme des hommes libres » ; le souhait « l'an prochain à Jérusalem » est prononcé dans tous les foyers.

Programme du Seder La Haggada fournit une procédure à suivre pour la soirée qu'elle découpe en 15 étapes : Kadesh קדש (on récite la bénédiction du Kiddoush autour de la première coupe de vin) ; Our'hatz ורחץ (tous doivent se laver les mains sans bénédiction, avant de manger le Karpass trempé dans l'eau, car on doit toujours faire la nétila sans bénédiction avant de manger des aliments trempés dans des liquides - Nos sages nous ont donné un signe pour se rappeler quels sont ces liquides: yad chah'at dam - יד שחט דם ce sont les initiales de יין-vin, דם-sang, שמן-huile, חלב-lait, טל-rosée, דבש-miel, מים-eau) ; Karpass כרפס (les convives mangent du Karpass trempé dans de l'eau salée) ; Ya'hatz יחץ (on casse en deux la seconde matza dont on garde la plus large moitié en tant qu'Afikoman pour la fin du repas) ;

Maggid מגיד (Récit de l'histoire de l'Exode - Le plus jeune convive montre son intérêt en posant quatre questions traditionnelles - seconde coupe de vin) ; Ro'htzah רחצה (tous les convives se lavent les mains - netilat yadayim avec benediction) ; Motzi / Matza מוציא / מצה (Cette étape est divisée en 2 parties: Motzi on récite la Bénédiction המוציא לחם מן הארץ sur les trois matzot(la moitié entre les deux entières) puis Matsa on lache la matsa inferieure et on récite la bénédiction על אכילת מצה) ; Maror מרור (on mange des herbes amères trempées légèrement dans la h'arosset) ; Kore'h כורך (on déguste la matza et les herbes amères ensemble, selon la coutume de Hillel l'Ancien) ; Choul'han Ore'h שולחן עורך (la table est servie et les convives mangent le repas) ; Tzafoun צפון (on mange l'Afikoman pour marquer la fin du repas) ; Bare'h ברך (Bénédictions qui suivent le repas et troisième coupe de vin) Hallel הלל (lecture du Hallel, texte lu traditionnellement lors des fêtes juives - quatrième coupe de vin) Nirtzah נירצה (Conclusion du Seder autour de chants symboliques).

Décompte du Omer Les Juifs commencent à compter les jours du Omer qui séparent Pessa'h de Chavouot (don des Dix Commandements à Moïse sur le mont Sinaï), à partir du second Seder. Septième jour de Pessa'h Au septième jour après la sortie d'Égypte, le texte biblique raconte le miracle de l'ouverture de la mer Rouge pour laisser les Israélites la traverser tandis qu'elle se refermait sur les chars du pharaon qui les poursuivaient. Cela est l'occasion de nouvelles commémorations religieuses. En terre d'Israël, c'est le soir de ce jour que les Juifs sépharades célèbrent la Mimouna