SENSIBILISATION A LA COMPENSATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’importance d’un bon partenariat pour le bien-être de la personne aînée ayant la double déficience sensorielle Marie-Élaine Durand, Éducatrice Spécialisée.
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
« … Les lunettes n’ont pas changé grand-chose à ma vie : je collais toujours mes livres contre mon nez, et je ne déchiffrais pas au-delà de dix centimètres….
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
Atelier de formation SightFirst des Lions d'Afrique
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
CATARACTE.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
La déficience visuelle
Diabète et Malvoyance Salon du diabète 15/11/2008
Troubles de la réfraction
La Basse Vision en Haïti, Enjeux et Défis
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
LA MALADIE D’ALZHEIMER
Mires Chevrons Paul JEAN
Initiation Basse vision Palais des Congrès de Marrakech
JOURNEE DE LA FONDATION ROMANDE POUR LA RECHERCHE SUR LE DIABETE
SSR BV : Intérêt de la prise en charge L’autonomie durable
Les maladies de l’œil.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
L'oeil et ses défauts.
Les plans stratégiques pluriannuels
Recherche ou contrôle de l ’addition nécessaire pour un presbyte avec le test bichrome But: Estimer l ’addition nécessaire pour une vision nette du presbyte.
TROUBLES DE LA REFRACTION
ANTI COLLISION (version courte !) Version 3 – mars 2007.
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
Webinaire 4 : Rudiments de la rétinopathie diabétique
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Notions fondamentales sur le handicap
Qualité de vie chez les patients atteints de kératite herpétique récidivante Dr Godefroy Kaswin.
Notre devenir doit être heureux
Par Manon PALLET & Hanaé DUCHÂTELET
SILVER LIVING. 1 L’expérience de GERT Module 4 Adaptation du logement Leçon 2: L’expérience de GERT.
Les chutes Les incendies
A qui s’adresse l’activité ? Quel est le but de l’activité ? Comment l’action du joueur est-elle évaluée ? A.ADOPTER UNE SITUATION DE COMMUNICATION PARTICULIÈRE.
Madani IKHLEF ,MD Faculté de médecine de Bejaia
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
1 LE(s) HANDICAP(s) : MOTS & CONCEPTS. 2 Le Concept du handicap Une personne est handicapée quand : souffrant d'une déficience pérenne, et devant affronter.
 Le handicap : concepts et définitions
L’intégration des TIC chez les personnes autistes
Impact de la dépendance liée à l’âge sur l’alimentation des personnes âgées JASFGG_ C. CREMA.
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Vision et Couleurs Lumière blanche Superposition de lumières colorées.
TD 4 - Offre.
TRAUMATISMES CRANIENS
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Thèse de doctorat en médecine générale Brieuc Galès JUMGEG:
L’adolescence en général
DEFINITION DE L’OBESITE
FSA - Service du Jura Delémont La malvoyance: idées reçues Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél – Fax
LE DIABETE... Tout savoir …
FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ PAR LE COLLECTIF HANDICAP 54.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
CASE DV.
La rééducation des patients atteints de rétinite pigmentaire « Points de Vue » Clinique Saint Pierre 1340 Ottignies.
La maladie d’Alzheimer
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

SENSIBILISATION A LA COMPENSATION DU HANDICAP VISUEL

PREAMBULE Alors comment vivre dans un monde sans couleurs, sans forme ? Comment faire pour trouver son chemin dans une pénombre perpétuelle ? Notre information passe ordinairement à 90 % par la vision Les aveugles et les malvoyants ne vivent pas dans leur monde mais dans votre monde, dans notre monde ! Même s’ils vivent d’une façon différente, avec leurs moyens, leurs possibilités qui sont généralement bien plus grandes qu’on ne le suppose.

Compenser son handicap visuel c’est : S’organiser autrement Regarder autrement (utilisation vision centrale, vision périphérique) Trouver ses repères Retrouver du plaisir à l’autonomie

Une grande partie du travail relationnel consiste à redonner confiance Elles ne se concentrent plus sur leurs possibilités mais sont omnubilées par leur manque Les personnes qui possèdent encore des possibilités visuelles doutent terriblement d’elles.

Changer de lieu de vie, ne serait-ce que temporairement Est toujours difficile pour un déficient visuel Parmi les déracinements les plus fréquents pour les personnes âgées, l’hospitalisation ou l’institutionnalisation sont ceux qui demeurent les plus traumatisants A fortiori, lorsqu’il existe un déficit sensoriel notamment un déficit visuel

C’est précisément la finalité de cette formation de sensibilisation L’accueil et l’hébergement d’une personne âgée déficiente visuelle en structure médicale ou médico-sociale, qu’elle qu’en soit la durée ou la finalité, doivent répondre à des impératifs de soins et d’accompagnement pour les gestes de la vie courante adaptés au handicap visuel C’est précisément la finalité de cette formation de sensibilisation sur la compensation du handicap visuel

LA DEFICIENCE VISUELLE Comprend cécité et malvoyance MALVOYANCE : acuité du meilleur œil après correction = Entre 1/20ème et 3/10ème CECITE : acuité du meilleur œil après correction = De 1/50ème à pas de perception lumineuse Les bornes entre cécité et malvoyance varient selon les pays (classification différente)

LA DEFICIENCE VISUELLE Peut affecter La vision périphérique La vision centrale Ou les deux

La perte de la vision centrale La perte de la vision périphérique Incapacité +/- importante pour lire écrire, regarder la télévision reconnaître les visages La perte de la vision centrale Altère la perception de l’espace et du mouvement affectant les déplacements dans un milieu inconnu La perte de la vision périphérique

Mais par la déficience exprimée Deux sujets ayant la même acuité visuelle, le même champ de vision peuvent avoir des comportements très différents selon qu’ils utilisent ou non le capital visuel restant La basse vision ne peut donc se définir par les seules performances visuelles Mais par la déficience exprimée

Le déficit visuel constitue le facteur d’entrée dans la dépendance Le plus élevé pour les activités instrumentales de la vie Et la mobilité 18 % ne s’habillent pas seuls 60 % des malvoyants ne se déplacent pas seuls 18 % ne mangent pas seuls 17 % ne se lavent pas seuls

Les malvoyants présentent un taux de dépression plus élevé que les voyants La mortalité est plus importante chez les déficients visuels de 70 à 75 ans

La malvoyance constitue un réel problème de santé publique dont l’importance est sous estimée et dont le retentissement médico-économique doit être évalué.

QUELQUES CHIFFRES La déficience visuelle grave couramment appelée basse-vision Est sur le point de devenir une épidémie mondiale 25 % des + de 75 ans souffrent de basse-vision 15 % des 45-64 ans souffrent de basse-vision

EVOLUTION DU NOMBRE DE MALVOYANTS DANS LE MONDE

En France : 1 million de malvoyants dont 60 000 aveugles (recensement ?)

RETINOPAHIE DMLA DIABETIQUE GLAUCOME L’allongement de la durée de vie s’accompagne d’une augmentation de déficiences visuelles liées à l’âge et aux maladies dégénératives de l’œil RETINOPAHIE DIABETIQUE DMLA GLAUCOME

Dans tous les pays développés la malvoyance sera le handicap visuel majeur du XXIème siècle

Anatomie de l’œil

VISION NORMALE

CATARACTE

D.M.L.A

GLAUCOME

HEMIANOPSIE

PATHOLOGIE CORNÉENNE

RÉTINITE PIGMENTAIRE

RETINOPATHIE DIABETIQUE