Ecosse 2002
Les 21 élèves de la classe de Terminale Baccalauréat des métiers de l ’alimentation vont effectuer leur formation professionnelle de 4 semaines à Edinburgh. Un établissement scolaire partenaire « Telford College » gère l’organisation sur place.
Attente à l’aéroport de St Exupéry : l’avion a du retard en raison… du mauvais temps ! Londres : le beau temps est revenu ! Départ le dimanche 17 novembre 2002 : baptême de l’air pour un grand nombre d’élèves
Les deux premiers jours passés à « Telford College » permettent un échange entre les étudiants. Habitudes alimentaires, méthodes et techniques de travail, tenues vestimentaires surprennent. Ian, professeur de cuisine, vérifie que nos élèves comprennent bien les explications données en anglais.
Daniel Martelat communique aux boulangers et pâtissiers les termes techniques anglais. Le pain de nos élèves sera très apprécié au restaurant le midi. Les pâtissiers sont très surpris des produits utilisés pour la confection de « Mince Pie »
Les élèves de Telford College viendront en France dans le cadre de leur formation professionnelle au mois de mai Le restaurant «The Witchery » situé près du château d ’Edinburgh les aide financièrement. Les propriétaires apprécient particulièrement la cuisine française et lyonnaise.
Menus proposés au restaurant pédagogique de « Telford College ». Les élèves s ’étonnent mais mangent avec appétit.
Après les deux journées de formation en travaux pratiques, anglais et culture écossaise, les élèves intègrent leur lieu de stage : résidences et hôtels, restaurant classique ou restaurant collectif.
Et même si la journée se termine à 15 heures pour certains, la nuit est déjà là...
Le quartier historique d ’Edinburgh domine le centre ville. De nombreux restaurants sont situés au pied du château.
Tout le monde se détend après une journée de travail bien fatigante. « The halls of Residence », lieu d ’hébergement de nos lycéens, dispose d ’une piscine, d ’une salle de sport et met à la disposition des jeunes dans chaque chambre tout ce qui est nécessaire pour se retrouver devant une tasse de thé...