Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
19e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 16 juin 2010
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
L'Union Européenne: Chef de File du réseau des donateurs du SUN au Niger Les PTF veulent féliciter le Niger pour son engagement politique de haut niveau.
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Collaboration Luxembourg-OMS
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Pour quoi une feuille de route?
PRESENTATION.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés Table ronde 4 20 Septembre 2014 (Niamey-Niger)

Protection sociale pour qui ?

Pourquoi? Une protection sociale bien conçue peut protéger les plus vulnérables, qui ne bénéficient pas de la croissance économique. peut contribuer directement à l’accélération de la croissance économique tend à être bénéfique pour les femmes et à favoriser leur émancipation économique et sociale. Les enfants et les jeunes peuvent aussi en tirer profit car elle contribue à diminuer le travail des enfants et à leur assurer un meilleur avenir

Défis des gouvernements 1) Etendre la couverture sociale aux plus démunis et aux plus vulnérables dans les zones rurales 2) Concevoir des interventions de protection sociale qui soient en accord avec les politiques plus larges de développement rural, et au sein desquelles les activités de développement et la protection sociale se complètent mutuellement

Approche de la FAO A. renforcer nettement ses activités et ses capacités afin de pouvoir mieux aider les gouvernements, les initiatives régionales et les partenaires à relever le défi important qui consiste à formuler la combinaison appropriée de mesures de protection sociale B. accroître considérablement son soutien aux pays en établissant des liens et en favorisant une meilleure convergence des politiques et les synergies entre la protection sociale, la sécurité alimentaire, le développement agricole et la réduction de la pauvreté.

Approche multisectoriel Services de base Protecti on Sociale Gouvernance locale Sécurité alimentaire et nutritionnelle Gestion Environnement Production agro-pastorale Production agro-pastorale Moyens de subsistance Changement sociétal et comportemental gouvernement

FAO ne peut pas agir seule AGIR, Alliance globale pour l'Initiative Résilience – Sahel Renewed Partnership for Unified Approach to End Hunger in Africa by 2025 Partenariats techniques au niveau national ( ministères de l’agriculture, élevage et ministères compétents Partenariats techniques et financiers avec d’autres organismes internationaux (Banque Mondiale, BIT, PAM, UNICEF, Union européenne, …)

Le programme régional de la FAO Pays visés: Burkina Faso, Niger et Sénégal Axes de travail renforcer les capacités humaines et institutionnelles faciliter le dialogue entre les parties prenantes et fournir des connaissances concrètes sensibiliser les parties prenantes à l’importance de la protection sociale produire et diffuser des connaissances aux niveaux local, national, régional partager des méthodes et des outils d’analyse

Quelques actions en matière de protection sociale Appui au gouvernement du Niger dans le cadre de l'Initiative 3N «les Nigériens nourrissent les Nigériens», soutien, en collaboration avec le PAM, à cinq pays africains, dont le Niger dans le cadre du programme PAA «Acheter aux Africains pour l’Afrique» Champs école paysans/pastoraux et d’apprentissage à la vie pour jeunes agriculteurs et adultes, Warrantage, CoOpéquité. Programme d’autonomisation économique de la femme rurale avec PAM, FIDA et ONUFemmes.

Contacts Pour plus d’information sur les activités de protection sociale de la FAO: Représentation de la FAO au Niger Division de la Protection Sociale M. Vito Cistulli

Merci!