LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Les ménages : revenus et consommation
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Qu’est-ce qu’un revenu ?
III- Les agents économiques et le circuit économique
Thème 1A 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
Les trois approches du PIB
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Le circuit économique 2012.
L’action des pouvoirs publics
Revenu disponible brut
THEME 1 MENAGES ET CONSOMMATION
L’action des pouvoirs publics
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Produit Intérieur Brut
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
La répartition de la valeur ajoutée
Le circuit économique Le circuit économique est une représentation schématique des relations entre les 4 agents économiques.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Représentation simplifiée d’une économie nationale :
ECONOMIE GENERALE En première année, le cours d’économie générale se compose de deux cours magistraux (cette semaine) et de quatre TD (les semaines suivantes).
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
Chapitre IX : Optique revenu
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Le Tableau économique d’ensemble TEE
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
Marché des biens et services
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
MACROECONOMIE 1 Jérôme Trotignon Introduction : le circuit économique
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
Le produit intérieur brut
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Salaire et protection sociale
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les fonctions de l’économie
Qu’est-ce qu’un revenu ?
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Protection sociale en France
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
I. Les secteurs institutionnels
Les inégalités de revenu disponible
Observation et Conjoncture Économique
La protection sociale en France
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
La mesure des inégalités de revenus
Une représentation de l’activité économique
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Andy Warhol.
LA COMPTABILITE NATIONALE
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
S.E.S. 2 nde M. PARIS – COURS INTRODUCTIF. Pendant ce temps-là… (l’appel)
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Produit Intérieur Brut
Transcription de la présentation:

LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible Revenus du capital (ou de la propriété) Revenus du travail (ou d’activité) Revenus mixtes REVENUS PRIMAIRES Les ménages touchent d’abord des revenus pour avoir mis à disposition des facteurs de production, ce sont les revenus primaires. Ces revenus proviennent soit du travail, soit du capital soit les deux (ils sont dits mixtes). Ces revenus sont exprimés de manière brute (sans déduction de cotisations sociales ou de prélèvements obligatoires).

LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible REVENUS PRIMAIRES Les revenus primaires sont composés de revenus du travail ou d’activité comme les salaires, honoraires, traitement et primes ainsi que des avantages en nature (voiture de fonction par exemple). de revenus de la propriété ou du capital, ils viennent de la détention de patrimoine soit mobilier (placements financiers, actions, obligations…) soit de patrimoine immobilier (logements, terres, objets de valeur…). enfin les revenus mixtes proviennent à la fois du travail comme de la propriété comme les revenus d’un entrepreneur individuel par exemple (artisan, commerçant, agriculteur…). Revenus des entrepreneurs individuels (artisans, commerçants…) Revenus qui proviennent du travail notamment les salaires, traitements, primes et avantages en nature. Revenus issus du patrimoine mobilier (placements financiers divers) ou immobilier (logement, terres…) Revenus mixtes Revenus d’activité Revenus de la propriété

LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible Revenus du capital (ou de la propriété) Revenus du travail (ou d’activité) Revenus mixtes REVENUS PRIMAIRES Aux revenus primaires viennent s’ajouter des revenus de transferts. Ces revenus sont des revenus redistribués par l’Etat et ses administrations aux ménages qui en ont besoin. Ces revenus sont financés par les prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations sociales). Ces revenus sont très divers ils se composent de revenus d’assurance (maladie…) ou d’assistance (RSA, bourses d’études…). + revenus de transferts

LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible Revenus de transferts Financés par les cotisations sociales, le but est de s’assurer contre un risque (maladie, vieillesse, chômage) Logique d’assurance Financés par les impôts et les taxes, le but est de minimiser les inégalités et aider les ménages dans le besoin (RSA, bourses d’études, allocation adulte handicapés…) Logique d’assistance Les revenus de transferts sont soumis à deux logiques différentes : Logique d’assurance : les individus cotisent contre un risque qui pourrait survenir (cotisations sociales prélevées sur le salaire brut). C’est une redistribution horizontale (le risque est couvert quel que soit le revenu et les cotisations). L’assurance maladie, chômage et la retraite sont les 3 principaux revenus d’assurance. Logique d’assistance : cette fois-ci la redistribution est verticale (des plus riches vers les plus démunis), le financement se fait par les impôts ou les taxes. Il n’y a pas de contrepartie au versement de ces revenus (pas de cotisation préalable). C’est le cas par exemple du RSA, des bourses d’études, du minimum vieillesse, des allocations pour parents isolés ou handicapés…

LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible Revenus du capital (ou de la propriété) Revenus du travail (ou d’activité) Revenus mixtes REVENUS PRIMAIRES Il faut retrancher à ces revenus les prélèvements obligatoires fixes c’est-à-dire les impôts (locaux, sur le revenu, sur la fortune…) et les cotisations sociales payées sur le salaire brut (maladie, retraite, chômage…). Pour rappel : Salaire net = salaire brut – cotisations sociales salariales + revenus de transferts - Prélèvements obligatoires (impôts et cot. sociales)

LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible Revenus du capital (ou de la propriété) Revenus du travail (ou d’activité) Revenus mixtes REVENUS PRIMAIRES On obtient ainsi le revenu disponible c’est-à-dire le revenu que les ménages pourront utiliser en grande partie pour consommer et le reste servira à l’épargne. + revenus de transferts - Prélèvements obligatoires (impôts et cot. sociales) REVENU DISPONIBLE Epargne Consommation