Le Rapport de diagnostic énergétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Les Prepositions.
Organisation temporelle
Finalités et objectif de la sous-épreuve
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Systèmes Experts implémentation en Prolog
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
La domotique, l’habitat et le confort.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1. Présentation générale du système
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Mise en oeuvre et exploitation
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Généralités sur l’efficacité énergétique
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
Presenter les résultats de la capitalisation
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Supports de formation au SQ Unifié
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Management de la qualité
Structure (Plan) d’un mémoire
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Le Rapport de diagnostic énergétique Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses énergétiques dans les bâtiments» ; du 24 au 28 vovembre à Dakar - Sénégal Le Rapport de diagnostic énergétique

Gouré Henri, SEYE BI Ingénieur, Spécialiste en énergie et développement durable 22 ans d’expérience en efficacité énergétique en Côte d’Ivoire et au Canada Contact : 1 (514) 929 -6085 Courriel : sbigoure@gmail.com

Le Diagnostic énergétique Objectifs Les étapes du diagnostic énergétique Les support du diagnostic énergétique Le rapport et sa présentation

Le Diagnostic énergétique Analyse détaillée préalable à l’implantation d’un programme d’efficacité énergétique; Précédé d’un diagnostic sommaire; Couvre l’ensembles des éléments du bâtiment: Électricité, Mécanique, Thermique, Architecture, etc.

Les étapes Rencontre du gestionnaire; Visite du bâtiment; Cueillette de données: Facturation d’énergie, Équipements et état, Horaires, Etc.

Les étapes Analyse de la facturation; Bilan énergétique; Identification et calcul de mesures; Calcul des investissements et de la rentabilité Tri des mesures retenues; Plans de mise en œuvre; Rapport détaillé; Sommaire exécutif; Présentation et suivi

Procédure simplifiée étape description Interven-tion Durée Analyse de la facturation Redressement des conditions de facturation Détermination du facteur d’utilisation Service de facturation 2 heures Relevés préliminaires Description sommaire du bâtiment Relevés des données de consommation (factures fournisseurs) Relevé des dysfonctionnements et des pistes d’économie Equipe d’expert 4 heures Analyse préliminaire Définition des mesures Evaluation sommaire des économies d’énergie Définition du protocole d’audit énergétique Comité technique 5 heures Relevés détaillés Evaluations des consommations (Instantanées et continues) Relevés des plaques signalétiques Equipe d’audit 40 heures

Procédure simplifiée étape description Interven-tion Durée Analyse énergétique détaillée Bilan Etude de faisabilité des mesures d’économies d’énergie Conception des solutions techniques Evaluation précise du potentiel d’économie d’énergie Description du protocole de monitoring   Equipe d’audit 20 heures Analyse financière Evaluation des investissements Choix des équipements Montage financier Comité technique 10 heures Clause d’implantation 14 heures Contrat de performance énergétique Finalisation de la clause d’implantation Finalisation du contrat de performance Comité de direction 5 heures Total 100 heures

Protocole de diagnostic Bilan énergétique Répartition des consommations énergétiques par usage La climatisation L’éclairage Les redresseurs Les forces motrices Les divers

Protocole de diagnostic Rapport d’évaluation des économies Définition des mesures d’économie d’énergie Justification et description des mesures d ‘économie d’énergie Risques pressentis, précautions à prendre ou mesures d’accompagnement Calculs détaillés des économies d’énergies

Protocole de diagnostic Dispositions à prendre dans la présentation Tous les relevés exploités dans un calcul doivent apparaître dans un tableau Toutes les formules de calcul utilisées doivent être explicitées Un coefficient de sécurité doit être défini et appliqué Les économies d’énergies et financières doivent être évaluées selon les tranches horaires de tarification. Tous les relevés de terrains devent être systématiquement consignés dans le fichier originel des fiches d’enquête.

Protocole de diagnostic Dispositions à prendre dans la conservation des données Utiliser un classeur Excel unique comprenant tous les relevés préliminaires, les relevés « ACR » et les calculs.

Les outils du diagnostic énergétique Efficacité énergétique a l’ASECNA Les outils du diagnostic énergétique

Les outils du diagnostic énergétique Formulaire de relevé préliminaire Formulaire de relevé détaillé Formulaire d’évaluation des économies Formulaire d’évaluation des honoraires Les instrument de mesures Les logiciels (Excel, Word.)

Efficacité énergétique a l’ASECNA Rapport de diagnostic

Rapport de diagnostic énergétique Le rapport de diagnostic comporte plusieurs sections dont: Le résumé qui fait le bilan des mesures; La synthèse des principales recommandations: Les perspectives de l'étude; Un bref descriptif du bâti; La liste des mesures ainsi que les économies attendues avec les investissements et les périodes de retour.

Rapport de diagnostic énergétique Les éléments importants: Le rapport doit être rédigé dans un style accessible à tous; Les mesures devront être décrites en détail et de façon précise pour permettre une mise en œuvre facile, sans nécessité de recourir à un appui extérieur, sauf pour des mesures de niveau technique plus élevé.

Sommaire exécutif ou résumé Le contenu du rapport Sommaire exécutif ou résumé Le sommaire exécutif est un document très succinct qui reprend les principales recommandations et conclusions du rapport de diagnostic énergétique. On y présente essentiellement les informations financières à la prise de décision par les cadres supérieurs de l’entreprise. Le sommaire exécutif peut être inclus au début du rapport ou présenté séparément.

Le contenu du rapport Introduction L'introduction doit situer le contexte, les objectifs et les motivations de l'étude. C'est aussi le lieu de remerciement des gestionnaires du bâtiment et de tous ceux qui ont collaboré au succès du travail. Elle peut comprendre aussi la présentation de l'équipe de travail ainsi qu'éventuellement les obstacles rencontrés.

Description de l'immeuble Le contenu du rapport Description de l'immeuble C'est une description des caractéristiques architecturales, de l'état du bâtiment, des installations techniques et le mode de fonctionnement. Cette identification doit permettre d'apprécier la situation du bâtiment sans l'avoir visité.

Résumé et synthèse des résultats Le contenu du rapport Résumé et synthèse des résultats Cette section porte sur la liste des mesures, les économies générées ainsi que les investissements. Elle permet sans aller dans le détail du rapport d'appréhender les résultats de l'étude et la pertinence des recommandations

Le contenu du rapport

Bilan énergétique du bâtiment Le contenu du rapport Bilan énergétique du bâtiment Ce chapitre s'intègre parfois à celui du résumé et porte sur l'analyse des consommations et des postes d'utilisation de l'énergie. Il permet aussi de déterminer les ratios de consommation et éventuellement les commentaires y afférents.

Rapport d'étude de la facturation Le contenu du rapport Rapport d'étude de la facturation Cette section présente les économies financières qui sont réalisables sur simple ajustement de certains paramètres du contrat d'électricité. Ces mesures qui génèrent souvent de grandes économies financières sont traitées séparément car elles ne nécessitent pas de compétences techniques poussées.

Description des mesures d'économies d'énergie Le contenu du rapport Description des mesures d'économies d'énergie Toutes les mesures d'économies doivent être clairement décrites avec les économies attendues, les investissements, les périodes de retour et la méthodologie de mise en application par les exploitants. C'est aussi l'occasion des mises en garde sur les restrictions et les précautions à prendre dans le cas de la mise en œuvre.

Le contenu du rapport Conclusion Ce chapitre fait le bilan de l'étude, des résultats à attendre des recommandations ainsi que les conseils pour la méthodologie de mise en œuvre des mesures. Elle peut éventuellement recommander la mise en place d'un groupe de travail et une méthode de suivi et d'évaluation des résultats de l'application des mesures.

Le contenu du rapport Annexes Les annexes regroupent en général les formulaires de relevés, les fiches techniques de certains équipements et des schémas de modification des systèmes. Cette section contient éventuellement la liste des fournisseurs d'équipements recommandés, la liste des cabinets conseils ou d'études qui peuvent apporter un soutien à la réalisation du programme et des projets ou subventions auxquels les gestionnaires pourraient recourir.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION FIN MERCI POUR VOTRE ATTENTION