Le Rapport de diagnostic énergétique Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses énergétiques dans les bâtiments» ; du 24 au 28 vovembre à Dakar - Sénégal Le Rapport de diagnostic énergétique
Gouré Henri, SEYE BI Ingénieur, Spécialiste en énergie et développement durable 22 ans d’expérience en efficacité énergétique en Côte d’Ivoire et au Canada Contact : 1 (514) 929 -6085 Courriel : sbigoure@gmail.com
Le Diagnostic énergétique Objectifs Les étapes du diagnostic énergétique Les support du diagnostic énergétique Le rapport et sa présentation
Le Diagnostic énergétique Analyse détaillée préalable à l’implantation d’un programme d’efficacité énergétique; Précédé d’un diagnostic sommaire; Couvre l’ensembles des éléments du bâtiment: Électricité, Mécanique, Thermique, Architecture, etc.
Les étapes Rencontre du gestionnaire; Visite du bâtiment; Cueillette de données: Facturation d’énergie, Équipements et état, Horaires, Etc.
Les étapes Analyse de la facturation; Bilan énergétique; Identification et calcul de mesures; Calcul des investissements et de la rentabilité Tri des mesures retenues; Plans de mise en œuvre; Rapport détaillé; Sommaire exécutif; Présentation et suivi
Procédure simplifiée étape description Interven-tion Durée Analyse de la facturation Redressement des conditions de facturation Détermination du facteur d’utilisation Service de facturation 2 heures Relevés préliminaires Description sommaire du bâtiment Relevés des données de consommation (factures fournisseurs) Relevé des dysfonctionnements et des pistes d’économie Equipe d’expert 4 heures Analyse préliminaire Définition des mesures Evaluation sommaire des économies d’énergie Définition du protocole d’audit énergétique Comité technique 5 heures Relevés détaillés Evaluations des consommations (Instantanées et continues) Relevés des plaques signalétiques Equipe d’audit 40 heures
Procédure simplifiée étape description Interven-tion Durée Analyse énergétique détaillée Bilan Etude de faisabilité des mesures d’économies d’énergie Conception des solutions techniques Evaluation précise du potentiel d’économie d’énergie Description du protocole de monitoring Equipe d’audit 20 heures Analyse financière Evaluation des investissements Choix des équipements Montage financier Comité technique 10 heures Clause d’implantation 14 heures Contrat de performance énergétique Finalisation de la clause d’implantation Finalisation du contrat de performance Comité de direction 5 heures Total 100 heures
Protocole de diagnostic Bilan énergétique Répartition des consommations énergétiques par usage La climatisation L’éclairage Les redresseurs Les forces motrices Les divers
Protocole de diagnostic Rapport d’évaluation des économies Définition des mesures d’économie d’énergie Justification et description des mesures d ‘économie d’énergie Risques pressentis, précautions à prendre ou mesures d’accompagnement Calculs détaillés des économies d’énergies
Protocole de diagnostic Dispositions à prendre dans la présentation Tous les relevés exploités dans un calcul doivent apparaître dans un tableau Toutes les formules de calcul utilisées doivent être explicitées Un coefficient de sécurité doit être défini et appliqué Les économies d’énergies et financières doivent être évaluées selon les tranches horaires de tarification. Tous les relevés de terrains devent être systématiquement consignés dans le fichier originel des fiches d’enquête.
Protocole de diagnostic Dispositions à prendre dans la conservation des données Utiliser un classeur Excel unique comprenant tous les relevés préliminaires, les relevés « ACR » et les calculs.
Les outils du diagnostic énergétique Efficacité énergétique a l’ASECNA Les outils du diagnostic énergétique
Les outils du diagnostic énergétique Formulaire de relevé préliminaire Formulaire de relevé détaillé Formulaire d’évaluation des économies Formulaire d’évaluation des honoraires Les instrument de mesures Les logiciels (Excel, Word.)
Efficacité énergétique a l’ASECNA Rapport de diagnostic
Rapport de diagnostic énergétique Le rapport de diagnostic comporte plusieurs sections dont: Le résumé qui fait le bilan des mesures; La synthèse des principales recommandations: Les perspectives de l'étude; Un bref descriptif du bâti; La liste des mesures ainsi que les économies attendues avec les investissements et les périodes de retour.
Rapport de diagnostic énergétique Les éléments importants: Le rapport doit être rédigé dans un style accessible à tous; Les mesures devront être décrites en détail et de façon précise pour permettre une mise en œuvre facile, sans nécessité de recourir à un appui extérieur, sauf pour des mesures de niveau technique plus élevé.
Sommaire exécutif ou résumé Le contenu du rapport Sommaire exécutif ou résumé Le sommaire exécutif est un document très succinct qui reprend les principales recommandations et conclusions du rapport de diagnostic énergétique. On y présente essentiellement les informations financières à la prise de décision par les cadres supérieurs de l’entreprise. Le sommaire exécutif peut être inclus au début du rapport ou présenté séparément.
Le contenu du rapport Introduction L'introduction doit situer le contexte, les objectifs et les motivations de l'étude. C'est aussi le lieu de remerciement des gestionnaires du bâtiment et de tous ceux qui ont collaboré au succès du travail. Elle peut comprendre aussi la présentation de l'équipe de travail ainsi qu'éventuellement les obstacles rencontrés.
Description de l'immeuble Le contenu du rapport Description de l'immeuble C'est une description des caractéristiques architecturales, de l'état du bâtiment, des installations techniques et le mode de fonctionnement. Cette identification doit permettre d'apprécier la situation du bâtiment sans l'avoir visité.
Résumé et synthèse des résultats Le contenu du rapport Résumé et synthèse des résultats Cette section porte sur la liste des mesures, les économies générées ainsi que les investissements. Elle permet sans aller dans le détail du rapport d'appréhender les résultats de l'étude et la pertinence des recommandations
Le contenu du rapport
Bilan énergétique du bâtiment Le contenu du rapport Bilan énergétique du bâtiment Ce chapitre s'intègre parfois à celui du résumé et porte sur l'analyse des consommations et des postes d'utilisation de l'énergie. Il permet aussi de déterminer les ratios de consommation et éventuellement les commentaires y afférents.
Rapport d'étude de la facturation Le contenu du rapport Rapport d'étude de la facturation Cette section présente les économies financières qui sont réalisables sur simple ajustement de certains paramètres du contrat d'électricité. Ces mesures qui génèrent souvent de grandes économies financières sont traitées séparément car elles ne nécessitent pas de compétences techniques poussées.
Description des mesures d'économies d'énergie Le contenu du rapport Description des mesures d'économies d'énergie Toutes les mesures d'économies doivent être clairement décrites avec les économies attendues, les investissements, les périodes de retour et la méthodologie de mise en application par les exploitants. C'est aussi l'occasion des mises en garde sur les restrictions et les précautions à prendre dans le cas de la mise en œuvre.
Le contenu du rapport Conclusion Ce chapitre fait le bilan de l'étude, des résultats à attendre des recommandations ainsi que les conseils pour la méthodologie de mise en œuvre des mesures. Elle peut éventuellement recommander la mise en place d'un groupe de travail et une méthode de suivi et d'évaluation des résultats de l'application des mesures.
Le contenu du rapport Annexes Les annexes regroupent en général les formulaires de relevés, les fiches techniques de certains équipements et des schémas de modification des systèmes. Cette section contient éventuellement la liste des fournisseurs d'équipements recommandés, la liste des cabinets conseils ou d'études qui peuvent apporter un soutien à la réalisation du programme et des projets ou subventions auxquels les gestionnaires pourraient recourir.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION FIN MERCI POUR VOTRE ATTENTION