JHCM Toulouse 23/03/2012 - FELIX ET FELIX - Un pas plus loin PAUL OTLET (1868-1944) et la COMPTABILITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Advertisements

Les conflits et compromis
FUSIONS.
L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
25 % du temps consacré à l'histoire
1 - Finalités et Objectifs
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
Yannick Bouchet le 23/04/2002 CLUSIR Rhône Alpes Dossier des études et des présentations de lannée. septembre 2001 / mai 2002.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Comptabilité générale
QUIZ Ingénieurs français célèbres
► Présentation du cas d’entreprise.
Cinéma.
PARIS, BRUXELLES Voyage au sein des institutions politiques
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Le premier club Kiwanis a été fondé à Detroit le 21 janvier Où a été fondé le deuxième club ? A. Indianapolis, Indiana, États-Unis, le 23 février.
Les 23 présidents de la République Française et le président
Portrait d’Anne FRANK Source:
Mastère de recherche en Comptabilité - 2ème Année
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
L`Europe vers la deuxième guerre mondiale
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Histoire des Relations internationales
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI Jean-Jacques DUMÉRY -1-
Présenté par : Sami Nezar BELLA Bertrand ALEXANDRE Abderahman Hguig
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Les fondements constitutionnels
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Délégation à l’Emploi et aux Formations
2. La Société des Nations : une organisation inter - nationale
Pages INTRODUCTION GENERALE ECONOMIE : ASPECTS QUANTITATIFS
Préparation à l’examen sommatif
Des Etats-Unis d’Europe
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Les universités francophones dans le monde
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Nécessité d’une classification internationale ?
Maison de la Société Civile Régulation des OSC : de la charte des OSC au dispositif de référencement Niamey, 10 Novembre
Licence Professionnelle Commerce Technico-commercial à l’International
Albert Einstein.
Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9.
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
Chapitre J - Déduction pour amortissement COMM 4116 Impôt des particuliers.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Les deux facteurs de création de valeur.
H1 –Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIX° siècle Question 1  COMMENT L’ÉCONOMIE MONDIALE S’EST-ELLE.
Antoine de Saint-exupéry.
ANTOINE DE SAINT EXUPERY
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
SIO SISR2 : Conception des Infrastructures Réseaux
Cours de Gestion d’entreprise
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Exposition internationale de Charleroi de 1911 L’économie sociale à Charleroi et les questions sociales de ce temps Colloque interuniversitaire Université.
Henri La Fontaine et la bibliographie
Transcription de la présentation:

JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin PAUL OTLET ( ) et la COMPTABILITE

1.VISION et ACTION 2.Sa JEUNESSE 3.Paul OTLET et LA COMPTABILITÉ JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin PAUL OTLET ( ) et la COMPTABILITE

JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin Sorti de l’ombre grâce au chercheur américain d’origine australienne Warden Boyd Rayward en 1975 PAUL OTLET ( ) et la COMPTABILITE

1. VISION ET ACTION de Paul OTLET (1) - Classification Décimale Universelle (CDU) (inspirée de la Decimal Classification de Melvil Dewey) Adaptation de la CDU à la comptabilité - Un fondateur des sciences de l’information - Bibliographie/ documentation - Traité de Documentation (1934) - Un fondateur des Organisations Non Gouvernementa les JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin

- 1910Union des Associations Internationales Association Internationale de Comptabilité AIC Charte Mondiale Organisant de la Société des Nations Visionnaire des comptabilités nationales L’avenir de la comptabilité et ses rapports avec l’organisation mondiale JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 1. VISION ET ACTION de Paul OTLET (2)

- 1868Naissance dans la haute bourgeoise issue de la révolution industrielle Docteur en droit de l’Université Libre de Bruxelles Stage d’avocat chez Edmond Picard Publication « Essai sur la théorie bibliographique » Découverte avec Henri Lafontaine de la ‘Decimal Classification’ de Melvil Dewey JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 2.LA JEUNESSE DE de Paul OTLET

3.1La Classification Décimale Universelle (CDU) 3.2L’emploi de diagrammes 3.3L’Association Internationale de Comptabilité (AIC) JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3. PAUL OTLET ET LA COMPTABILITÉ

3. 1 LA CLASSIFICATION DÉCIMALE UNIVERSELLE (CDU) (1) - Recherche d’une utilisation étendue du système CDU Le Bulletin de l’Institut international de Bibliographie publie une application du principe de la CDU dans les bilans " en vue d’obtenir la similitude et l’unité nécessaires pour la comparaison des résultats ". -Classification inspirée des " Principes Généraux de Comptabilité " d’Adolphe Guilbaut et Eugène Leauthey (1895) et non pas du plan Godefroid en usage en Belgique dans la grande industrie. JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin

AVANT-PROJET DE SCHEMA UNIVERSEL DE COMPTABILITE. Inspiré de MM. Léauthey et Guilbaut « Principes Généraux de comptabilité » Comptes de capital 2.Comptes de valeurs 3.Comptes de tiers 4.Comptes de résultats JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3. 1 LA CLASSIFICATION DÉCIMALE UNIVERSELLE (CDU) (2)

La notation des comptes est la notation décimale. Ainsi le compte ‘Apports’ sera désigné par le nombre dont la signification est : 1Comptes de capital 12Comptes d’ordre et de méthode des comptes du capital 122. Actions et parts Apports JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3. 1 LA CLASSIFICATION DÉCIMALE UNIVERSELLE (CDU) (3)

Comptes Nombre Classific. Fonctionnement des comptes MouvementSolde CréditéDébitéCréditeurDébiteur par Actionnaires 112 Actions émises Actions souscrites JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3. 1 LA CLASSIFICATION DÉCIMALE UNIVERSELLE (CDU) (4)

- 1902XIIe congrès de l’Union Internationale des Tramways de Londres - Schéma de comptabilité par chapitres Bulletin de l’IIB présente un article de Gabriel Faure " La classification décimale et son emploi en comptabilité " er Congrès international de comptabilité à Bruxelles. Jean Dumon présente un plan comptable décimal en 9 classes de 1 à Nvlle classification de l’Union Internationale des Tramways Plan de Batardon en 10 classes de 0 à 9 JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3. 1 LA CLASSIFICATION DÉCIMALE UNIVERSELLE (CDU) (5)

La classification décimale universelle (CDU) appliquée pour la première fois à la comptabilité par Paul Otlet en 1901, sera la charpente des plans comptables qui se succèderont en Europe: Hector Blairon (se réfère à Melvil Dewey) Eugen Schmalenbach Plan Allemand Plan Français Plan Comptable Général Belge Plan Comptable Minimum Normalisé (4 e Directive CEE) JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3. 1 LA CLASSIFICATION DÉCIMALE UNIVERSELLE (CDU) (6)

3.2 Emploi de diagrammes Au deuxième congrès de l’AIC à Charleroi, Paul Otlet présente : « Schémas et diagrammes comme moyens de représenter la comptabilité et caractériser le mécanisme des comptes et de leurs fonctions » Au cinquième congrès de l’AIC à Bruxelles, Paul Otlet reprend Leauthey et Guilbaut : Principes généraux de comptabilité, 1895 p.498) : « Les graphiques se prêtent admirablement à l’analyse et à la synthèse de tous les mouvements extérieurs et intérieurs imprimés aux valeurs, à toutes les comparaisons qu’il est utile d’avoir sous les yeux » JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin

- 1902Constitution de la Société Académique de Comptabilité de Belgique Premiers contacts avec Paul Otlet à 1933Histoire commune de la SACB et de l’AIC JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3.3 ASSOCIATION INTERNATIONALE DE COMPTABILITE (1)

JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3.3 ASSOCIATION INTERNATIONALE DE COMPTABILITE (2) Premier congrès international de la SACB de Bruxelles (délégués de 14 pays) -Jean Dumon présente un plan comptable à notation décimale -Paul Otlet préside la section documentation -Vœu relatif à la création d’une association internationale de comptabilité

JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3.3 ASSOCIATION INTERNATIONALE DE COMPTABILITE (3) - 12/03/1911Assemblée constitutive de l’ AIC - 09/1911Congrès de Charleroi (21 pays) Congrès de Gand (20 pays) en présence du célèbre Giuseppe Cerboni Congrès de Luxembourg (annulé)

JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3.3 ASSOCIATION INTERNATIONALE DE COMPTABILITE (4) Après la première guerre mondiale deux congrès internationaux sont organisés simultanément: - Les 03 et 04/07 : Bruxelles - 5 e Congrès de l’AIC (délégués de 16 pays) - Du 05 au 09/07 : Amsterdam - 2 e Congrès de l’ICA Le monde comptable s’organise sur le plan international en deux réseaux ayant peu de contact entre eux.

JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3.3 ASSOCIATION INTERNATIONALE DE COMPTABILITE (5) Paul Otlet présente son testament comptable. « L’avenir de la comptabilité et ses rapports avec les besoins de l’organisation mondiale » Témoignage de l’étendue de la culture, de la densité de la pensée et de l’esprit visionnaire de Paul Otlet

JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3.3 ASSOCIATION INTERNATIONALE DE COMPTABILITE (6) -il commence par définir la comptabilité -il a une vue claire de certains concepts (devis, budget, comptes) -machines comptables et statistiques -représentations graphiques -publicité et contrôle des comptes -vision prémonitoire de la comptabilité : Après la comptabilité appliquée à l’individu, l’association et l’état, il voit la comptabilité appliquée : à la société (dans le cas d’une socialisation plus grande), à la nation distincte de l’état (bilan national), à l’inter-nation (bilan mondial)

JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3.3 ASSOCIATION INTERNATIONALE DE COMPTABILITE (7) -Il développe une réflexion sur la valeur économique, sociale et intellectuelle : La valeur attribuée aux choses par le marché tient compte de la valeur immédiatement antérieure. Il y a ainsi un enchaînement, une continuité d’évaluation… Mais il y dans cette chaine de multiples occasions à erreurs…. -Paul Otlet voit ainsi la nécessité -d’une pluralité des systèmes de valeurs, -d’une pluralité de comptabilités et -d’une pluralité de bilans

JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3.3 ASSOCIATION INTERNATIONALE DE COMPTABILITE (8) -Il y lieu de préparer les voies à une organisation internationale de l’œuvre comptable…. -Ce congrès fut important sur le plan historique: -1.Il date la séparation du monde comptable -2.Il reçoit le testament comptable de Paul Otlet -3.Il voit la montée en puissance de l’influence française sur le monde comptable continental.

JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3.3 ASSOCIATION INTERNATIONALE DE COMPTABILITE (9) Congrès de Barcelone (6 ème congrès de l’AIC) Congrès de Bucarest (7 ème congrès de l’AIC) Témoignage des délégués roumains au congrès d’Amsterdam qui tentèrent sans succès d’unifier les deux réseaux Congrès de Venise (annulé) Congrès de Bruxelles ( 8 ème Congrès de l’AIC)

JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3.3 ASSOCIATION INTERNATIONALE DE COMPTABILITE (10) - René Delaporte, Président de l’Union nationale des groupements comptables de France et des Colonies, devient président de l’AIC Congrès de Paris (9 ème congrès de l’AIC) Congrès de Liège (10 ème et dernier congrès de l’AIC)

JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin 3.3 ASSOCIATION INTERNATIONALE DE COMPTABILITE (11) Décès de René Delaporte Décès de Paul Otlet Après la guerre de , et à la différence du monde comptable anglo-saxon, la comptabilité d’Europe continentale oublie tous les travaux antérieurs. L’AIC dans laquelle Paul Otlet n’était pas à proprement parler actif, mais qu’il avait encouragée, et à laquelle il avait donné tout son souffle en vue de l’harmonisation de la comptabilité et l’unité de la profession, ne lui survivra pas.

PAUL OTLET ( ) et la COMPTABILITE JHCM Toulouse 23/03/2012 FELIX ET FELIX Un pas plus loin

JHCM Toulouse 23/03/2012 FELIX ET FELIX Un pas plus loin PAUL OTLET - La C.D.U. (1)

PAUL OTLET – La C.D.U (2) JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin Classification 537 : 5 : Sciences pures – 3 : Physique – 7 : Electricité

PAUL OTLET ( ) et la COMPTABILITE JHCM Toulouse 23/03/ FELIX ET FELIX - Un pas plus loin

PAUL OTLET – LE MUNDANEUM