CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT

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Transcription de la présentation:

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 L ’orientation après la 3ème Rentrée 2015 Rentrée 2015 1 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 Orientation après la 3ème 2de Générale ou Technologique Voie professionnelle Doublement 2 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 LES PARAMETRES QUI ENTRENT EN JEU DANS L’ORIENTATION Les motivations, les centres d’intérêts, les qualités et les compétences personnelles. Mais aussi…les résultats scolaires. 3 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 Quand faut-il choisir ? ►intentions d’orientation au mois de février ► vœux définitifs à la fin du 3ème trimestre 4 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT PROCEDURES D’ORIENTATION - AFFECTATION 1 févr. 2010 Février - mars Choix provisoires de la famille Conseil de Classe du 2ème trimestre Avis de l’équipe pédagogique Voeux de la famille Fin mai Conseil de Classe du 3ème trimestre Proposition d ’orientation de l ’équipe pédagogique Accord Désaccord Dialogue avec le chef d’établissement Décision d’orientation mi-juin Appel Affectation fin-juin Inscription établissement d’accueil fin-juin début juillet 5 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

3 voies de formation après la 3 Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL ou BREVET DE TECHNICIEN TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO ou BT TERMINALE PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNO ou BT 1e PRO SECONDE GT Seconde générale & technologique 2nde spécifique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 1 1 2 3 T R O I S I E M E

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 POURQUOI CHOISIR LA VOIE PROFESSIONNELLE? Acquérir une Qualification professionnelle Bénéficier d’un enseignement concret Intégrer rapidement le monde du travail CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy 7

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 2nde Générale et Technologique APRES LA CLASSE DE TROISIEME 8 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 La Seconde Générale et Technologique à la rentrée 2015-2016 Tronc commun 2 enseignements d'exploration 1 enseignement facultatif 9 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

UN PRINCIPE seconde première terminale Tronc commun 25h30 80 % 18h INDIVIDUALISATION DU PARCOURS seconde première terminale Tronc commun 25h30 80 % 18h 60 % 8h30 30 % Individualisation 6h 20% 12 h 40 % 22h30 70 %

DEUX DEMARCHES L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE L’ORIENTATION ACTIVE

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2 heures par élève sur tout le cursus méthodologie Projet d’études et orientation Aide personnalisée et approfondissement

PENDANT LE PARCOURS DE L’ELEVE L’ORIENTATION ACTIVE PENDANT LE PARCOURS DE L’ELEVE Choix de la série Choix des enseignements de spécialité Passerelles Remise à niveau Stage en milieu professionnel Informations sur les métiers et les carrières A LA FIN DU PARCOURS Forum des formations et des poursuites d’études

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 LA SECONDE EN 2015 LE TRONC COMMUN LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION LES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

LE TRONC COMMUN (25H30 / HEBDOMADAIRE) Français (4H) Mathématiques (4H) Histoire-Géographie (3H) LV1 et LV2 étrangères (5h30) Physique-Chimie (3h) Sciences de la vie et de la Terre (1h30) EPS (2h) Education civique, juridique et sociale (0H30) Accompagnement personnalisé (2h)

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION (3H / HEBDOMADAIRE) En aucun cas le choix de ces enseignements ne détermine l’orientation future Un 1er enseignement (1h30) à choisir parmi : - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion. - Sciences économiques et sociales : découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie.

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) Faire découvrir aux élèves les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, les aider à comprendre l’actualité et son environnement, les amener à s’interroger sur des grandes questions économiques, juridiques ou de gestion Thèmes étudiés Les acteurs de l’économie Les décisions de l’entreprise Les nouveaux enjeux économiques

Sciences Economiques et Sociales (SES) Donner aux élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique de la société dans laquelle ils vivent. Thèmes étudiés Ménages et consommation Entreprises et production Marchés et prix Formation et emploi Individus et cultures

Le 2ème enseignement d’exploration (1h30) à choisir entre : Littérature et Société (LS) Méthodes et Pratiques Scientifiques ( MPS) Santé et Social (SS) Sciences et Laboratoire (SL)

Littérature et Société (LS) Montrer aux élèves l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société, leurs enjeux. Thèmes possibles Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit Images et langages : donner à voir, se faire entendre Médias, information et communication : enjeux et perspectives

Méthodes et Pratiques Scientifiques( MPS) Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires. Comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société Découvrir certains métiers et formations scientifiques Thèmes possibles: Sciences et aliments Sciences et cosmétologie Sciences et investigations policières Sciences et œuvres d’art Science et vision du monde

Sciences et Laboratoire (SL) Permettre aux élèves de découvrir et pratiquer des activités scientifiques dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la physique et chimie générale. Thèmes possibles Information et Communication (imagerie médicale…) La géosphère L’atmosphère terrestre Utilisation des ressources naturelles

Santé et social (SS) Thèmes possibles Permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population. Thèmes possibles * Action humanitaire * Vivre ensemble sur un territoire * Handicap au quotidien * Hôpital : Images et réalités * Les âges extrêmes de la vie * Accueil de la petite enfance

ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS Un enseignement facultatif à choisir parmi: - Arts plastiques : élaborer des projets sur des sujets imposés et, en terminale, l’histoire de l’art prend une place importante. Cinéma-Audiovisuel: pratique artistique, créative et technique (production de courts films de fiction et de reportages) Latin : option proposée aux élèves qui suivent déjà cet enseignement au collège. LV3: Mandarin: option proposée aux élèves qui suivent déjà cet enseignement au collège. - EPS: Pratiques sportives individuelles ou collectives(Athlétisme, Tennis de table, Badminton, Natation, Basket) Ces options peuvent être présentées au baccalauréat, avec le bénéfice éventuel de points supplémentaires. Attention: toutes les options ne sont pas encore confirmées par le LDM.

SECTIONS SPECIFIQUES Section Européenne :permettre à l’élève qui a suivi cet enseignement au collège d’améliorer ses performances linguistiques au cours de 2h d’anglais supplémentaires dont l’une dans une discipline non linguistique (Histoire-Géographie au LDM). La scolarité en section européenne permet d’obtenir la mention « section européenne » sur leur diplôme du baccalauréat, si note>12. Points supplémentaires = option Ce dispositif pédagogique représente un approfondissement de la langue anglaise, et est compatible, sauf contraintes d’emploi du temps, avec les enseignements facultatifs.

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 LES DIFFERENTS BACS ► Les Bacs Généraux On étudie des matières théoriques, le but est de forger une véritable culture générale avant de poursuivre des études plutôt longues après le Bac ► Les Bacs Technologiques On utilise des technologies (informatiques, expériences en laboratoire, outils de bureautiques…) mais on n’apprend pas un métier : les élèves poursuivent en général des études courtes (2 ans) après le Bac. 26 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 Le bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) Gestion et Finance, Mercatique, Ressources humaines et communication (au LLB),Systèmes d’information et de gestion Points forts: Management et gestion des entreprises, économie et droit, information, communication, comptabilité et finance d’entreprises, mercatique (marketing), ressources humaines, informatique… Poursuite d’études :Principalement en BTS-DUT en gestion, commerce, communication des entreprises, secrétariat, comptabilité, tourisme… Mais aussi en classes prépa économiques pour entrer en écoles de commerce, en écoles spécialisées, à l’université… Débouchés :Dans les fonctions administratives, comptables ou commerciales des entreprises, les banques, les assurances, la grande distribution, le transport, la logistique, les entreprises industrielles… 27 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 BAC GENERAL ES Economique et Social L Littéraire S Scientifique 28 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 Le bac Économique et Social (ES) Points forts Sciences économiques et sociales ; mathématiques ; histoire-géographie ; économie approfondie ; sciences sociales et politiques; langues. Poursuite d’études Principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en administration économique et sociale (AES), droit, lettres, langues, histoire, sociologie, sciences politiques… mais aussi en classes prépa, en écoles de commerce et en écoles spécialisées. Débouchés Dans l’enseignement, le droit, la gestion, la comptabilité, le commerce, la communication, le social... 29 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT Le bac Littéraire (L) 1 févr. 2010 Points forts Philosophie ; français, littérature ; littérature étrangère en langue étrangère ; langues (vivantes et/ou anciennes) ; histoire-géographie ; arts ; droit et grands enjeux du monde contemporain… Poursuite d’études Principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en lettres, langues, arts, philosophie, sciences politiques, droit, sociologie, histoire… mais aussi en classes prépa, en écoles de commerce et en écoles spécialisées. Débouchés Dans l’enseignement, le droit, l’édition, la communication, la publicité, le journalisme, la traduction, l’interprétariat, les métiers de la culture et du social… 30 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT Le bac Scientifique (S) 1 févr. 2010 Points forts Mathématiques, physique et chimie, sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l’ingénieur ou biologie, agronomie et développement durable. Poursuite d’études Principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en médecine, pharmacie, odontologie, biologie, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, mathématiques, informatique, économie, gestion... mais aussi en classes prépa, en écoles d’ingénieurs ou de commerce et en écoles spécialisées. Débouchés Dans la santé, l’enseignement, la finance, l’industrie, l’environnement, l’agriculture, la recherche… 31 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 APRES LE BACCALAUREAT DOCTORAT Grandes Écoles MASTER Ingénieur, Commerce, Architecture, Art Para médical Social LICENCE Année prépa Etudes Santé DUT BTS Cpge + internet + dossier + internet + dossier + dossier + concours + dossier UNIVERSITÉ IUT LYCÉE 32 ÉCOLES SPÉCIALISÉES CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

L’ Université: Le système LMD encourager la mobilité étudiante Depuis 2008, les formations universitaires sont organisées en 3 grades qui sont des diplômes nationaux , reconnus dans toutes les universités européennes. L’élève peut décider d’effectuer une partie de son cursus dans un autre pays d’Europe grâce à un système commun de validation (équivalences par un cumul de crédits acquis)

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 ? ? Avant tout, se poser 6 questions fondamentales ? ? ? 34 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 Quel métier plus tard ? Je n’en sais rien ! Réfléchissons en termes de domaines professionnels et/ou d ’intérêts personnels... 35 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 Combien d’années suis-je prêt à consacrer à mes études après le BAC ? 5 ans ? 3 ans ? 9 ans ? Pourquoi pas? 36 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 Qu’est-ce qui est le mieux pour moi ? Oh la la ! Autonomie ? ou Encadrement ? 37 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 Bigre Quel enseignement ? Professionnalisé ? Théorique ? 38 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT Puis-je par la suite changer de voie ? 1 févr. 2010 Adieu ! Je continue ailleurs … 39 M CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 Ca coûte des sous ??? Combien coûtent ces études ? 40 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 1 févr. 2010 A LA DISPOSITION DES ELEVES Des lieux : le C.D.I.. Des outils : des brochures produites par l’ONISEP, des cédéroms, des logiciels, des sites Internet… Des personnes : le Professeur principal, la Conseillère d'orientation, la Principale, la CPE… 41 CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy