Culture et mouvements de pensées Contexte actuel THÈME 3.

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Culture et mouvements de pensées Contexte actuel THÈME 3

Portrait de la culture québécoise  Idées et valeurs dominantes  Les manifestations culturelles et artistiques  La transmission des idées et de la culture  Exercices p Culture et mouvements de pensée

Idées et valeurs dominantes  Plusieurs mouvements de pensée coexistent dans le Québec d’aujourd’hui.  Nous débattons des enjeux de société qui nous préoccupent…  LA JUSTICE  L’ÉGALITÉ SOCIALE VALEURS  LA DÉMOCRATIE COMMUNES et FONDAMENTALES  Plusieurs mouvements de pensée coexistent dans le Québec d’aujourd’hui.  Nous débattons des enjeux de société qui nous préoccupent…  LA JUSTICE  L’ÉGALITÉ SOCIALE VALEURS  LA DÉMOCRATIE COMMUNES et FONDAMENTALES Culture et mouvements de pensées

Idées et valeurs dominantes Elles sont protégées par des documents officiels  Gouvernementaux  Juridiques Les lois incluses dans les documents protègent les citoyens québécois Culture et mouvements de pensées

Les manifestations culturelles et artistiques  La langue française et la langue populaire sont une des plus importantes manifestations de la culture québécoise  La langue anglaise et espagnole, bien que minoritaire, sont parties intégrantes du paysage culturel québécois  Le Québec comptent de nombreux artistes et de productions artistiques, parfois méconnues chez les moins de 25 ans!!! Culture et mouvements de pensées

Les manifestations culturelles et artistiques  À la télévision : Téléroman Télé-réalité Émissions de variétés 2. À la radio: NRJ (Les Grandes Gueules) 3. Humour: Gala juste pour rire 4. Littérature : Patrick Sénécal 5. Théâtre : Zone Culture et mouvements de pensées

Les manifestations culturelles et artistiques 6. Musique : Les Cowboys Fringants Les Cowboys Fringants 7. Cirque du Soleil 8. Cinéma De Père en Flic De Père en Flic Marécages 9. Festival Festival de Jazz Culture et mouvements de pensées

Les manifestations culturelles et artistiques Les traditions québécoises  Le hockey  La cabane à sucre  Buffet chinois  Carnaval de Québec Culture et mouvements de pensées

Transmission des idées de la culture  Pour rester en vie, la culture québécoise doit être transmise  La famille (valeurs, idéologies, origines, la langue maternelle, etc.)  L’école (missions, valeurs, programmes d’enseignement, etc.)  Par les médias (Internet, télévision, radio, journaux, revues, bibliothèques, musées, cinéma, etc. ) Voir tableau page 128 Culture et mouvements de pensées

Journal de bord « Dans une société pluraliste comme la nôtre, l’école doit être un agent de cohésion: elle doit favoriser le sentiment d’appartenance à la collectivité, mais aussi l’apprentissage du « vivre ensemble ». Dans l’accomplissement de cette fonction, l’école doit être attentive aux préoccupations des jeunes quant au sens de la vie; elle doit promouvoir les valeurs qui fondent la démocratie et préparer les jeunes à exercer une citoyenneté responsable; elle doit aussi prévenir en son sein les risques d’exclusion qui compromettent l’avenir de trop de jeunes. » QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT, «L’école, tout un programme », Énoncé de politique éducative [en ligne], 1997, réf. Du 11 juin Quelles valeurs et attitudes l’école doit-elle promouvoir, selon le gouvernement du Québec ? Culture et mouvements de pensées