MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
de la recherche partenariale
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
PRESENTATION de la Ville de Mahdia
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
L'économie solidaire et le développement local
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Comité national de suivi
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Brève présentation du projet
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Faro – Florence : exemples wallons
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
EUROMED TRAINING PASS :
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
AGIRE Haute-Matsiatra
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Gestion Optimisée des DEchets en Méditerranée (GODEM)’ Du réseau ‘GODEM’ vers le réseau ‘ACR+MED’ Du projet pilote avec Rabat vers un projet intégré.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Transcription de la présentation:

MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes Méditerranéens Urbains

 PRESENTATION DU PROJET SHAMS Les objectifs du projet Les objectifs du projet Les villes partenaires Les villes partenaires Chiffres clés Chiffres clés Les sous projets Les sous projets

 OBJECTIF DU PROJET/ DES SOUS PROJETS Objectif Général: Objectif Général: Création de partenariats durables, d’un réseau d’échanges d’expériences Nord-Sud et Sud-Sud, se focalisant sur les stratégies de Développement Durable Urbain Création de partenariats durables, d’un réseau d’échanges d’expériences Nord-Sud et Sud-Sud, se focalisant sur les stratégies de Développement Durable Urbain Objectifs spécifiques: Objectifs spécifiques: - Renforcement des capacités des responsables au niveau local Urbain - Renforcement des capacités des responsables au niveau local Urbain -Transfert Sud-Sud et renforcement de l’intégration régionale -Transfert Sud-Sud et renforcement de l’intégration régionale - Renforcement et élargissement de la coopération initiée dans le cadre du projet Med’Act - Renforcement et élargissement de la coopération initiée dans le cadre du projet Med’Act

 PARTENAIRES ET ASSOCIES PARTENAIRES PARTENAIRESBelgiqueItalieFranceTunisieTunisieSyrie ASSOCIES ASSOCIESAlgérieMarocLibanLibanEspagneTunisieAutres Région de Bruxelles-Capitale (demandeur) Rome Lille Métropole Communauté Urbaine Mahdia (co-demandeur) SousseBosra Wilaya d’Alger Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer Bkassine Fédération Municipalités Chouf Es Souayjani MalagaSfax ICCROM, Federculture, Medcities

 CHIFFRES CLES 12 villes, 9 pays 12 villes, 9 pays Budget total : EURO Budget total : EURO - Co-Finacement EU : € (66%) - Co-Finacement EU : € (66%) - Solde : 27% partenaires Nord, 7% partenaires Sud - Solde : 27% partenaires Nord, 7% partenaires Sud Durée : 36 mois Durée : 36 mois Contrat de subvention signé : 27/11/2006 Contrat de subvention signé : 27/11/2006 Démarrage du projet : 01/12/2006 Démarrage du projet : 01/12/2006

 4 Sous projets 1- Elaborer une stratégie de DD intégrant notamment la valorisation culturelle, touristique et socio-économique du patrimoine historique et culturel (Rome et Bosra, avec l’appui de Mahdia) 2- Définir une stratégie de gestion intégrée et durable des ressources (Bruxelles, Mahdia et Sousse, avec l’appui de Lille Métropole) 3- Encourager le transfert Sud-Sud et le partage des expériences; renforcement des capacités (Mahdia, avec l’appui de Bruxelles, Rome et Lille Métropole) 4- Séminaires thématiques et de clôture; création d’outils d’échange d’informations et d’expériences; coordination et gestion du projet

 Sous Projet 1: Elaboration d’une stratégie de valorisation culturelle, touristique et socio-économique du patrimoine historique et culturel Rome et Bosra + appui de Mahdia Activités prévues: Activités prévues: 1. Création équipe locale + local permanent pour le DD 2. Organisation d’une réunion avec les partenaires et associés pour lancer le transfert Sud-Sud * 3. Identification des stakeholders 4. Consultation des stakeholders et élaboration des scénarii 5. Mission d’experts (accompagner diagnostic et élaboration scénarii) 6. Elaboration d’un plan stratégique 7. Formations et renforcement des capacités dans différents domaines * 8. Mise en place d’un laboratoire pour la restauration d’une maison dans la vielle ville 9. Mise en place d’un projet concret touristique 10. Evaluation et diffusion des résultats 11. Présentations publiques et sensibilisation s des citoyens

 Sous Projet 1: Elaboration d’une stratégie de valorisation culturelle, touristique et socio-économique du patrimoine historique et culturel à BOSRA Implication de BKASSINE et FMCES *  Étape 2: Participation à la réunion de pilotage (Bosra) : pour participer aux discussions des projets pilotes et pour y présenter leurs expériences en matière de stratégie de développement urbain durable  Étape 7: Participation à certaines des formations sur : - Le processus Evaluation Environnementale Stratégique (EES) [prise en compte de l’incidence environnementale pour toute intervention publique ou privée] - Gestion de projet - Techniques de facilitation et gestion de processus multi acteurs - Planification stratégique urbaine - Partenariats publics/privés ; création d’entreprises - Gestion des données et mise en place de SIG [Systèmes d’Information Géographiques] - Restauration de bâtiments - Développement de services touristiques (circuits, B&B)

 Sous Projet 2: Définition d’une stratégie de gestion intégrée et durable des ressources Bruxelles, Mahdia et Sousse + appui Lille Métropole 3 grandes lignes: 3 grandes lignes: - Diagnostic de la gestion des déchets et des ressources à Mahdia et à Sousse - Plan d’actions de gestion intégrée et durable (du point de vue financier) des déchets organiques en premier lieu puis d’emballages - - Consolidation du plan d’actions à travers la sensibilisation et la participation des publics cibles Activités prévues: Activités prévues: Réunion initiale, mise en place des équipes locales Mission d’experts (accompagner la réalisation de diagnostics) Formation du personnel local sur l’élaboration de plans stratégiques * Élaboration du plan stratégique commun Mahdia/ Sousse Mise en place et expérimentation du projet pilote de gestion des déchets organiques Évaluation à mi-parcours Présentations publiques Bilan définitif

 Sous Projet 2: Définition d’une stratégie de gestion intégrée et durable des ressources Bruxelles, Mahdia et Sousse + appui Lille Métropole Implication de Bkassine et FMCES * Étape 3 Étape 3 : Participation à la formation sur l’élaboration de plans stratégiques

 Sous projet 3 : Encourager le transfert Sud- Sud et le partage des expériences  Sous projet 3 : Encourager le transfert Sud- Sud et le partage des expériences Implication de Bkassine et FMCES* : Activités prévues: FMCES et BKASSINE, ainsi que tous les autres membres associés au projet, collaborent à la mise en œuvre de l’ensemble des activités de ce sous projet. 1. * Création et alimentation d’un « extranet » [outil WEB avec accès restreint pour partenaires et associés] pour échange sur l’état d’avancement du projet pendant toute sa durée (villes partenaires : Mahdia et Bruxelles) 2.* Organisation (à Mahdia) d’un workshop de discussion des résultats des projets pilotes 3. * Support à l’élaboration de notes de cadrage d’une démarche vers le développement de stratégies de développement urbain durable : ( Ville partenaire : Rome)

 Sous projet 4 : Activités horizontales Activités prévues : Activités prévues : 1. Séminaire thématique sur la Politique Européenne de Voisinage * 2. Séminaire thématique sur le thème « Environnement urbain, développement économique, développement touristique et partenariat public-privé » * 3. Séminaire final de clôture * 4. Création d’outils d’échange et d’information et d’expériences au niveau local en matière de développement urbain durable 5. Coordination et gestion du projet *

 Sous projet 4 : Activités horizontales Implication de Bkassine et FMCES * Étape 1: :Participation au séminaire thématique sur la Politique Européenne de Voisinage (Rome) Étape 2 : Participation au séminaire thématique sur le thème « Environnement urbain, développement économique, développement touristique et partenariat public-privé » (Mahdia) Étape 3: Participation au séminaire final de clôture (Lille) Étape 5 : Gestion et coordination : Participation aux comités de pilotages des projets de Bosra et de Mahdia- Sousse