Cellule SAR Hotel de Région Av° René Cassin Moufia - BP 7190

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Faculté des Sciences de la Santé
Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
De la gestion différenciée au zéro phyto
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Le rural en perspectives
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Bilan économique et social 2008
Etats Généraux du Logement
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Développement durable & littoral
Quelques éléments de contexte (1)
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 La révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France Projet adopté le 25 septembre octobre 2008.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Examen de la Stratégie Intégrée Plurifonds Préparation des programmes communautaires Instance de Concertation Salle Pierre Lagourgue Conseil.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Les finalités du développement durable
Le Conseil en Energie Partagé
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
République Algérienne Démocratique et Populaire
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

SCHEMA D’AMENAGEMENT REGIONAL Commission en charge de l’élaboration du nouveau SAR - 26 juin 2008 Cellule SAR Hotel de Région Av° René Cassin Moufia - BP 7190 97 718 saint-Denis messag Cedex 9 Tel : 02 62 48 70 00 Fax : 02 62 48 70 71 Site internet : www.regionreunion.com

Présentation de la démarche de révision SCHEMA D’AMENAGEMENT REGIONAL Commission en charge de l’élaboration du nouveau SAR - 26 juin 2008 Présentation de la démarche de révision Mot de Bienvenue Suite aux dernières éléctions nous avons le plaisir d’accueillir de nouveau collègues au sein de cette commission qui se réunie pour la 9 ème fois. Pour rappel, cette commission en charge du suivi des travaux de la révision du SAR regroupe : Le Conseil Régional (qui en asure la présidence) Les communes de plus de 15 000 hbts Les communes de moins de 15 000 hbts représentées par l’AMDR Les EPCI en charge des SCOT L’Etat Le Département Les chambres consulaires Les représentants des organisations professionnelles et syndicales

Points abordés Présentation de la démarche de révision Rappel des travaux engagés Planning prévisionnel Principaux éléments d’analyse Les principaux enseignements du SAR de 1995 Les dynamiques territoriales Les premières orientations Les défis à relever Les objectifs visés

Présentation de la démarche de révision Une démarche partenariale 8 réunions de la commission en charge du SAR Organisation de 2 séances d’ateliers pluridisciplinaires et d’un séminaire international Mise en oeuvre de groupes techniques thématiques Publication d’une lettre d’information et d’un support pédagogique à destination des publics scolaires Les actes juridiques 5 novembre 2004, délibération de l’AP de la Région prescrivant la mise en révision complète du SAR 31 octobre 2007, délibération abrogeant celle du 5 novembre 2004, suite aux injonctions du TA de St Denis, interrompant la procédure en cours 4 janvier 2008, délibération de l’AP de la Région prescivant à nouveau la mise en révision du SAR réactivant la procédure.

Présentation de la démarche de révision Les travaux réalisés 2005 – Evaluation et bilans du SAR de 1995 Cette contribution conclue sur la pertinence des principes d’aménagement retenus par le SAR et sur son bilan globalement positif. Toutefois, ce document met bien en évidence les limites du SAR de 1995 et la nécessité d’appréhender le développement de la Réunion dans une démarche plus globale. 2006 – Diagnostic de territoire Ce qui a permis de dégager les premières lignes d’un état des lieux et d’identifier les différentes problématiques et enjeux de l’aménagement du territoire de la Réunion. 2007 – Scénarii d’aménagement Mise en exergue les dynamiques du territoire ainsi que les leviers d’actions (ou alternatives de développement) qui pourraient être mis en œuvre ou proposés dans le cadre du nouveau SAR 2008 – Pré-projet de territoire Première approche du projet de territoire afin d’identifier les points de convergence ou de divergence.

Présentation de la démarche de révision La poursuite des travaux 2008 – Projet de SAR Rédaction du rapport de SAR/SMVM comprenant l’état initial de l’environnement, le parti d’aménagement et sa transcription spatiale et juridique. Fin 2008 – Arrêt du projet de SAR Cet arrêt interviendra après examen par la commission des options d’aménagement et du projet de SAR dans le cadre de séances successives (1 pour le pré-projet, 1 pour la première version du projet de SAR et une dernière sur le projet final). 2009 – Recueil des avis et mise à disposition du public 2009 – Adoption du SAR par l’AP de la Région 2010 – Adoption finale du SAR

Principaux élements d’analyse SCHEMA D’AMENAGEMENT REGIONAL Commission en charge de l’élaboration du nouveau SAR - 26 juin 2008 Principaux élements d’analyse

Principaux élements d’analyse Le SAR Trois principes d’aménagement La préservation des espaces naturels et agricoles Le rééquilibrage du territoire au profit des Hauts et des micro-régions Est et Sud La densification des zones agglomérées et la structuration des bourgs Un bilan mitigé Une protection réelle des espaces menacés Un processus de densification en cours Une structuration insuffisante et une poursuite de l’étalement urbain Une traduction du projet de territoire peu lisible Une approche environnementale incomplète

Principaux éléments d’analyse

Principaux éléments d’analyse

Principaux éléments d’analyse

Principaux élements d’analyse Des espaces naturels de grande valeur à proteger La société marquée par les mutations démographiques et une situation sociale difficile Une économie à renforcer Une organisation du territoire marquée par une polarité des services et des emplois face à une diffusion de l’habitat qui accentue les déplacements Un mode d’occupation des sols contingenté par la pression foncière Un cadre de vie attractif et fragile Un territoire porteur de grands projets

Principaux éléments d’analyse Les enjeux environnementaux Un transport automobile impactant L’exposition aux risques naturels Une hausse continue des besoins énergétiques Des ressources menacées Des pollutions non maîtrisées Une biodiversité menacée La perte d’identité des paysages

Premières orientations SCHEMA D’AMENAGEMENT REGIONAL Commission en charge de l’élaboration du nouveau SAR - 26 juin 2008 Premières orientations

Orientations Les Défis de la Réunion La dynamique démographique – 1 million d’habitants en 2030 La mondialisation de l’économie – des incertitudes notamment sur les produits agricoles Les changements climatiques – des pressions nouvelles sur le territoire Les grandes infrastructures – une chance à saisir pour réorganiser le territoire

Orientations Les objectifs du SAR Répondre aux besoins d’une population croissante en valorisant un environnement de qualité et renforcer la cohésion de la société réunionnaise dans un contexte de plus en plus urbain Renforcer le dynamisme économique dans un territoire solidaire Sécuriser le fonctionnement du territoire par une approche intégrée de la gestion des risques, des ressources et des nuisances en anticipant les impacts des changements climatiques

Orientations Répondre aux besoins d’une population croissante en valorisant un environnement de qualité et renforcer la cohésion de la société réunionnaise dans un contexte de plus en plus urbain Réaffirmer le principe d’économie d’espace Améliorer l’accès au logement et aux services par une armature urbaine hiérarchisée Garantir la mobilité par la priorité donnée aux transports collectifs Orientation 1 : Mise en réseau de l’offre d’équipements afin de constituer des bassins de vie Orientation 2 : Poursuivre le rattrapage des équipements de proximité notamment dans les bourgs à mi-pentes et des hauts. Orientation 3 : Implanter les équipements stratégiques à l'échelle des bassins de vie dans une logique de fonctionnement interne et non plus égalitaire Orientation 4 : Conditionner l’ouverture d’une nouvelle zone à l'urbanisation à l'existence d'un projet d’aménagement et à la prise en compte des questions environnementales. Orientation 1 : Confirmer la mise en œuvre du Tram Train et permettre son développement vers le Sud et l'Est en préservant un fuseau de tracé Orientation 2 : Organiser le rééquilibrage modal en faveur des transports en commun en articulant l’ensemble des déplacements autour des pôles d’échanges des TCSP et en réappropriant les emprises de voies Orientation 3 : N’autoriser des développements urbains conséquents que dans les secteurs appelés à être desservis par une offre de transports en commun maillée et crédible (Tram-Train, bus à haute fréquence) Orientation 4 : Renforcer le maillage routier reliant les différents pôles et quartiers pour compléter et soulager le réseau primaire, notamment les liaisons Bas / Hauts et sécuriser l’approvisionnement des bassins du Sud et Est Orientation 5 : Redonner une place privilégiée aux modes de déplacement « doux » dans le système global de mobilité en intégrant les pratiques de la marche à pied et du vélo dans tous les projets d’infrastructure.

Orientations

Orientations Renforcer le dynamisme économique dans un territoire solidaire Organiser la cohésion territoriale autour de bassins de vie, vecteurs d’équilibre Accompagner le développement des filières d’excellence Assurer l’ouverture du territoire et permettre son rayonnement régional Ce nouveau modèle est nécessaire pour relever les défis majeurs que la Réunion doit affronter. Ce modèle, plus autonome, sans rompre avec la solidarité nationale, repose sur trois piliers : la solidarité et la cohésion territoriale l'ouverture l'excellence Orientation 1 : Organiser le fonctionnement économique du territoire dans le cadre de quatre bassins de vie valorisant les atouts de chacune de microrégions Orientation 2 : Conforter ou créer des espaces d'activité d’importance régionale, dans chaque bassin de vie, dont la vocation est de constituer des leviers de développement et d’équilibre Orientation 2 : Définir un cadre de cohérence pour l’aménagement de foncier à vocation économique depuis le Port jusqu’à St Pierre en lien avec la Route des Tamarins Orientation 3 : Renforcer l'attractivité commerciale et tertiaire des centres villes en complémentarité avec le développement des zones d'activités régionales Orientation 4 : Définir le modèle de développement économique des Hauts, en lien avec la politique d’équipements publics, par la mise en œuvre d’un aménagement compatible avec le tissu économique des Hauts axé sur le tourisme, l’agriculture et l’artisanat

Orientations

Orientations Sécuriser le fonctionnement du territoire soumis aux risques et aux nuisances et assurer une gestion raisonnée des ressources Proposer des modèles de gestion du risque adaptés aux différents contextes Concevoir un aménagement basé sur l’adéquation besoins/ressources et viser l’autonomie énergétique Maîtriser les pollutions et les nuisances Poursuivre et améliorer la mise en œuvre du principe de protection des espaces naturels Face aux défis des changements climatiques et aux menaces qui pèsent sur le patrimoine naturel de la Réunion, le SAR entend se doter d'une ambition de priorité environnementale qui repose sur un plan climat territorial qui définira une stratégie d'adaptation à décliner ou à initier dans le SAR. Orientation 1 : Maintenir ou réduire par l’aménagement le niveau d’aléa lié aux risques naturels Orientation 2 : Contenir la part de la population exposée aux risques naturels et protéger les zones habitées les plus exposées Orientation 3 : Anticiper et intégrer dans l’aménagement, et notamment en faveur des activités touristiques, les risques particuliers liés au littoral – houle, érosion du trait de côte et hausse du niveau de la mer Orientation 4 : Sécuriser les réseaux permettant les échanges, pour permettre la continuité du fonctionnement économique de l’île

Orientations

Orientations La mise en réseau du territoire Les pôles urbains : secteurs d’urbanisation et de densification préférentiels Les pôles secondaires : espaces de structuration complémentaires des bassins de vie Les villes relais : les espaces urbanisés à optimiser et des secteurs d’urbanisation nouvelle conditionnés Les bourgs, villages de caractères et stations touristiques : un développement modéré Les espaces naturels à protéger et à mettre en valeur Les espaces agricoles à conforter Les secteurs d’aménagement stratégiques

Merci de votre attention SAR Hotel de Région Av° René Cassin Moufia - BP 7190 97 718 saint-Denis messag Cedex 9 Tel : 02 62 48 70 00 Fax : 02 62 48 70 71 Site internet : www.regionreunion.com