Démonstrateur et problématiques industrielles  Contexte général industriel  Le point de vue des industriels  Démarche de validation fonctionnelle 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Le Management de Projets 2010
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Le développement d’un projet en phases successives
Un processus de conception des logiciels distribués pour l’automobile
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Une méthode d’analyse du besoin en I.E.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Document d’accompagnement
L’audit assisté par ordinateur
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Démarche Analyse des OGL et des Méthodes Objectifs : Activités :
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Une démarche complète…
L’organisation & les responsabilités
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Tolerance Manager Un concept métier
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Conclusions et bilan projet ATLAS
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Deuxième partie : Management
Mise en oeuvre et exploitation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Présentation du démonstrateur ATLAS Projet ANR 07 TLOG
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
La certification des comptes
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
La norme international OHSAS et la directive MSST
Introduction au Génie Logiciel
BEWITCHED 12/10/2006 Soutenance GLAO #5 slide 1 Soutenance GLAO #5 AGL & SYGIME Bewitched Team 12 Octobre 2006.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Management de la qualité
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
L’enseignement de spécialité SLAM
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
2 Tracks Unified Process
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
Périmètre d’intervention
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
2000 Plate-forme PERF-RV : Plate-forme Française de Réalité Virtuelle Répondre aux besoins de R&D, basé sur des dispositifs de réalité virtuelle interactifs.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Projet d’intégration SAP
Projet du fin d’études Conception et développement d’une application web pour la gestion d’un tour opérateur Réalisé par : Mohamed Yosri YAHYAOUI.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
DÉMARCHE ET RÉFÉRENTIELS Projets SI Direction des ressources / Service Systèmes d'Information Février 2009.
Séance 1- Projet - 13/10/2005 Gestion de Projet Introduction 1
Projet formation en conduite de changement
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
LE PROJET EN TERMINALE.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Démonstrateur et problématiques industrielles  Contexte général industriel  Le point de vue des industriels  Démarche de validation fonctionnelle  Bilan des tests, limites et contraintes  Pistes offertes: perspectives à court terme par WP6: Pulsar Innovation Thierry Roux

Contexte des travaux  Contexte général  Contraintes sur les systèmes  Complexité, coûts, qualité, environnement, etc.  Contraintes sur les projets de conception  Entreprises distribuées, délais, coûts, etc.  Planification de projets et conception de systèmes réalisées  de manière séquentielle / de manière concourante  Objectifs  Caractériser les pratiques industrielles  Définir l’espace de couplage industriel, identifier et définir les différents types de couplages  Caractériser les connaissances méthodes et métier de couplage  Elaborer et tester une exemple industriel générique  Implémenter une plateforme logicielle de démonstration 2/48

Le point de vue des industriels  Des pratiques de couplage peu ou pas outillés (assistance à l’humain)  Dans des secteurs de l’industrie et des services orientés clients (projets)  Besoins industriels génériques  Mise en relation des acteurs de la conception et de la planification  Offre de processus intégrés permettant une bonne synchronisation  Formalisation, capitalisation et exploitation de connaissances liant conception et planification Planification de projet Conception de système Couplage planification /conception Connaissance domaine Connaissance domaine Connaissance domaine Projet de conception à réaliser Système conçu Système à concevoir Projet de conception terminé 3/48

Démarche de validation retenue Cas 1 Cas 2 Cas 3

Illustration: Montage du Cas 1

Bilan des tests VAF  Difficultés à monter scénarii A380 dans leur globalité (Long). Processus d’ébauche difficile (décision prise: associer S/P validés)  CMS de variables et concepts restreintes (/adaptabilité aux BET indus.)  Une plate-forme de tests avec des fonctionnalités de TRL3 à TRL5 Limites et contraintes:  Difficile en l’état à configurer pour des gros projets innovants (exploratoire),  Transposition des exigences en concepts et indicateurs à mieux cerner,  Une adaptabilité de l’outil que l’architecture rend peu aisée pour l’instant,  Des tableaux de bord et des rapports à imaginer avec les end-users,  Temps de traitements conceptions, prohibitifs encore.

Perspectives à court terme  La plate-forme testée=TRL5, il faut TRL6, Gap important ! Pour acteurs P. (effort humain et financier important = phase nouvelle), pour rendre une présentation plus aisée aux end-users  Pas de comparaison réalisé/attendu sur site pilote (Turbomeca ?). Corrections et aménagements nécessaires:  Une campagne d’initialisation concepts-ontologies plus longue et plus large,  Un guide des gammes et modes opératoires (Systèmes+Projets),  Une plate-forme IQ dédiée et dimensionnée pour des tests TRL6,  Une aide en ligne et une documentation plus « tutorées »,  Des fonctionnalités « éditions et rapports », en lien avec travaux PLM/PDM,  Des indicateurs mieux définis par les End-users (difficile car exigences de certains industriels parfois divergentes).