Sciences 7.1.1 Les écosystèmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Écologie des populations
Advertisements

Introduction aux Ecosystèmes
Environnement abiotique
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Recherche 2.
Les environnements abiotiques et biotiques
Les Changements Naturels dans les Écosystèmes
L’introduction a L’Écologie
Les habitats.
Révision des termes écologiques
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
Biologie: Écosystèmes
Les Cycles des éléments
1.2 Les Écosystèmes En étudiant les écosystèmes anciennes et du présent, nous pouvons mieux comprendre ce qui pourrait arriver dans l’avenir. L’écologie.
Par: Stéphanie Marquis Date: Le 15 décembre 2009
Unité 1: Les Interactions au sein des Écosystèmes
Qu’est ce que c’est la respiration cellulaire?
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
L’influence des conditions abiotiques
Chapitre 3: Les caprices du temps
Évaluation de la qualité de l’eau
Écologie.
Les Interactions des Écosystèmes
Les Cycles Biochimiques
Le rôle des organismes dans les chaînes alimentaires
L’hydrosphère (l’eau – les océans, les rivières, les lacs, etc.)
Jeopardy Q $100 Q $100 Q $100 Q $100 Q $100 Q $200 Q $200 Q $200
Sciences 7 Unité 1 Chapitre 2 : Les facteurs biotiques et abiotiques interagissent dans les écosystèmes.
Les écosystèmes
Les interactions au sein de l’écosystème
Les niveaux d’organisation biologique
C’EST QUOI L’ÉCOLOGIE?.
C’EST QUOI L’ECOLOGIE?.
La dynamique des écosystèmes chapitre 55 (2012)
Les interactions au sein des écosystèmes
La géographie Chapitre 3.
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
Productivité Résultat 6: Décrire comment des différents endroits géographiques peuvent soutenir des écosystèmes semblables.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Sciences - 7e année Unité 1
Les niveaux d’organisation
Les Écosystèmes 1.
Les dynamiques des écosystèmes
Les besoins des êtres vivants
Les écosystèmes du Canada atlantique
L’écologie Biotique vs. Abiotique.
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Les interactions entre les composants abiotiques et biotiques d’un écosystème
Vérifie tes connaissances
Les écosystèmes de Terre-Neuve-et-Labrador
Module 1 - Les interactions au sein des écosystèmes
Revue-Écosystèmes.
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
Vérifie tes réponses / retour sur la section
Le renard polaire par: Stacey Pelletier.
La Durabilité des Écosystèmes
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
Les Interactions au sein des Écosystèmes Chapitre 1
Le rôle des organismes dans un écosystème
Le rôle des organismes dans un écosystème
Les écosystèmes Le 9 novembre.
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
1.2-Ecosystèmes.
Principes écologiques
Sciences Les écosystèmes.
Transcription de la présentation:

Sciences 7.1.1 Les écosystèmes

Guide d’étude Les écosystèmes Les facteurs abiotique et biotique Un habitat Les écosystèmes de Terre-Neuve-Labrador Plage de tolérance Océan Forêt Eau douce Toundra Arctique Espèce, Organisme, Individu, Population, Communauté, Niche

Vocabulaire un facteur abiotique un facteur biotique une communauté un écosystème une espèce un habitat un individu une niche un organisme un plage de tolérance une population

Les écosystèmes à T-N-L L’océan et le littoral Students should complete page 3 during slides 4-7

Les écosystèmes à T-N-L Les eaux douces Students should complete page 3 during slides 4-7

Les écosystèmes à T-N-L Le toundra arctique Students should complete page 3 during slides 4-7

Les écosystèmes à T-N-L Le forêt Students should complete page 3 during slides 4-7

Biotique ou Abiotique? C’est un facteur biotique si.... c’est vivant c’était vivant / c’est mort C’est un facteur abiotique si... ce n’était jamais vivant c’est inanimé Facteurs biotique + Facteurs abiotique = Écosystème Page 4 in booklet

Biotique ou Abiotique? Une roche Un arbre Le soleil Une fleur Une vague Un canard Complete page 4 in booklet

Biotique ou Abiotique? Un arbre Une fleur Un canard Une roche Le soleil Une vague Answers for page 4

Biotique ou Abiotique : exemples Facteurs biotiques Facteurs abiotiques Complete page 5 of booklet – have students come to board to write items

Quel sont les différences entre ces mots? VIVANT MORT INANIMÉ Page 5 in booklet, complete this with help from students

Jeu de mémoire! Je m’appelle _______________ et dans mon écosystème il y a _____________________. Bottom of page 5, whole class activity... each student had to repeat what those before them said.

Les facteurs abiotiques La température Le vent La pluie Le brouillard La profondeur Les éléments nutritifs Le pergélisol Les vagues L’oxygène dissous Le sol La quantité de lumière La salinité La neige Page 6 of booklet

Les facteurs abiotiques Forêt Eaux douces Toundra arctique Océan et littoral Students can complete activity on page 6, then fill this out as a class to correct.

Plage de tolérance ...appelée “seuil de tolérance” dans vos livres. Pourquoi est-ce que les arbres sur les montagnes ne poussent pas passée une certaine altitude? Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de girafes à Middle Cove? Page 7, give students 5-10 minutes to write responses to these questions then discuss as a class.

L’influence des conditions abiotiques La lumière et l’intensité lumineuse plantes algues photosynthèse végétation contrairement noirceur Answers for pages 8 and 9 of booklet (18-19 of text).

L’influence des conditions abiotiques La température reptiles amphibiens poissons insectes vitesse de croissance Answers for pages 8 and 9 of booklet (18-19 of text).

L’influence des conditions abiotiques Le sol décomposés liquides roche poches d’air eau fourmis vers de terre l’air l’eau racines terre vent Answers for pages 8 and 9 of booklet (18-19 of text).

L’influence des conditions abiotiques L’air et le vent animaux respirer voler graines sons nourriture Answers for pages 8 and 9 of booklet (18-19 of text).

L’influence des conditions abiotiques L’eau Tous Bien des _________ peuvent vivre sous l’eau. communication t la chaleur territoire espèces Answers for pages 8 and 9 of booklet (18-19 of text).

Les interactions au sein des écosystèmes du Canada atlantique À la page 10 de votre livret, répondez à la question 1 (a & b), puis remplissez le tableau à la page 11.

Les interactions au sein des écosystèmes du Canada atlantique Interaction biotique-abiotique Interaction biotique-biotique Interaction abiotique-biotique La forêt L’océan et le littoral L’arctique Answers from class for table on page 11

Individu / Population / Communauté / Écosystème Page 12 of booklet ÉCOSYSTÈME

La niche d’un organisme Une comparaison des niches de deux organismes Orignal Rôles importantes Ours polaire Où habite-il? Que mange-t-il? Comment est-ce que cet organisme interagit avec les autres organismes? Comment est-ce que cet organisme interagit avec les autres organisme? Page 13 of booklet, allow 10 or so minutes to complete. Fill in answers from class.