PROGRAMME DE CERTIFICATION DES MARTELEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Version destinée aux managers de l’entreprise
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SECURITE ELECTRIQUE.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STS Web Mise en service, mai 2006 Importer les nomenclatures profilées du logiciel privé de gestion des élèves.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Certifications Hanen KALLEL
La démarche « compétences »
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Certificat Informatique et Internet
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Session dinformation sur la certification en martelage Volet compagnon Avril et Mai 2012 Bienvenue.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Intervention de Corinne HUGON
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
La filière d’encadrement professionnel
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
La Validation des Acquis de l’Expérience
Certification OHSAS Version 2007
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Surveillant Etablissement Aquatique
Rue du séminaire Quintin
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Article L du Code du travail
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Exercer le métier d’infirmier à l’étranger : comment faire ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Vous avez une solide expérience dans un domaine reconnu de la formation professionnelle et vous souhaitez une reconnaissance, voire une validation officielle.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
La norme professionnelle
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Recrutement CFC - Février CDFC
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Réforme de la filière de l’expertise comptable : DCG et DSCG
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Compléments d’enseignement à la formation MSCR Mai-juillet 2010 Isabelle Legault et Bruno Boulet Les responsabilités du marteleur et de l’ingénieur forestier.
Instructions et méthodes Informations Documents seront mis en ligne la semaine prochaine; Petite quantité de copies papier disponibles; Isabelle:
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE CERTIFICATION DES MARTELEURS Isabelle Legault et Stéphane Lebel 25 août 2009

Historique 2002: Dépôt d’un plan d’action pour resserrer les activités liées à la gestion et au contrôle de l’aménagement des forêts feuillues Deux mesures liées à la sélection des arbres à récolter dans les coupes de jardinage - Implantation de la classification MSCR - Programme d’accréditation des marteleurs

Historique Objectifs du programme 1) Assurer la qualité des travaux de martelage par la mise en place de standards élevés et rigoureux de la pratique. 2) Assurer à l’échelle du Québec et au moyen d’un programme non réglementé la reconnaissance des compétences des personnes attitrées à la sélection et au marquage des arbres.

Historique 2004-2005 1) Mise en place de la formation « mise à niveau sur la formation MSCR » 2) Mise en place de martelodrome d’examens 2005-2006 Premiers candidats se présentent aux examens

Historique 2006 à 2009: Ententes de service entre MRNF et MESS pour le développement d’un Programme de formation et de qualification professionnelle des marteleurs: Carnet d’apprentissage (description de métier) Guide d’apprentissage Mise en place d’un réseau de martelodromes d’exercice

Historique Automne 2008: À la suite des consultations auprès des différentes clientèles, vive opposition sur l’utilisation de l’article 29.1 de la Loi sur la formation et la qualification professionnelle (crainte de métier réglementé)

Nouvelles orientations 25 mars 2009: Sous-ministre M. Bergeron confirme aux différentes clientèles que le MRNF: Poursuit les travaux pour l’implantation du programme visant l’encadrement du travail des marteleurs pour l’octroi des crédits sylvicoles du martelage, et ce, dès avril 2010. Sans avoir recours à l’utilisation de l’article 29.1 de la Loi F-5

Programme de certification des marteleurs Juin 2009: Bureau de normalisation du Québec Programme de certification des marteleurs sous la responsabilité du bureau de normalisation du Québec (BNQ) BNQ est un organisme qui administre des programmes de conformité dans différents domaines d’activités et qui est accrédité par le Conseil canadien des normes Développement d’une norme de certification destinée aux individus pour réaliser des travaux de martelage dans les forêts du domaine de l’État

Programme de certification des marteleurs Juin 2009: Bureau de normalisation du Québec Récupération de tous les travaux réalisés antérieurement avec le MESS Nouvel échéancier: 1 avril 2010

Modification règlementaire L’octroi des crédits pour le jardinage est assujetti à la reconnaissance des compétences des marteleurs par le BNQ Programme de certification sera effectif en avril 2010, suite à l’entrée en vigueur de la disposition réglementaire du MRNF via le Règlement sur les redevances forestières

Modification règlementaire Projet de modification du Règlement sur les redevances forestières «Les traitements sylvicoles mentionnés à l’annexe II sont admissibles en paiement des droits pour autant que les travaux de martelage aient été réalisés par une personne titulaire d’un certificat de marteleur ou de la carte d’apprenti-marteleur délivré par le bureau de normalisation du Québec dans le cadre du programme de certification BNQ 9800-911 «Reconnaissance des compétences – Métier de marteleur en milieu forestier». Toutefois, pour l’application du premier alinéa, une personne titulaire de la carte d’apprenti-marteleur doit être sous la supervision d’une personne titulaire d’un certificat d’accréditation de marteleur et reconnu compagnon par ledit programme».

Programme de certification des marteleurs Implications Dès1 avril 2010 Candidats ayant réussis les deux examens: Délivrance du certificat de reconnaissance des compétences Les autres: application au programme Frais d’admission (une centaine de $) Durée dépend du profil

Programme de certification des marteleurs Exigences Formation MSCR (mise à niveau de 35 heures) + Arbres dangereux et notions d’abattage manuel Arbres à valeur faunique Objectifs des traitements sylvicoles et rôle du marteleur Formation types écologiques Compagnonnage

Compagnonnage

Mise à niveau MSCR Formation en régie interne avant avril 2010 Formation supplémentaire à acquérir en deux jours de formation Bloc de 3.5 heures sur Objectifs des traitements MSCR et choix judicieux de tiges Responsabilité ing.f. vs marteleur Bloc de 3.5 heures sur arbres à valeur faunique Bloc de 7 heures sur arbre dangereux Formation en régie interne avant avril 2010

Mise à niveau MSCR Qui l’offre: Seules les institutions possédant des enseignants formés peuvent offrir la mise à niveau et émettre l’attestation Liste d’institutions reconnues remise au BNQ (la liste inclura les formateurs reconnus non attachés à une institution scolaire) Attestation devra inclure: Date de formation Nom du candidat Nombre d’heures d’enseignement reçu (35 heure vs 49 heures) Bloc de formation (arbres dangereux, arbres faunique, traitements sylvicoles) Nom du formateur et maison d’enseignement reconnue Signature

Programme de certification des marteleurs Questions ?

Logigramme préliminaire: Processus de qualification de martelage Niveau d’expérience et formation de la clientèle concernée Éléments du programme de formation en martelage (BNQ) Mode d’évaluation pour l’obtention de la carte de compétence (BNQ) Examen théorique (notions de base) Activité visée Notions écologiques Comprendre les découpages et les types écologiques Notions pathologiques Comprendre l’origine des défauts Notions de sylviculture Comprendre les objectifs traitements Directive de martelage Respecter l’ordre de priorité établi Capacité de jugement/objectif Prisme Vérifier G résiduel ou le % de prélèvement Compréhension de MSCR Maîtrise de la démarche Réduire le % de reprise Responsabilités marteleur Examen pratique (fonctionnement) Comprendre la directive de martelage Diagnostic MSCR Application du choix de tiges Respect du prélèvement Identification des essences Formation sur mesure décernée par CFP (Nb h en fonction des besoins, à confirmer) Notions de base en sylviculture, écologie, carte et boussole, outil de mesure (prisme) Sans aucune expérience reconnue, ni diplôme. Ouvrier sylvicole à l’emploi Détenteur d’un diplôme (attestation) d’étude professionnelle en foresterie Formation Types écologiques (1 journée terrain) Détenteur d’un diplôme d’étude collégiale en foresterie Formation MSCR (50 heures) Via maison d’enseignement reconnue Notions d’arbres dangereux - abattage manuel Dépendamment du niveau de formation Détenteur d’un diplôme universitaire en foresterie Compagnonnage Guide d’apprentissage (carnet d’app.) Nombre d’heures de compagnonnage en fonction de la formation reçue au préalable et du nb d’ha réalisé Responsable d’inventaires à l’emploi Corriger les biais Valider de la compréhension Prendre de l’assurance Améliorer le % de réussite Examens réussis Marteleur à l’emploi (examens non réussis) non oui Autoformation dans les mini-martelodrômes (diagnostic MSCR) Marteleur et compagnon à l’emploi ou autres personnes ayant réussi les examens du Ministère (examens martellodrôme et théorique) facultatif Certificat de compétence Isabelle Legault-Bruno Boulet/ 22 mai 2009 Légende: formation dispensée également hors programme