Microphonie Stéréo Part 2 Philippe Chambin Pour SAE Brussels Sept. 2003
Les couples espacés (type AB ou Decca) Défauts de la stéréophonie d’intensité Capsules directives --> basses fréquences non linéaires (descendent aussi rarement en-dessous de 40 Hz) Coloration hors-axe (voir raison précédente) Les transitoires méritent aussi une information de phase pour une bonne interprétation du cerveau
Les couples espacés (type AB ou Decca) Si l’on devait oser un résumé (déjà osé par HUGH ROBJOHNS dans un article paru dans en 1998) Je le cite d’ailleurs : « la stéréo d’intensité est comme un dessin au crayon : très précis, avec les moindres détails. La stéréo de phase est comme une aquarelle, ou tout est plus délayé, et bien plus ouvert à l’imagination. »
Les couples espacés (type AB ou Decca) C B = 0° !!! Typiquement : OMNI A D F c ’’ = (90° - F d ’’ e e A complètement à gauche, il faut une différence de 1.2 ms entre SL et SR. SL SR HP HP A A ms
Les couples espacés (type AB ou Decca) C B = 0° !!! A D F c ’’ = (90° - F d Tangopadj… Synopip… « Cosadjhyp » nom de nom !!! ’’ e Cosinus d’un angle = côté adjacent sur hypothénuse d e <=> cos ’’ = <=> d = cos ’’. e <=> d = cos (90° - F. e Cos (90° - F) = sin F <=> d = sin . e <=> ∆t max = sin . e c intercanal d c t =
e’ e est proportionnel à la largeur de l’image ∆t > 1.2 ms C B A ∆t > 1.2 ms Exemple avec les capsules plus espacées (e’) e’ HP HP A B C D
e’ e’ e est proportionnel à la largeur de l’image ∆t > 1.2 ms C B A ∆t > 1.2 ms Exemple avec les capsules plus espacées (e’) e’ HP HP A B C D C D B A L’angle d’enregistrement utile est inversement proportionnel à la largeur de l’image (et donc à e) e’ HP HP A B C D
On va devoir resserrer l’espacement Ce que l’on vient de voir fonctionne bien quand la distance à la source est grande. Que se passe-t-il si on est proche de la source, pour des raisons de champ-diffus excessif, par exemple ? D C On va devoir resserrer l’espacement B L’image obtenue n’est pas homogène A HP HP A B C D
On va devoir resserrer l’espacement Ce que l’on vient de voir fonctionne bien quand la distance à la source est grande. Que se passe-t-il si on est proche de la source, pour des raisons de champ-diffus excessif, par exemple ? D C On va devoir resserrer l’espacement B L’image obtenue n’est pas homogène A HP HP A B C D D E C F B G Ecarter les micros donne de nouveau une image homogène, pour chaque micro, mais trop large. A H HP HP A B C D E F G H
Technique dite du « grand AB » La solution consiste à resserrer l’image grâce à l’ajout d’un micro central, qui capte toutes les sources et les ramène au centre. D E C F B G A H HP HP A B C D E F G H A B C D E F G H Il devra être de même directivité < 6dB aux autres (voir encore moins) Espacé des autres d’au moins 1m
Dr. Harvey Fletcher (Bell Labs, années 30) The Wall of Sound Jusqu’à 80 micros placés en rang devant les musiciens, retransmis par 80 HP ! Pour plus de rentabilité et de sens pratique, le nombre de micros sera par la suite systématiquement ramené au strict minimum pour un résultat satisfaisant : généralement 3. Justement, puisqu’on évoque les systèmes à 3 micros… Decca fait des recherches en enregistrement stéréo dès 1954 (Arthur Haddy, Kenneth Wilkinson et leur équipe). Les premiers enregistrements stéréo chez Decca (60 albums) sortent en 1958. Le « Tree » lui-même, et la console stéréo nécessaire, seront développés par Roy Wallace.
Le « Decca Tree » (développé au début des années 50) 3 Micros omni (parfois cardios) Neumann M50 Chef d’orchestre Intermédiaire entre le couple coïncident et le couple espacé Très utilisé en musique classique 1,5m 2m Les micros de côté peuvent être légèrement orientés vers le centre, au besoin (directivité des aigus en omni !) Le micro central est, bien évidemment, envoyé à gauche et à droite à l’aide d’une console de mixage Mini Decca : 75 cm 45 cm
Comme on s’en doute un peu : une photo de séance d’époque Un Decca Tree à base de « BLUE Bottles » aux Air Studios
Les « outriggers » Il n’est pas rare de voir deux micros placés aux extrémités de la source, en plus du Decca Tree, pour récupérer de la précision sur les éléments de côté. Ces micros s’appellent communément des ‘out riggers’. Litérallement, les micros ‘externes à l’installation’. Système de fixation commercial
Pour l’anecdote Tony Faulkner, ingénieur de musique classique renommé, utilise : Deux micros bi-cardios O° d’angle 20cm d’espacement. Comme quoi, il y a pas mal de possibilités à explorer !
Toujours pour l’anecdote Les 4 micros du « Carré Hamasaki » Inventé par Kimio Hamasaki du Science and Research Laboratory de la NHK. Basé sur 4 Schopes CMC 68 bi-cardios, disposés en carré de 4m de côté, orientés vers les murs latéraux. Ce couple a essentiellement pour but de récupérer l’ambiance d’une salle. Il est complémentaire du couple principal, et sera généralement 5m derrière ce dernier.
Les couples mixtes (aussi dits ‘équivalents’) Combinent ∆t et ∆i Les tableaux des couples typiques en disent plus qu’un long discours. Les paramètres sont ceux déjà décrits séparément Tout au plus, il vous manque le « Stereo 180° » Deux hypercardios Stereo 180 : = 135° û : 80° e = 4,5 cm
Règles générales de placement Si l’orchestre a une largeur L, la distance de base est L/4 à multiplier par le facteur de distance (directivité des capsules) ! Si l’orchestre fait une profondeur P, la hauteur de base est P/2 L L/4 P/2 P
Utilisation de micros d’appoint De préférence un couple coïncident (voire un seul micro) Emplacement par rapport à l’image finale Niveau par rapport au couple principal Compensation de déphasage dû à la distance par l’utilisation de lignes à retard
Merci Faites-nous de beaux enregistrements. Avec de vrais micros, de vrais musiciens, de vraies réverbérations !!!! Mort aux plug-ins ! Mort à la facilité ! Mort à la flemme ! « Le vrai, y’a qu’ça d’vrai !! » Philippe Chambin (2003, très fatigué)