Le Défenseur des droits ACCIDENT MEDICAL GRAVE COMMENT MIEUX COMMUNIQUER POUR EVITER LE CONTENTIEUX?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

Le Défenseur des Droits
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
3 décembre 2010 Le dispositif de Médiation du CSEF.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
DIU MC EHPAD 05 UNIVERSITE PARIS V Mémoire S.Bouallouche A.Chassort « Incidences déontologiques et responsabilités juridiques dans lexercice de la fonction.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Le Défenseur des droits, une nouvelle institution
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Être acteur de son traitement
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
LE CLAN.
Missions du conseiller en prévention
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Le juste soin et la justesse des soins quand la vie prend fin : le regard du juriste. Éric Martinent – épo-g – innovations et actualité et onco-gériatrie.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
Mazoyer A. Formation continue des équipes ouverte aux professionnels ambulatoires Janvier 2013 Ménigoute.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Présentation de l’outil
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale
GÉRER UNE CRISE EN ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL ARDESS – 26 novembre 2014.
Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest.
Information en cas de dommages liés aux soins
Déclaration et Analyse d’un EPR Dr Serge FAVRIN – GYNERISQ.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
DIALOGUER, RESOUDRE, REFORMER Le Médiateur de la République, la santé et la sécurité des soins.
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
La responsabilité du psychiatre
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Transcription de la présentation:

Le Défenseur des droits ACCIDENT MEDICAL GRAVE COMMENT MIEUX COMMUNIQUER POUR EVITER LE CONTENTIEUX?

Le Défenseur des droits Limiter l’arbitraire et empêcher les abus Autorité indépendante, inscrite dans la Constitution française  Le Médiateur de la République  La Défenseure des enfants  La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE)  La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS) Pouvoirs et moyens d’actions renforcés

Les pouvoirs du Défenseur des droits  Pouvoir de médiation  Pouvoir de recommandation  Pouvoir d’injonction, de sanction  Pouvoir d’enquête et d’audition et de vérifications sur place  Présentation d’observations devant les juridictions civiles, administratives ou pénales On ne peut pas opposer au Défenseur des droits ni le secret de l’instruction ni le secret médical

Améliorer la transparence Renforcer le dialogue Le pôle Sante du Défenseur des droits

 Plateforme d’Ecoute et d’Information  Centre d’Analyse et de Suivi des Affaires coordonnateur médical / infirmière / juristes / médecins experts réseau de délégués thématiques (spécialistes, magistrat, directeur d’hôpital, expert en négociation complexe…)  Cellule « Médiation »  Cellule « Soutien professionnels »  Groupe d’appui à la déontologie de la sécurité Le dispositif du pôle Santé Comprendre, intervenir, alerter, restaurer la confiance

Motifs des requêtes 2013 (n = 9574) Environ 10% des requêtes ont nécessité une analyse approfondie

Typologie des dossiers ayant nécessité une analyse approfondie (n = 912)

 Information accessible (Internet, Médias)  Exigence en matière de santé: bien de consommation  Attractivité médiatique  Volonté de judiciariser les conflits Pourquoi le risque de conflit se multiplie dans le domaine de la santé ?

 Le « vivre ensemble » s’est délité  Inquiétude et suspicion des usagers  L’hôpital n’est plus un sanctuaire: fragilisation de la relation soignants-soignés  Perte de confiance  Respect réciproque Usagers /professionnels des droits et des devoirs réciproques des droits et des devoirs réciproques

Les caractéristiques du conflit lié à un accident médical comment va naître le conflit ?

L’accident médical  La gestion d’un événement grave qui paralyse l’organisation  Une pression du temps extrême et un délai de réponse très restreint  Des pressions extérieures multiples et permanentes  La multiplication des acteurs impliqués dans la situation AUCUNE CERTITUDE….

L’état d’esprit du patient ou de ses proches  un sentiment d’incompréhension  une confiance ébranlée  une attente d’un nouveau dialogue  une demande d’explications  un nouveau regard critique

L’attitude du médecin  Déstabilisé car bousculé dans ses certitudes. Peur du « Pénal »  N’ose pas toujours affronter le regard du malade. Culpabibilité  Ne souhaite pas aborder la gravité de l’événement face au malade  Ecarte le malade des décisions thérapeutiques  Espace ou écourte ses visites.

La perception immédiate du patient face au silence Silenceinertie Jargon d’expert / technique Information Effet de soufflet Déficit de confiance Le patient se « victimise » Docteur, dites moi qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qui se passe ?

Les caractéristiques du conflit médical  Il arrive là où on ne l’attend pas (environnement du patient).  Il crée des difficultés en cascade.  Il déstabilise les personnes et affecte leur capacité de jugement.  Il ébranle les convictions et fait naître des incertitudes.  Il perturbe les fonctionnements habituels.  Il peut se dérouler sous l’œil du plus grand nombre.

La médiation médicale RENOUER LE DIALOGUE ECLAIRER LE PATIENT OU SES PROCHES ABORDER TOUS LES ASPECTS DELICATS DU CONFLIT A garder toujours en mémoire ! Après un accident médical, le malade est en attente d’une nouvelle relation avec son médecin Après un accident médical, le malade est en attente d’une nouvelle relation avec son médecin

La médiation médicale RENOUER LE DIALOGUE HumilitéRespectConcertationSolidarité

La médiation médicale RENOUER LE DIALOGUE Empathie, Compassion, Accompagnement Obligation d’information: article L du CSP Délai 15 jours. Réunion formelle: pas plus de 3 intervenants. Pas de suppositions. On n’annonce que ce dont on est sûr.

La médiation médicale TIRER LES ENSEIGNEMENTS Retour d’expérience: RMM élargie Retour d’information concernant les actions correctives Empathie: prendre des nouvelles.

La médiation médicale