Les états limites il s’agit d’une organisation mentale intermédiaire entre il s’agit d’une organisation mentale intermédiaire entre - la structure névrotique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les troubles de la personnalité
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Psychopathologie de la douleur
La gestion de l’agressivité
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent
Psychopathie et « Trouble des conduites »
PERSONNALITES PATHOLOGIQUES
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Dr Bruno Didier LEMOINE PREAMBULE : LA STRUCTURE Faire référence à une Structure permet de ne pas désigner le cas de façon pathologique.
1 SCOLARISATION DES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE OU LECOLE ET LA VIOLENCE : QUETE DE SENS ET BESOIN DACTION.
Des élèves aux comportements difficiles…….
PSYCHOSES DU POST-PARTUM
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Etat Limite.
Examens en psychiatrie Classifications des maladies psychiatriques
Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
ALCOOLISME & COMORBIDITES PSYCHIATRIQUES
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
TROUBLES DU COMPORTEMENT
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Formation soins palliatifs et qualité de vie
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Les plaintes somatiques
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Agressivité - violence
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
La LMC, annonce diagnostique
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
CAFE - DEBAT Les Lucs sur Boulogne - vendredi 4 novembre 2011 de 1 à 11 ans.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
L’esprit Sportif Alexandre Plaute William Debeurme.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Profils psycho- criminologiques des auteurs d’exhibitions sexuelles : le sens de l’exhibition Carole Hanni, Joanna Smith Antenne de Psychiatrie.
PREVENIR ET TRAITER LES TROUBLES EN PEDOPSYCHIATRIE
Séminaire de santé sexuelle
Le Harcèlement Scolaire
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
La psychopathologie.
LA PARANOIA Docteur FEUILLEBOIS..
22-23 Octobre 2009 Soigner les victimes de viols Chimiothérapie et Psychothérapie A Séguin-Sabouraud Directrice du Centre du Psychotrauma-Paris K Sadlier.
Une école démocratique
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Stratégies et perspectives thérapeutiques face aux patients silencieux au sein d’un groupe de parole destiné à des agresseurs sexuels Joanna Smith, Carole.
la théorie de l'attachement
Généralités sur les névroses
Idées ou Conduites Suicidaires
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Dr L. Nadalet CH Sainte-Marie, CMP Le Bellagio
 Les troubles des conduites sociales introduisent la notion de passage à l’acte.  Le passage à l’acte peut être violent et agressif à caractère fréquemment.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Les troubles d’ordre comportemental
Dr José GOMES LA BONNE DISTANCE D'après "La Bonne Distance" Atelier sur la reconnaissance des limites de l'intimité lors de la consultation Collège des.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Troubles de la personnalité
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Transcription de la présentation:

Les états limites il s’agit d’une organisation mentale intermédiaire entre il s’agit d’une organisation mentale intermédiaire entre - la structure névrotique - La structure psychotique Se sont des sujets qui ont été victimes dans leur enfance précoce d’un traumatisme désorganisateur (violence, sévices, agression sexuelle, relation avec des parents très perturbés…)

clinique Instabilité et excès dans les relations interpersonnelles Instabilité et excès dans les relations interpersonnelles Impulsivité Impulsivité Instabilité de l’humeur Instabilité de l’humeur Instabilité cognitive Instabilité cognitive Perturbation de l’image de soi Perturbation de l’image de soi

Les psychopathes / personnalité antisociale(DSM IV) Trouble de la personnalité avec trouble du comportement, attitude agressive, délinquance, non respect des lois et des règles Trouble de la personnalité avec trouble du comportement, attitude agressive, délinquance, non respect des lois et des règles Dés les 1ers mois les carences affectives sont intenses Dés les 1ers mois les carences affectives sont intenses - Père svt faible ou absent physiquement ou psychiquement

- Mère en général changeante, imprévisible, complice ou surprotectrice,oscillant entre rejet et maternage sans limite n’offrant aucune sécurité émotionnelle à l’enfant. - L’angoisse et l’intolérance à la frustration sont liées à cette insécurité.

Biographie Enfance : école buissonnière, retard scolaire, fugues, larcins bagarres Enfance : école buissonnière, retard scolaire, fugues, larcins bagarres Adolescence: opposition très forte aux parents, actes de délinquance, prison, alcool, toxiques. Adolescence: opposition très forte aux parents, actes de délinquance, prison, alcool, toxiques. Service militaire: engagement volontaire vers 18 ans, plutôt ds des régiments durs (légion, section spéciales) désertion, passage fréquents ds commissariats de police ou en prison. Service militaire: engagement volontaire vers 18 ans, plutôt ds des régiments durs (légion, section spéciales) désertion, passage fréquents ds commissariats de police ou en prison.

Clinique Dysthymie :variations brutales et rapides de l’humeur Dysthymie :variations brutales et rapides de l’humeur Troubles caractériels: irritabilité, susceptibilité, ils sont hyperémotifs avec des traits hystériques ou parano Troubles caractériels: irritabilité, susceptibilité, ils sont hyperémotifs avec des traits hystériques ou parano Immaturité affective : qui s’exprime par des tendances sado maso Immaturité affective : qui s’exprime par des tendances sado maso

Instabilité sociale, professionnelle, géographique: incapable de se fixer Instabilité sociale, professionnelle, géographique: incapable de se fixer - renouvelle ses amitiés, ses fréquentations au gré de la séduction qu’il exerce sur les autres. - renouvelle ses amitiés, ses fréquentations au gré de la séduction qu’il exerce sur les autres. - ne reste pas longtemps ds un emploi, se fait exclure ou le quitte après une bagarre. Alterne les périodes de travail et de chômages.

- SDF avec des déménagements à répétitions ds des hôtels, meublés, vit aux crochets de différentes personnes, multiplie les dettes, Incapable d’un investissement régulier, le psychopathe flotte d’une situation à une autre, prenant ses décisions ds l’instant guidé par le plaisir,et le désir d’éprouver des sensations extrêmes.

Il résiste très mal à la frustration, aux délais dans l’obtention, d’un objet, ou d’un plaisir.Mais sitôt le plaisir éprouvé, il n’en reste pas grand-chose, il n’y aura pas de souvenir

Agressivité, impulsivité, attitude anti sociale: bouscule les autres pour obtenir ce qu’il veut réagit violemment par des gestes agressifs ou auto agressifs,délits, transgression de la loi, immoralité... Agressivité, impulsivité, attitude anti sociale: bouscule les autres pour obtenir ce qu’il veut réagit violemment par des gestes agressifs ou auto agressifs,délits, transgression de la loi, immoralité... Se croit et se sent supérieur en fait personnalité fragile et influençable

Mode relationnel: le psychopathe est constamment mythomane Mode relationnel: le psychopathe est constamment mythomane Enjolive ou modifie les situations ds le but d’obtenir des bénéfices La présentation est aimable, charmeuse, il est à l’aise, joyeux, ne se plaint pas, parait ne rien demander.

Obséquieux et flatteur, se présente sous un jour favorable, atténue les erreurs, s’invente des talents, fait des projets très conformistes. Projets auxquels il croit mais qui ne durent que le temps de la conversation

Affectivité et vie sexuelle : personnalité faible et dépendante qui redoute d’être abandonnée Affectivité et vie sexuelle : personnalité faible et dépendante qui redoute d’être abandonnée

Les pervers Clinique Clinique - Impulsivité - Sadisme et cruauté - Inaffectivité - Amoralité - Associabilité

Ils se présentent comme des déséquilibrés psychopathes au niveau du caractère, de la biographie et du comportement, mais ils évitent de faire parler d’eux, et leur vie est plus rangée afin de ne pas attirer l’attention sur leur comportement. Ils se présentent comme des déséquilibrés psychopathes au niveau du caractère, de la biographie et du comportement, mais ils évitent de faire parler d’eux, et leur vie est plus rangée afin de ne pas attirer l’attention sur leur comportement. Ce comportement pulsionnel est dominé par une ou plusieurs conduites perverses Ce comportement pulsionnel est dominé par une ou plusieurs conduites perverses

Perversion sado masochiste Perversion sado masochiste Exhibitionnisme /voyeurisme Exhibitionnisme /voyeurisme Coprophilie Coprophilie Fétichisme Fétichisme

TRT ET SOINS IDE Il doit prendre en compte l’aspect social familial et biologique Il doit prendre en compte l’aspect social familial et biologique Le cadre thérapeutique doit tenir compte de la loi Le cadre thérapeutique doit tenir compte de la loi - Le TRT chimiothérapique: prescrit lors des accès de violence et ds les états dépressifs - Le TRT psychothérapique: doit ramener le sujet à la loi, doit être mené en équipe pour éviter toute manipulation.

La prise en charge est délicate, précaire, car remise en cause par le sujet dés qu’il est confronté à la moindre frustration, défiant les lois, les règlements, rejetant l’autorité. La prise en charge est délicate, précaire, car remise en cause par le sujet dés qu’il est confronté à la moindre frustration, défiant les lois, les règlements, rejetant l’autorité. La mise en place de contrat de soins, de règles de vie est indispensable La mise en place de contrat de soins, de règles de vie est indispensable

Les soins relationnels doivent donner du sens aux actes par la parole Les soins relationnels doivent donner du sens aux actes par la parole L’IDE évalue les limites de la sociabilité du patient et devra maintenir une fermeté ds la relation sans rigidité tout en étant rassurant L’IDE évalue les limites de la sociabilité du patient et devra maintenir une fermeté ds la relation sans rigidité tout en étant rassurant Eviter de répondre à la violence par de la contre agressivité Eviter de répondre à la violence par de la contre agressivité

Objectif Objectif La relation avec ces patients a pour objectif de proposer à la personne un cadre structurant et une perspective de réinsertion sociale.

Actions observation du comportement du patient être attentif : -aux manifestations auto ou hétèro- agressive -aux comportements sexuels et préserver les patients fragiles -à l’accès à la salle de soins (armoire à pharmacie )

Proposer un programme d’activités Proposer un programme d’activités - Le sport est une bonne activité pour canaliser les pulsions agressives - La participation aux activités de groupe du service permet au patient d’avoir un rôle défini au sein du groupe social. C’est en général valorisant mais également source d’angoisse en raison des contraintes occasionnées

L’angoisse va être manifestée par des attitudes déviantes: vol de matériel, non respect des règles…le patient ne peut s’empêcher de tester le soignant Certaines règles liées à la vie du service doivent être entendues : elles sont fixées par l’équipe et cadrent l’hospitalisation du patient (cohérence): le mode d’hospi, les sorties, visites, téléphone…

Organiser un RDV avec l’assistante sociale Organiser un RDV avec l’assistante sociale Les pbl de logement, financiers, ou de relation avec l’employeur font partie des troubles

Attitude soignante L’accueil de ces patients est souvent problématique en raison de leur tendance à déstabiliser les services de soins(équipe soignante et patients) Il s’agit de gagner la confiance du patient en étant rassurant, bienveillant mais néanmoins ferme