Enregistrement et rapport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Advertisements

Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
Gestion des problèmes Gestion des problèmes - Module 14.
Contrôle des processus : Introduction au Contrôle Qualité
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
NOUVELLE PROGRAMMATION
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Objectifs d’apprentissage
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
L ’acte transfusionnel
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Les dossiers débiteurs
“Une ancienne maladie tue aujourd’hui encore, plus de gens que jamais.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Les relevés d’honoraires ODF  Cette option n’apparaît dans le menu que si vous utilisez les fiches d’ODF.
Forum gestionnaires – SOS XLAB 1 29 novembre 2007 Rappel sur les versions Xlab de 2007 Bascule de fin d’exercice Future version d’Xlab.
L’utilisation des formulaires pour un exemplarisateur.
L’écran d’accueil A gauche, se trouve le bloc d’authentification. Vous avez reçu votre identifiant et votre mot de passe par mail. N’oubliez pas le.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Le Secrétaire RD 1680 Assemblée DistrictBesançon 21 Juin Tenir à jour l’effectif Compte rendus de réunions Administration.
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Investigation des incidents et des accidents
La boîte d’outils du géographe
Interprétation des résultats et gestion de la base de données
La collecte et le transport des échantillons d'expectoration
Installation de GeneXpert et et paramétrage de Xpert MTB/RIF
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Lignes directrices en matière de biosécurité
Module 9 : Dépannage Diapositives adaptées par Cepheid
Module 4 : Approvisionnement et gestion des stocks de fournitures pour Xpert MTB/RIF Global Laboratory Initiative – Module de formation sur Xpert MTB/RIF.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Fichier des prescriptions.  Fichier contenant l'ensemble des médicaments et des posologies que l’on utilise couramment  Évitant de retaper les mêmes.
Le développement d'une théorie de changement
Aperçu de la tuberculose (TB) et du diagnostic de la tuberculose
GUIDE UTILISATION PLATEFORME Appel d’offres ouverts
Guide clinique sur le Xpert MTB/RIF
Télédéclaration OF et BPF
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
GMMP 2015 MODULE DE FORMATION Guide de monitorage sur l’Internet 1ère partie: Le reportage.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire aux laboratoires agréés pour l’exécution des tests EST FDS/Labo/ du 11/09/2006.
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Présentation de l’interface Elluminate du Participant La présentation débute à : Avant tout, SVP faire le test de son :
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
des déclarations sociales
des déclarations sociales
Utilisation du carnet d’adresses
Bourse aux vêtements: Mode opératoire pour remplir les pré-listes
Liste de vérification de la conformité et documentation de l'événement
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Fonctions avancées et graphiques
e-crf phase 2 Mode d’emploi
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
Front Office Interface de consulation des documents disponibles en ligne, elle prévoit : Une page d’identification avec contrôle cette étape permet au.
Procédure pour l’écouvillonnage nasal/rhino-pharyngien
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
4e jour : Pratique sur le terrain Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR)
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

Enregistrement et rapport Module 8 : Enregistrement et rapport Global Laboratory Initiative – Module de formation sur Xpert MTB/RIF

World Health Organization 24 April, 2014 Contenu de ce module Tenue des registres Interprétation des résultats Xpert MTB/RIF Enregistrement des données dans le registre de laboratoire Conséquences de l'enregistrement et du rapport incorrects

Objectifs d’apprentissage À la fin de ce module, vous serez en mesure de : Décrire les éléments essentiels de l'enregistrement et du rapport des résultats de Xpert MTB/RIF Saisir les résultats Xpert MTB/FRR sur le formulaire de demande du laboratoire Enregistrer les résultats Xpert MTB/FRR de façon correcte dans le registre de laboratoire Module 1: Overview: Tuberculosis, the Global Emergency

Tenue d’enregistrements en laboratoire Formulaire de demande de laboratoire (demande d'examen d'échantillons biologiques pour la tuberculose) Formulaire de rapport de laboratoire Registres de laboratoire (peuvent varier selon les diagnostics disponibles en laboratoire) Conservez tous les enregistrements de laboratoire conformément à la politique nationale À personnaliser selon la politique du pays sur la conservation des enregistrements Module 1: Overview: Tuberculosis, the Global Emergency

Formulaire de demande de laboratoire (exemple) Adaptez selon les lignes directrices du PNT de votre pays À personnaliser pour chaque pays Ajoutez votre formulaire local de demande et montrez aux participants comment remplir le formulaire de façon correcte.

Formulaire de demande de laboratoire : contenu Adaptez selon les lignes directrices du PNT de votre pays Nom de l'unité de traitement Date de la demande : Informations du patient (p. ex., nom, sexe, âge, adresse et numéro d’enregistrement patient/suspect) Nombre d’échantillons et types d’échantillons envoyés pour des examens Date de collecte de l’échantillon Raison de l'examen (par exemple, diagnostic ou suivi) Signature de la personne demandant l'examen Include the following information in the request form:   ¨ Evaluation of the quality of the specimen ¨ Staining method used (Ziehl Neelsen) ¨ Smear result ¨ Date of exam ¨ Signature of microscopist There are many species of AFB in addition to the tubercle bacilli. Do not try to identify species by microscopy. Report only the number of AFB seen. After completing the lab report, send it back to the health care center for further action. Module 8: Recording and Reporting

Formulaire de rapport de laboratoire Adaptez selon les lignes directrices du PNT de votre pays Les formulaires de rapport comprennent les résultats de microscopie et/ou Xpert MTB/RIF (et le cas échéant, les résultats de culture et DST) À personnaliser pour chaque pays Ajoutez votre formulaire local de demande et montrez aux participants comment remplir le formulaire de façon correcte

Contenu du registre du laboratoire Adaptez selon les lignes directrices du PNT de votre pays Date de réception et de collecte de l’échantillon Numéro de série de laboratoire Type de l’échantillon Informations du patient (p. ex., nom, sexe, âge, adresse et numéro d’enregistrement) Raison de l'examen (par exemple, diagnostic ou suivi) Résultats de microscopie (et de la culture et/ou de DST, le cas échéant) Résultats Xpert MTB/RIF Ajoutez une nouvelle colonne, ou enregistrez dans la colonne « Comments » Similairement à la microscopie, utilisez un stylo rouge ou un autre pour les résultats positifs et de résistance Nom et signature de la personne qui effectue le test Include the following information in the request form:   ¨ Evaluation of the quality of the specimen ¨ Staining method used (Ziehl Neelsen) ¨ Smear result ¨ Date of exam ¨ Signature of microscopist There are many species of AFB in addition to the tubercle bacilli. Do not try to identify species by microscopy. Report only the number of AFB seen. After completing the lab report, send it back to the health care center for further action. Module 8: Recording and Reporting

Registre du laboratoire (exemple) Adaptez selon les lignes directrices du PNT de votre pays Temporairement, les NTP peuvent utiliser le registre de laboratoire existant en enregistrant les résultats Xpert MTB/RIF dans la colonne « Comments » Le format du registre de laboratoire devrait être modifié pour inclure une colonne spécifique pour résultats Xpert MTB/RIF Exemple : * *

Enregistrement et rapport précis L’enregistrement et le rapport des résultats précis sont absolument essentiels : Faux-négatifs signifie que les résultats qui ont été indiqués comme négatifs étaient vrais positifs Les patients atteints de tuberculose ne peuvent être traités, ce qui signifie une maladie courante, la transmission de la maladie, ou le décès. Faux-positifs signifie que les résultats qui ont été indiqués comme positifs étaient vrais négatifs Les patients sont traités inutilement ou le traitement pourrait continuer plus longtemps que nécessaire Les médicaments seront gaspillés Le patient souffre d’une autre maladie sous-jacente qui nécessite traitement Include the following information in the request form:   ¨ Evaluation of the quality of the specimen ¨ Staining method used (Ziehl Neelsen) ¨ Smear result ¨ Date of exam ¨ Signature of microscopist There are many species of AFB in addition to the tubercle bacilli. Do not try to identify species by microscopy. Report only the number of AFB seen. After completing the lab report, send it back to the health care center for further action. Module 8: Recording and Reporting

Sommaire La tenue d’enregistrements de laboratoire comprend : Le formulaire de demande de laboratoire, le formulaire de rapport de laboratoire, le registre de laboratoire L’OMS fournit un cadre général de rapports sur la tuberculose, qui doit être personnalisée par les pays L’enregistrement et le rapport précis des résultats sont absolument essentiels afin d’éviter les résultats erronés/faux Include the following information in the request form:   ¨ Evaluation of the quality of the specimen ¨ Staining method used (Ziehl Neelsen) ¨ Smear result ¨ Date of exam ¨ Signature of microscopist There are many species of AFB in addition to the tubercle bacilli. Do not try to identify species by microscopy. Report only the number of AFB seen. After completing the lab report, send it back to the health care center for further action. Module 8: Recording and Reporting

Évaluation Quels sont les principaux éléments nécessaires pour une tenue précise des registres ? Quelles données essentielles doivent être saisies dans le registre de laboratoire ? Qu’est-ce qu’un résultat faux négatif et un résultat faux positif ? Quelles sont les conséquences d'un résultat faux positif signalé ? Include the following information in the request form:   ¨ Evaluation of the quality of the specimen ¨ Staining method used (Ziehl Neelsen) ¨ Smear result ¨ Date of exam ¨ Signature of microscopist There are many species of AFB in addition to the tubercle bacilli. Do not try to identify species by microscopy. Report only the number of AFB seen. After completing the lab report, send it back to the health care center for further action. Module 8: Recording and Reporting

Remerciements Le module de formation Xpert MTB/RIF a été développé par un consortium de partenaires de GLI, y compris FIND, KNCV, US CDC, USAID, TB CARE I et l’OMS, avec un financement de l’USAID. Les modules sont basés sur du materiels développés à l’origine par FIND, KNCV et Cepheid. La traduction de ces documents a été rendue possible par la Fondation pour de nouveaux diagnostics innovants (FIND), avec le soutien financier du Plan d'urgence du Président pour la lutte contre le sida (PEPFAR) à travers CDC aux termes d’accord de coopération numéro U2GPS002746.