Le Journal Scolaire Papier jean-paul.krattinger@ac-besancon.fr
Sommaire Aborder tous les sujets ? Démarrer Mettre en page Travailler avec des visuels Ecrire un article Respecter la loi Des liens
Peut-on aborder tous les sujets ? OUI !!! mais ECRIRE s'accompagne de DEVOIRS. Il ne faut pas oublier que des règles et lois protègent la liberté et la dignité des personnes, notamment les mineurs.
La déontologie de la presse Chaque journal est tenu de respecter la loi qui interdit : Les délits contre les personnes diffamation et injure Les délits contre la chose publique offense au Président de la République, chefs d'Etat et diplomates Les provocations aux crimes et aux délits vol, meurtre, coups et blessures, discrimination raciale... La publication des actes de justice est soumise à de nombreuses restrictions afin de protéger les victimes et de respecter les droits de la défense. articles 23 à 40 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881
Démarrer en 10 conseils 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Et puis, quand tout est fini, goûtez la magie du journal qui sort…
Conseil Numéro 1 Des hommes Désignez votre rédacteur en chef Au lycée, un élève majeur peut remplir cette fonction. Composez votre équipe Réunissez des volontaires enthousiastes et de talents différents, attribuez des rôles : rédaction, dessin, mise en page
Conseil Numéro 2 Inventez votre journal Décidez à quoi ressemblera votre journal à qui s’adressera-t-il, de quoi parlera-t-il ? Définissez le physiquement son titre, son nombre de pages, sa périodicité, son format, son tirage, ses finances, sa diffusion, son prix…
Conseil Numéro 3 Choisissez vos rubriques Choisissez les en fonction de votre public éditorial, actualités, petites annonces, la page des passionnés, le coin des poètes, critiques de livres, de films ou de spectacles…
Conseil Numéro 4 Organisez votre fonctionnement Établissez des règles de fonctionnement comment seront prises les décisions de passer un article Prévoyez un planning de vos réunions de rédaction
Conseil Numéro 5 Planifiez chaque numéro Ne vous lancez pas chacun dans l’écriture de vos « papiers » avant d’avoir réfléchi ensemble sur des projets d’articles en fonction des rubriques. Vous y gagnerez en cohérence. Faites le point régulièrement on peut très bien changer d’idée en cours de route
Conseil Numéro 6 Ecrivez pour être lu Mettez-vous à la place de vos lecteurs pensez à écrire simplement, avec des phrases courtes et une seule idée par phrase Faites des titres attractifs !
Conseil Numéro 7 Réalisez le plan du journal Dessinez « le chemin de fer » des pages Attention aux vis-à-vis inappropriés.
Conseil Numéro 8 Créez une maquette Soignez la mise en page (la maquette). Étudiez la couverture et son logo Prévoyez un gabarit Aérez, donnez assez de place aux illustrations, grossissez les titres. Règle d’or : aucun effet de maquette ne doit gêner la lisibilité.
Conseil Numéro 9 Adaptez vous à vos moyens Aucune technique, même l’écriture manuelle, n’est à exclure, tant que vous ferez preuve d’imagination, et… de beaucoup de soin.
Conseil Numéro 10 Réduisez les coûts de production Un imprimeur, la photocopie, d’autres solutions ?
La mise en page Vise à : améliorer la lisibilité (comportement objectif) rendre le texte attractif (relation affective et esthétique)
Les facteurs de lisibilité L’objet Les caractères La ligne Les divisions du texte de l’article Les différents visuels La maquette Le parcours de lecture Le sujet
Les divisions du texte de l’article Les titres existent au niveau de la page et de l’article (surtitre, sous-titre et intertitre) Le chapeau est une « mise en bouche » qui peut apporter assez d’info au lecteur pressé Les relances Les contrastes : tramés, encadrés, variation de gris typographique, inversion, filets, lettrines
Exemples Le Progrès 4/01/05 Chapeau Surtitre Tramé Titre Sous-titre Relance Inversion Intertitre Filets
La lettre Capitale / bas de casse Romain / italique Maigre / gras Ombrage / éclairage Empattement Le corps est mesuré en points didot pour l’Europe (0,376 mm) Aspect sémantique
A Les empattements Absence d’empattement Empattement triangulaire Empattement quadrangulaire
La ligne La longueur L’interlignage L’alignement Les paragraphes Les lettrines Les colonnes Les marges Les filets
La longueur Il n’y a pas de différence significative entre lignes courtes et longues. Les lignes courtes facilitent l’écrémage
L’interlignage C’est l’espace entre la base d’une ligne et la base de la ligne suivante Il est mesuré en points didot Il permet d’aérer le texte
L’alignement du texte Fer à gauche Fer à droite Centré Justifié
Les paragraphes Texte au carré, une ligne entre les paragraphes Texte au carré, une ligne entre les paragraphes, avec renfoncements Avec débords Avec paragraphe en retrait
Les colonnes Elles ne doivent être ni trop larges, ni trop petites Elles déterminent la longueur des lignes et la taille des caractères Intercolonage ou gouttière Permettent des combinatoires
Les marges Le blanc de couture, permet la reliure Il est placé : * à droite pour les pages impaires * à gauche pour les pages paires Toutes les pages ont les mêmes marges
Travailler avec des visuels L’image Choisir Recadrer Détourer Encadrer Le dessin de presse L’infographie (météo, bourse, graphiques) Rapports Image-texte Règle des tiers
Choisir une image D’après son contenu D’après des critères techniques : règle des tiers netteté, ni trop sombre, ni trop claire (penser en termes de reproduction) D’après des critères juridiques (droit d’auteur, droit à l’image) Noir et blanc ou couleur ? En fonction de son impact sur le lectorat Citer ses crédits Légender ou non Alterner vue d’ensemble et plans rapprochés
Recadrer Supprimer les parties de l’image qui parasitent le sujet (ex : trop de ciel) sans dénaturer le sens Retenir sa taille en fonction de la colonne ou de ses multiples (1,2, 3 ou plus) Trouver sa position dans l’article Peser son poids dans la page et son vis à vis
Détourer C’est effacer le décor qui environne le sujet principal de l’image. Le sujet est alors enveloppable par le texte.
Les rapports texte-image Ce sont 2 codes de communication différents * l’image vise la sensibilité * le texte vise l’intelligence Les rapports * suprématie du texte sur l’image * texte et image à égalité * suprématie de l’image sur le texte
Ecrire un article La structure d’un article La loi de proximité ou mort-kilomètre Le type d’article journalistique L’angle d’attaque est le choix effectué pour traiter le sujet Vendre : soigner le titre, l’attaque et la chute
La structure d’un article Il doit aller à l'essentiel Il doit être accessible au plus grand nombre Qui ? Quoi ? Où? Quand ? Comment ? Pourquoi ? ATTAQUE MESSAGE ESSENTIEL CHUTE Q ? O ? C ? P ? éléments d’information classés par ordre d’importance décroissant
La loi de proximité
Respecter la loi Au lycée Au collège et à l’école L’ours Le dépôt pédagogique (5 exemplaires) * 2 à la BCD ou CDI de l'établissement. * 3 adressés CLEMI, 391bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris Le dépôt au Clemi académique (Crdp) Au lycée Au collège et à l’école L’observatoire de la presse lycéenne http://www.ddm.gouv.fr/som_textes.php3
Des liens… Le site académique du Clemi Le site national du Clemi
L’ours Ce vocable désigne un encadré où doivent figurer les noms de l’imprimeur et du directeur de la publication qui permettront au lecteur : une identification rapide du journal et éventuellement d’exercer ses droits Exemples
La lettrine Dans le texte Au dessus Au dessous Dans la marge Grande capitale ou initiale, souvent ornée, qui occupe la hauteur de plusieurs lignes du texte en tête du premier mot d'un chapitre. La lettrine Dans le texte Au dessus Au dessous Dans la marge A cheval sur marge et texte
L’ours (exemples) L’Actu du Bahut Le journal des élèves du collège Pasteur à Arbois Directeur de la publication Mme Tarte Enpion Collaborateurs : M.Praline et M.Chocolat Journal trimestriel publié à 300 exemplaires sur la photocopieuse du collège
Le Filet C’est un trait d’épaisseur, de couleur et de motif variables destiné à séparer les différents articles (ou rubriques) entre eux. Il peut–être : horizontal ou vertical, complet ou non
Aspect sémantique des caractères
Le parcours de lecture Exemple d’un parcours visuel de lecture d’une page (skimming)
La règle des tiers Le sujet doit être placé sur un des points d’intersection pour éviter la symétrie
Le type d’article journalistique Genres « nobles » Enquête Reportage Interview Genres informatifs La brève - L’article Le filet - Le compte rendu Genres liés au commentaire La critique - La tribune L’éditorial - La chronique Le portrait Genres de « fantaisie » Le billet Le courrier des lecteurs
L’infographie Exemple