Le Protéger Alerter Secourir
Il faut éviter le SURACCIDENT. Introduction Avant de prendre toute initiative pour porter secours ou alerter les secours, il faut protéger soi-même, la ou les victime(s) et les tiers. Il faut éviter le SURACCIDENT.
I) La Protection Quant vous êtes en présence d’une victime, vous devez vous protéger de ce qui pourrais vous faire devenir aussi une victime : objets coupants, fumée, voie à grande circulation. Pour cela prenez quelques secondes pour analyser la situation et écarter tous danger.
L’ Alerte Quand la protection est effectuée et que vous avez pris contacte avec la victime si elle parle, vous devez appeler les secours ou les faire appeler. Les numéros de téléphone pour appeler les secours sont : le 18 (Sapeurs Pompiers) le 112 (numéro européen) le 15 (SAMU)
Le message d’alerte Pour que votre message d’alerte soit complet, vous devez dire : Mais attendez qu’on vous dise de raccrocher -numéro d’où vous appeler. -la raison de l’appel. -lieu précis de l’accident. -nombre de victime et état de leur blessures. -ce qui a été fait (protection, etc…). -les risques particuliers (produit chimique…).
Secourir Quand la protection est effectuée et les secours prévenus, revenez au près des victimes pour les réconforter, parler avec elle. Mais n’oubliez pas de couvrir les victimes, elles ont toujours froid même pendant la journée.
Cette formation dure 12 heures. Information Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez passer votre A.F.P.S. (Attestation de Formation aux Premiers Secours soit dans les Centre d’Incendie et de Secours, soit à la protection civile ou aux organismes agréés. Cette formation dure 12 heures.
JSP Givry http://jspgivry.free.fr