Comité Régional de l’Habitat 3 juillet 2012 De l’hébergement vers le logement : le fonctionnement des Services Intégrés de l’Accueil et de l’Orientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Plan départemental d actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan de l'année 2009 CLU/CLT Montbrison 15 juin 2010.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Fichier NUD – connexion CETE Bordeaux Observatoire du logement IAU Idf
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Direction départementale de la Cohésion sociale
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Comité Technique PDAHI jeudi 21 mars 2013 Dunkerque
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
L’entretien professionnel
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Présentation au colloque de Mons 2008
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
COPIL EQUIPE MUTUALISEE DEPARTEMENTALE 06 DU 15 avril 2011 sous la coordination de l’ALAM ORDRE DU JOUR 1. Synthèse du bilan d’activité 2010 sur la base.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le schéma adapté de l’accueil et de l’orientation des détenus libérables Janvier 2015/SIAO 24.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Audit à Visée Participative
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
I/ BILAN de la médicalisation initiale : des PROGRES INESTIMABLES
Cadre législatif et réglementaire de la domiciliation
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Comité Régional de l’Habitat 3 juillet 2012 De l’hébergement vers le logement : le fonctionnement des Services Intégrés de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) Préfecture de la région Languedoc-Roussillon

2 CRH - Le fonctionnement des SIAO SOMMAIRE zLe SIAO : un outil de régulation et de coordination zL’évaluation régionale des SIAO zL’état des lieux zLes données d’activité zLes forces et les faiblesses zLes préconisations : perspectives de travail

3 I - Le SIAO : un outil de régulation et de coordination zLa circulaire du 8 avril 2010 met en place dans chaque département un service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO) zDans la région les 5 SIAO ont été mis en place fin 2010

4 I - Le SIAO : un outil de régulation et de coordination zLes missions principales des SIAO : yRégulation des orientations yCoordination des acteurs locaux de l’hébergement et du logement yObservation sociale ySoutien à l’accompagnement personnalisé

5 II - L’évaluation régionale du fonctionnement des SIAO zL’évaluation s’est déroulée de janvier à juin 2012 zElle a été réalisée par une étudiante en master 2 zSur la base de questionnaires, d’entretiens qualitatifs, enrichi par la participation aux commissions d’orientation zLe COPIL (DRJSCS, DDCS/PP, DREAL, SPIP, CG, FNARS) s’est réuni 3 fois zLa restitution finale aux opérateurs aura lieu le 6 juillet

6 II - L’évaluation régionale des SIAO zLes objectifs de l’évaluation : ydresser un état des lieux de la mise en place des SIAO, 1 an après leur création ymesurer le service rendu aux usagers ycomparer avec le modèle “théorique” national yaboutir à des recommandations en vue de l’amélioration du dispositif

7 III - L’état des lieux

8 IV - Bilan d’activité

9 V - Les forces et les faiblesses zOpportunités et forces : yLa légitimité des SIAO est désormais reconnue par les acteurs yUne dynamique partenariale a été amorcée yLa simplification des démarches a été rendue possible par la centralisation des demandes et la mise en place de commissions d’attribution

10 V - Les forces et les faiblesses zOpportunités et forces : yL’harmonisation des pratiques d’évaluation sociale a été effectuée grâce à la mise en place d’une grille d’évaluation unique des besoins du demandeur dans chaque SIAO yL’équité de traitement des demandes est mise en œuvre : meilleure prise en compte des publics les plus difficiles

11 V - Les forces et les faiblesses zFreins et faiblesses : yLes SIAO souffrent d’un manque de visibilité auprès des différents acteurs (bailleurs sociaux, CG, ARS, SPIP…) yLa mission d’observation sociale n’est pas mise en œuvre notamment à cause du retard pris dans la mise en place du Système d’information (le SI unique doit être opérationnel en 2013) yLe référent personnel n’a pas encore été mis en place

12 V - Les forces et les faiblesses zFreins et faiblesses : Faiblesse du lien avec les bailleurs sociaux yManque de formalisation du lien entre SIAO et bailleurs sociaux yLes SIAO ne transmettent pas de liste des demandeurs hébergés et prêts à accéder à un logement ordinaire yLes bailleurs sociaux ne participent pas aux commissions d’orientations

13 VI - Les préconisations zOrganiser une véritable fluidité de l’hébergement au logement : yDéfinir avec les bailleurs sociaux des référentiels communs d’évaluation : se mettre d’accord sur la définition d’un ménage “prêt à accéder à un logement ordinaire” yOrganiser d’ici fin 2012 des réunions départementales entre SIAO et bailleurs sociaux pour formaliser les liens

14 VI - Les préconisations zArticuler le SIAO avec les différents dispositifs existants : établir une doctrine d’usage pour définir l’ordre de priorité entre les publics demandeurs de logement dans chaque département zAméliorer la visibilité du SIAO auprès des différents acteurs : bailleurs sociaux, CG, ARS, DISP …

15 VI - Les préconisations zRenforcer la mise en place organisationnelle des SIAO : ymise en place du Système d’information ycoordination et formation des acteurs de l’évaluation sociale zMettre en oeuvre le référent personnel zMettre l’usager au centre du dispositif zMettre en place l’observation sociale