Comment Constituer et mettre en œuvre une ACEL ? FACEL77 Juillet 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
L’association Définition de l’association
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Les organisations à but non lucratif
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Union Sportive de L Enseignement du Premier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile:
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Responsable de Centre de loisirs
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Association loi 1901 Régime juridique.
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La Formation - Présentation de l’Iforep -
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Proposition d’organisation
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Réforme des rythmes scolaires
GESTION des ASSOCIATIONS
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Le Projet Éducatif Local
L’association loi 1901 Les statuts
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
RESEAU.
Clarification des rôles de chacun
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Protocole GEVA sco première demande
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Monter une association en 7étapes
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
« Maison d’assistants maternels »
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Le projet d’établissement
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
le RV des dirigeants bénévoles
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Comment Constituer et mettre en œuvre une ACEL ? FACEL77 Juillet 2013

« ACEL » Association Culturelle Éducative et de Loisirs dans le diocèse de Meaux Cette aide est perfectible et sujette à une évolution de la réglementation. et sujette à une évolution de la réglementation. Juillet 2013

Pourquoi une ACEL ? 1/2 1. Pour le diocèse de Meaux :  C’est un projet éducatif et pédagogique chrétien pour développer chez l’enfant : - la capacité à vivre ensemble - les différents centres d’intérêt de l’enfant - l’ouverture sur l’extérieur - la responsabilisation et la prise d’autonomie  Rendre service aux familles  Permettre l’ouverture à la mixité sociale, générationnelle, culturelle et religieuse  Donner accès à ceux qui le souhaitent à la catéchèse. Juillet 2013

Pourquoi une ACEL ? 2/2 Juillet Pour les pouvoirs publics :  L’ Accueil collectif à caractère éducatif de mineurs scolarisés doit se faire dans des conditions règlementaires et nécessite des dispositions spécifiques (encadrement, locaux, assurances)  En fonction des spécificités de l’accueil Activités purement sportives Halte garderie Activités cultuelles (catéchèse, aumônerie)… Des règlements spécifiques sont applicables.

Quand créer une ACEL ? 1/2 Lorsqu’il y a :  une volonté de l’ EMP et des EAP de s’impliquer dans l’accueil extra et/ou péri scolaire sur le pôle missionnaire  et qu’une étude de faisabilité montre qu’on aura les ressources humaines, les ressources humaines, financières, financières, et logistiques… et logistiques… … pour inscrire un tel projet dans la durée Juillet 2013

Exemples de questions/critères à se poser dans l’étude de création…  Les projections à 3 ans sont-elles d’au moins (30) mineurs ?  Pourra t’on assurer financièrement, et de façon pérenne, la charge d’un encadrement salarié qualifié (quota de BAFA et BAFD), complété éventuellement par des bénévoles qualifiés ?  A-t-on une équipe de dirigeants motivés et disponibles pour animer/diriger l’association (président/bureau) ?  A-t-on la libre disposition de locaux adaptés pour recevoir un public de mineurs ?  A-t-on des ressources attendues permettant d’assurer un équilibre d’exploitation ? (Subventions publiques et/ou privées, dons, participation des parents..) Juillet 2013 Quand créer une ACEL ? 2/2

Comment créer une ACEL? 1/2 C’est d’abord créer une « Association » déclarée Une « Association » est nécessaire :  Pour contracter (contrat de travail, assurances, etc.)  Pour ouvrir un compte bancaire  Pour louer des locaux ou acheter des équipements  Pour exister auprès des autorités administratives et privées (déclarations, etc.), et être éligible à des dons et subventions  Pour limiter, le cas échéant, la responsabilité juridique des personnes physiques, en cas d’incidents Juillet 2013

Comment créer une ACEL? 2/2  La 1 ère étape : Rédiger un projet associatif entre fondateurs Pour vérifier s’il y a accord sur les finalités et les moyens. Pour vérifier s’il y a accord sur les finalités et les moyens. Il servira de base pour rédiger les statuts et surtout le « projet éducatif ». Il servira de base pour rédiger les statuts et surtout le « projet éducatif ». Exemples de points à aborder pour rédiger ce projet : Visions, missions, valeurs partagées. Visions, missions, valeurs partagées. Besoins et attentes des enfants bénéficiaires. Besoins et attentes des enfants bénéficiaires. Domaines et périmètres des activités proposées. Domaines et périmètres des activités proposées. Synergie/coopération/mutualisation éventuelles avec d‘autres ACEL, associations/écoles/aumôneries ? Synergie/coopération/mutualisation éventuelles avec d‘autres ACEL, associations/écoles/aumôneries ? Moyens/ressources humaines et financières. Moyens/ressources humaines et financières. Organisation de l’encadrement et de la gouvernance. Organisation de l’encadrement et de la gouvernance. L’environnement : acteurs susceptibles d’interagir avec l’Association (paroisse, école, aumônerie, mairie, CAF, etc.) L’environnement : acteurs susceptibles d’interagir avec l’Association (paroisse, école, aumônerie, mairie, CAF, etc.) Juillet 2013

Comment créer une Association ? 1/2  La 2 e étape : Créer juridiquement l’Association Rédiger des statuts en pensant à renvoyer à un Règlement Intérieur les questions pratiques et les points de détails.Rédiger des statuts en pensant à renvoyer à un Règlement Intérieur les questions pratiques et les points de détails. 2 questions fondamentales à se poser en amont : Qui sont les « Adhérents » ? Tout parent utilisateur ou certains (ceux agréés par le conseil), où parents volontaires ? Présence de personnes qualifiées ? Qui sont les « Adhérents » ? Tout parent utilisateur ou certains (ceux agréés par le conseil), où parents volontaires ? Présence de personnes qualifiées ? Comment organiser la gouvernance : Points clefs relevant d’une AGE. Séparer Conseil d’Administration (stratégie, contrôle) du Bureau (fonctionnement quotidien). Comment organiser la gouvernance : Points clefs relevant d’une AGE. Séparer Conseil d’Administration (stratégie, contrôle) du Bureau (fonctionnement quotidien). Réunir une assemblée constitutive des fondateurs pour adopter les statuts et désigner le Conseil d’Administration et le futur Bureau.Réunir une assemblée constitutive des fondateurs pour adopter les statuts et désigner le Conseil d’Administration et le futur Bureau. Préciser dans un éventuel futur Règlement Intérieur l’organisation pratique et opérationnellePréciser dans un éventuel futur Règlement Intérieur l’organisation pratique et opérationnelle Juillet 2013

Comment créer une Association ? 2/2  La 3 e étape : Déclarer l’Association à la Préfecture Certificat de domiciliation pour le siège (adresse)Certificat de domiciliation pour le siège (adresse) Insertion au Journal Officiel (JO)Insertion au Journal Officiel (JO) Courrier de déclaration à la préfectureCourrier de déclaration à la préfecture Attribution d’un code d’activité et d’un N° sirenAttribution d’un code d’activité et d’un N° siren Protection du nom éventuellement à l’INPIProtection du nom éventuellement à l’INPI Juillet 2013

Comment créer une Association « accueillant des mineurs » ?  La 4 e étape : Déclarer un « Accueil collectif de mineurs » à la DDCS* Déclaration à la DDCS 2 mois avant tout accueil Déclaration à la DDCS 2 mois avant tout accueil Rédaction/publication d’un « projet éducatif » Rédaction/publication d’un « projet éducatif » Déclaration des locaux Déclaration des locaux Assurance des activités et des locaux Assurance des activités et des locaux Règles d’Hygiène et sécurité Règles d’Hygiène et sécurité * DDCS : Direction Départementale de la Cohésion Sociale Juillet 2013

La fédération « La FACEL » en cours de création sera à votre service pour vous accompagner et offrir notamment…  Un partage des expériences des ACEL  Des documents types disponibles  Des conseils juridiques et financiers  Des aides au recrutement et à la formation de salariés et bénévoles Une fédération des ACEL (FACEL) pour vous accompagner Juillet 2013 NB : Un accueil de mineurs est soumis à une règlementation de plus en plus contraignante