La litterature de jeunesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Advertisements

L’Accord du Participe Passé!
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
une première culture littéraire
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Pour avancer, cliquez sur les dessins
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
Schéma narratif.
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
LA LITTERATURE AU CYCLE III
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Adveny.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Comme les six doigts de la main
Lecture Indépendente.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Prédictions.
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Circonscription de Lyon 8ème
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
Les ateliers d’étude de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Conversation avec votre enfant intérieur
Bienvenue au CDI Comment venir au CDI? Le fonds documentaire
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
(Série Alexis 6) Alexa Gougougaga
L’Écriture d’invention aux écrits des EAF
Soyez positifs en apprenant les phrases négatives! 
Les idées.
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2
Les adjectifs.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Classes de Mme Patenotte
Le classement au CDI.  Le classement au CDI Pour classer les livres documentaires, les CDI (Centre de Documentation et d'Information) et les bibliothèques.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Grammaire, orthographe et compréhension
Le journal d’Alice tome 6
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
Littérature française
CARNET dU LECTEUR.
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
LA LITTERATURE AU CYCLE III
La Narration - Les Fables
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

La litterature de jeunesse 1- Quels sont les 6 genres littéraires? 2- Quel auteur a écrit le conte  « La petite fille aux allumettes »? 3- Qu’est-ce qu’un haïku? 4- Qu’appelle-t-on lecture en réseau? 5- Comment définiriez-vous le conte?

8- Quelle est la différence entre le pastiche et la parodie? 6- Durant une année scolaire, combien d’œuvres complètes doivent être étudiées? Préciser le nombre d’œuvres classiques et contemporaines. 7- Quel est le temps hebdomadaire consacré à la littérature de jeunesse au cycle3 ? 8- Quelle est la différence entre le pastiche et la parodie? 9- Identifiez le point de vue dans cet extrait. A partir de quels indices avez-vous pu faire cette identification? «  Il était une fois 2 enfants d’une sagesse impressionnante qui ne cassaient jamais rien, jamais ne disaient de gros mots.La petite fille avait les cheveux noirs et le petit garçon les cheveux blonds. Tous les 2 avaient les yeux en verre et le corps en plastique. Ils vivaient chez une géante qui les aimait beaucoup…mais qui parfois les rudoyait un peu. Philippe Dumas, La petite Géante (L’école des loisirs,1977)

10- Citez 1 album de littérature pouvant être étudié à l’école primaire sur le thème du loup.                                     Oououououh

1- Les 6 genres dans la liste des œuvres sont: les albums les bandes dessinées les contes et fables la poésie les romans et récits illustrés le théâtre Roman Fables Album

2- C’est Hans Christian Andersen qui a écrit ce conte, de même que « Le petit soldat de plomb » et « La petite sirène ».

3- Un haïku est un petit poème japonais, composé de 3 « phrases » et souvent moralisateur. À titre d'exemple, voici l'un des plus célèbres haïkus japonais écrit par un grand maître, Matsuo Bashô : Dans le vieil étang Une grenouille saute Un ploc dans l'eau L'original japonais est: Fu-ru-i-ké-ya ka-wa-zu-to-bi-ko-mu mi-zu-no-o-to

4- La lecture en réseau n’est pas une simple mise en relation de texte. « A partir de la lecture d’un ouvrage, la lecture en réseau permettra aux élèves de construire leur propre parcours dans l’œuvre d’un auteur, dans un genre, de réaliser des allers-retours entre littérature et documentaire, de faire des relectures sélectives, … » (lire et écrire au cycle3)                                                          Exemple de lecture en réseau sur le voyage:

5- Le conte est un récit bref mettant en scène des évènements et des personnages imaginaires, sans prétention au réalisme ou à la vraisemblance (ce qui le distingue de la nouvelle). Le conte recours souvent (mais pas toujours) au merveilleux et est souvent lié à une tradition orale et écrite pour être raconté. Un exemple de conte: Sindbad le marin

6- Les élèves doivent avoir étudié au moins 10 oeuvres complètes dans une année, à raison de 2 classiques et 8 contemporaines. Que de livres à lire!

7- Le temps consacré à la littérature au cycle 3 est compris entre 4h30 et 5h30 hebdomadaires.

8- Le pastiche est un texte qui imite un auteur déterminé en utilisant la même structure littéraire, en reprenant des éléments de contenu et en exagérant les traits spécifiques à son style. La parodie est une reprise ironique ou dérisoire d’une œuvre, ou d’un genre, qui en caricature les règles, les personnages, les situations ou les stéréotypes. De même que le détournement, elle utilise l’inversion, la réduction, l’anachronisme, les jeux de mots… Le rire ou le sourire du lecteur est presque toujours l’objectif d’une parodie ou d’un pastiche.

9- Le passage qui commence par « Ah, j’oubliais… » constitue une intervention du narrateur dans le récit. En aucun cas, il ne faudrait confondre le narrateur avec l’auteur, Wolf Erlbruch. Le pronom de la 1ère personne désigne bien le narrateur du texte dont le point de vue est omniscient. Comme c’est compliqué!

10- Le loup rouge de Waechter Friedrich-Karl. Le loup, mon œil de Meddaugh Susan.        

Diplôme du meilleur littérraire Si tu as entre 0 et 5 bonnes réponses, tu dois revoir tes cours. Si tu as entre 5 et 8 bonnes réponses, tu peux te perfectionner. Si tu as plus de 8 bonne réponses, tu es tellement excellent que tu as le droit à un diplôme! BRAVO! Diplôme du meilleur littérraire Retour à la page d’accueil Décerné à …………….