Paix et conflits Module d’apprentissage sur l’histoire du Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Glossaire Chapitre 1.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Ch 7 – Les enjeux de la société. Enjeux Politique Référendum 1980 – 60% Non v 40% Oui PM Trudeau promet des modifications à la constitution Qc. Veut plus.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
HISTOIRE 7 E ANNÉE MODULE 3 Chapitre 7: Les conflits et la résolution de conflits.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
DGM Rôle du Canada.
LES PREMIERS OCCUPANTS Explication du travail Novembre 2008.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
La Première Guerre mondiale
MODULE 5 LES CHIFFRES DU WEB 1. 2 Les chiffres du web EXERCICE PRATIQUE o Aller sur le site de données et de statistiques internationales en temps réels.
Les répercussions de la PGM pour le Canada
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Les TIC: des outils de construction de connaissances
Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté
canadaka. net/modules. php
Géographie 8 e – Chapitre 4 Cours 4 Lapprentissage hybride.
Les élections et le système politique
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Michèle Boudreault LEFÉMINISMELEFÉMINISME.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
La bataille de Vimy Ridge
Révision en vue de l’examen mi-année
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
Brevet Informatique et Internet
Des idées de situations déclenchantes en 1èreS
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Autour de la Collection Baby Regards interdisciplinaires Diane Baillargeon, Université de Montréal France Martineau, Université d’Ottawa ACFAS : 17 mai.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
L’Idéal démocratique des Patriotes de
Unité 2 ÉCONOMIE Révision.
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Comment s’y prendre ? Enseigner l’économie. Rien n’est plus difficile que d’initier… … car il faut donner une base suffisante pour pouvoir progresser.
Pouvoir période contemporaine Par Alexis Horner-Borsu.
École pour enseignants Historica 2004 Luc Guay Université de Sherbrooke 4-5 juillet 2004.
Correction sujet épreuves communes Histoire
Gérer les ressources terrestres
Le Brevet Informatique et Internet
Titre de Merveille 1 : Un caractéristique physiographique du Canada Colle ton image ici. T a source (eg : le site web) Choisi pour le paysage, l’âge, le.
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
Décoder les conflits géopolitique
Pourquoi la confédération?
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
Thème 5 La formation de la fédération canadienne
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
La Charte canadienne des droits et libertés
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
Les types d’épreuves en terminale géographie
Histoire du Canada.  Une analyse – le travail regarde les différents concepts dans un sujet.  Un exposé – le travail explique ce qui est arrivé et les.
Voici quelques images et concepts pour démarrer vos recherches… Soyez certain de rechercher les termes en italiques dans le Powerpoint ci- dessous… Dissertation.
Luttes et revendications des peuples Autochtones Cours 5.
Les Cris de la Baie-James
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Paix et conflits Module d’apprentissage sur l’histoire du Canada

Apprendre l’histoire en la faisant! Métaphore: salle de rédaction d’un journal Faire une enquête sur des conflits survenus au Canada Proposer une ou des interprétations en s’appuyant sur des points de vue divergents

5 thèmes 12 sous-thèmes 24 conflits justice globalisationsouveraineté développement gouvernance 1.Revendication de minorités; 2.Appropriation de territoires; 3. MouvementMouvement féministe; 4. Problèmes in-Problèmes in- térieurs provo- qués par conflits mondiaux 5. Menace amé-Menace amé- ricaine; 6. ConflitsConflits internationauxinternationaux; 7. Casques bleusCasques bleus 8. NationalismeNationalisme et séparatisme; 9. RevendicationsRevendications autochtones; 10. libre-libre- échange; 11. ProblèmesProblèmes sociaux et économiques 12. ConstitutionConstitution canadienne

Démarche d’apprentissage Élève= enquêteur Chercher des indices Dans des documents Se faire une idée la partager Aux élèves Recevoir rétroaction Affiner son jugement, Esprit critique

Site d’Interjeunes: Paix et conflits

Émeute Caraquet; Rébellion des Métis

Disparition des Béothuks; Déportation des Acadiens

L’affaire «personne»; Intégration des femmes sur le marché du travail

Crise de la conscription; Déplacement et internement des Japonais (2e G.M.)

Guerre de Sept Ans; Guerre de 1812

Bataille de Vimy; Guerre du flétan

Rwanda; Bosnie

Rébellion de 1837; Crise d’Octobre 1970

Crise d’Oka; Ipperwash

Traité de réciprocité de 1854; Accord de libre-échange canado-américain de 1989

Grève de Winnipeg; Marche sur Ottawa

Rappatriement de la constitution; Accord du Lac Meech

1.Que pensez-vous des positions adoptées lors de ces conflits? 2. Si vous aviez vécu à cette époque, comment vous seriez-vous positionné face à ces conflits? Expliquez pourquoi. 3. Sachant que la situation actuelle n'est pas la même, croyez-vous que des conflits semblables puissent se reproduire aujourd'hui? Si oui, quelle position prendriez-vous? Si non, expliquez pourquoi, selon vous, n'est-ce pas possible?

Sources textuelles Illustrations Cartes Sites web Contextes historiques Résumés de conflits