Juillet 2010-1 LES DECIDEURS Quelques notions clés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Conférence de territoire 75 présentation calendrier PRS 15 septembre 2011.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Pays des Vallons de Vilaine
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Le médico-social et la place des associations dans l’ARS Ile de France
Blanstier jérôme IFCS Lille
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
(à travers quelques exemples)
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Mise en place et rôle de l’ARS de Bourgogne
L’Agence Régionale de la Santé de Champagne-Ardenne
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
d’autorisation des établissements et services sociaux
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Orientations, politiques et structures gouvernementales
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
L’APPEL A PROJETS DANS LA PROCEDURE D’AUTORISATION
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Séminaire du 9 mars 2010 – Associations et Logiques de marché 1 Les associations de solidarité face aux logiques de marché Intervention du mardi 9 mars.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
PRESENTATION PROJET DE LOI
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
La loi n° du 2 janvier rénovant l’action sociale et médico-sociale
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Juillet Quels sont les établissements et services concernés? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui font appel à des financements.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Le Projet Régional de Santé
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Formation du 14 janvier DEIS L’appel à projet et la nouvelle procédure d’autorisation 1.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
XX/XX/XX Les Agences Régionales de Santé : articulation entre santé publique, action sociale et médico-sociale Claude EVIN, Directeur Général de l’Agence.
Transcription de la présentation:

Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés

Juillet Innovation et expérimentation L’évaluation des projets Les schémas Le cahier des charges Les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens

Juillet Le cahier des charges Il identifie les besoins à satisfaire notamment en termes d’accueil et d’accompagnement des personnes Il décline et précise les exigences liées aux conditions légales de l’autorisation Il fixe les exigences minimales à observer tout en ouvrant la possibilité aux candidats de présenter des variantes Il mentionne, le cas échéant, les conditions particulières imposées dans l’intérêt des personnes accueillies Il est établi par l’autorité qui délivre l’autorisation

Juillet L’évaluation des projets L’utilisation et la communication des critères d’évaluation ainsi que leur pondération permet : Une information transparente et équitable des porteurs de projet sur les éléments jugés comme essentiels dans leur réponse Une évaluation homogène et plus objective des projets Permet à la commission de sélection des appels à projets de classer les projets  Sur quoi porte l’évaluation ? - La qualité du projet - Sa capacité à mettre en œuvre un projet - L’expérience du porteur de projet - Les aspects financiers

Juillet Les schémas Organisent l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale au niveau national, régional ou départemental Schéma relatif aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie est établi par le PCG en concertation avec l’ARS et le préfet >mots clés: proximité et accessibilité Schéma relevant du PCG pour les ESMS relevant de l’ASE et de la PJJ Les plans départementaux d’accueil, d’hébergement et d’insertion (CHRS) relevant de la compétence du préfet de département Région Département Le Préfet de région établit les schémas relatifs - aux demandeurs d’asile - aux services mandataires judiciaires de la protection des majeurs Le DG -ARS établit le projet régional de santé qui intègre la planification médico-sociale

Juillet Les schémas Le Projet régional de santé « PRS » détermine la stratégie de santé de l’agence régionale de santé pour cinq ans Il est construit autour de 3 ensembles : Un plan stratégique régional de santé qui fixe les orientations et objectifs de santé pour la région sur les 5 ans 3 schémas régionaux d’organisation et d’accessibilité de l’offre - Prévention - Organisation des soins (hôpital et secteur libéral) - Organisation médico-sociale (en lien avec les schémas départementaux) Des programmes spécifiques dont le PRIAC, le PRAPS, la Télémédecine Organisent l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale au niveau national, régional ou départemental

Juillet Innovation et expérimentation Peut s’exprimer au travers de modalités nouvelles d’accompagnement qui s’inscrivent dans le cadre réglementaire des établissements et services médico-sociaux Innovation Expérimentation Projet qui sort du cadre réglementaire (s’agissant du contenu de l’accompagnement, du public (âge ou catégorie), du mode de financement ou de tarification).

Juillet Les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens Extensions et transformations quelle procédure d’autorisation? La signature d’un CPOM ne dispense pas de la procédure d’appel à projets La signature des contrats (ou conventions) est postérieure à l ’autorisation Le porteur de projet doit présenter sa demande d’autorisation dans le cadre d’un appel à projet Le décideur doit veiller à identifier dans le cahier des charges la création de places par transformation Les transformations ou extensions doivent être compatibles avec les objectifs des SROSMS et les PRIAC dont les annexes financières précisent les financements disponibles