Réunion de lancement des commissions thématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
des Structures de Santé
Journée d’échange du 17 Novembre
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Le projet technique S9.
LES DELEGUES 1.
Schéma de Développement Stratégique
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Etats Généraux du Travail Social
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
M2 Economie et Gestion de l'environnement
“Mission (im)possible ?”
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Comment travailler collectivement au service du territoire?
Le webclasseur orientation
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Le Dossier Médical Personnel
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
DOCUMENT DE TRAVAIL VERSION PROVISOIRE Projet pédagogique de l ’ENSAL - 10 juillet 2009 Un projet pédagogique pour l’ENSAL __________ Méthode de travail.
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Collecte, Filtrage d’information
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Réunion de lancement des commissions thématiques Méthodologie de création de la Nouvelle Université de l’Est-francilien – 19 novembre 2014

GENESE POLITIQUE et PROJET STRATEGIQUE 2014 ETAT DES LIEUX ET CONCEPTION fin 2014 - 2015 CONSTRUCTION 2016-2019 Un principe : le retour régulier devant les instances Création de la nouvelle université au 1er janvier 2017 La gestion du projet Nouvelle Université Les différentes étapes de la construction

Rôle et fonctionnement des commissions Co-présidence UPEC/UPEM Un rôle essentiellement stratégique : définissent les grandes orientations stratégiques et organisationnelles du domaine qu’elles couvrent Chaque commission se décline en groupes projet plus opérationnels dont elle coordonne les travaux et détermine le calendrier de travail Elles recueillent, débattent et arbitrent les propositions des groupes projet Un rôle d’instruction pour arbitrage de la direction stratégique du projet Organisent la consultation des personnels et des usagers

Rôle et fonctionnement des commissions : aspects pratiques Se réunissent au moins une fois tous les deux mois et pour la première fois en décembre Un appui organisationnel apporté par les cabinets des deux universités et, à terme par la direction opérationnelle du projet Une diffusion, en amont des réunions, d’un ordre du jour et des documents afin de faciliter le travail de validation des propositions remontées par les groupes projet assorti d’éventuels arbitrages Une production de « livrables » synthétiques qui alimenteront la prise de décision de la direction stratégique et la présentation pour vote dans les conseils et instances Une alternance entre les deux sites pour la tenue des réunions

Rôle et fonctionnement des commissions : organisation de la première réunion Présenter le guide méthodologique de travail des commissions Proposer pour discussion et enrichissement une première liste des groupes projets Désigner les co-animateurs des groupes projets Arrêter le calendrier de travail Procéder au lancement du travail des groupes projets (tous ou certains) Présenter l’articulation entre les groupes projets de la commission et ceux de la commission fonctions support et soutien

La gestion du projet Nouvelle Université Groupes projet Espace de travail plus opérationnel que les commissions Rassemble les collectifs « métiers », experts de la thématique traitée Co-pilotage et animation UPEC/UPEM Dans un premier temps, « sanctuarisation » des jeudis matin 1ère phase : état des lieux et calendrier partagé (échanges sur les pratiques dans les deux universités) 2ème phase : conception et construction des pratiques qui entreront en vigueur dans les deux structures puis dans l’établissement fusionné

Les objectifs de la phase « Etat des lieux et calendrier partagé » Le choix des chantiers à mener, qui sera validé par la commission La définition d’un calendrier partagé pour les différents chantiers Un état des lieux du fonctionnement des deux universités Une identification et un partage des objectifs stratégiques et opérationnels dans les différents domaines Une organisation du projet pour cette phase, évolutive en fonction des besoins

Eléments de calendrier institutionnel Principe d’information régulière des membres des conseils et instances Présentation lors des CA de fin mars (26 à Marne et 27 à Créteil) des premiers éléments d’état des lieux ainsi que les orientations stratégiques par domaine Les commissions devront donc rendre les éléments stabilisés le 12 mars afin de les synthétiser et de les adresser dans les délais aux membres du CA. Principe d’une première réunion en décembre et d’une deuxième avant fin janvier

Vers la constitution de « groupes usagers » ? La gestion du projet Nouvelle Université Quelle place pour le point de vue des usagers ? Comment récolter les avis des usagers (étudiants, personnels, partenaires) sur nos pratiques actuelles ? Comment solliciter nos usagers pour mesurer leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de la Nouvelle Université ? Vers la constitution de « groupes usagers » ?

Commission formation : un exemple de proposition de groupes projet et la démarche y conduisant (1) Une réflexion inscrite dans la continuité du travail antérieur (préparation de l’offre commune de formation) Une volonté de limiter le nombre de groupes projets Une déclinaison des groupes projets en chantiers à périmètre plus restreint et à contenu plus spécialisé

Commission formation : un exemple de proposition de groupes projet et la démarche y conduisant (2) Quatre groupes proposés : Homogénéisation des données du domaine formation Orientations communes de l’offre de formation Innovation pédagogique et numérique Mise en œuvre du contrat quinquennal (2015-2019) et transition vers la nouvelle université

FIN

Vice-président Stratégie et développement - UPEC www.u-pec.fr Didier Nicolle Vice-président Stratégie et développement - UPEC didier.nicolle@u-pec.fr www.u-pem.fr Muriel Jougleux Vice-présidente Evolutions Institutionnelles – UPEM Muriel.jougleux@u-pem.fr www.upec-upem.fr