1 Résultats de l’enquête nationale/ Observatoire des centres sociaux Direction des politiques familiale et sociale.

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1 Résultats de l’enquête nationale/ Observatoire des centres sociaux Direction des politiques familiale et sociale

2 Ouverture au public Ouverts toute l’année (52 semaines), moins de 8 % ouverts moins de 47 semaines (5 semaines de fermeture) y compris en été, 97% organisent des activités en juillet et 81% en août. Moyennes hebdomadaires (hors activités exceptionnelles) : - 41 h30 pour l’accueil - 52 h pour l’ensemble des activités Régulièrement des activités en soirée Des activités exceptionnelles assez fréquentes Influence des variables « taille» et « gestionnaire », mais peu d’influence du caractère urbain, péri-urbain ou rural du territoire d’implantation

3 Implantation géographique des centres sociaux en 2006

4

5 L’implantation des centres du Limousin 66,7% en milieu urbain, 2 structures en péri - urbain et 3 en zone rurale 53,3 % des zones d’influence sont à l’échelle du quartier, et s’étendent pour 7 centres à des territoires composés d’une ou plusieurs communes

6 Dispositifs sociaux dans la zone d’influence Majoritairement impliqué dans les opérations «politique de la ville» et les actions de «réussite éducative», Également sur les opérations ciblées «Ville vie vacances» ou Ntic Territoires majoritairement couverts par les contrats Caf

7 Les objectifs transversaux du projet social En réponse aux problématiques sociales du territoire Amélioration du vivre ensemble, renforcement des liens sociaux 82,0% Soutien à la parentalité73,8% Développement de la socialisation des habitants, lutte contre l'isolement 59,8% Renforcement de la mixité sociale et culturelle55,9% Développement de la dynamique locale, soutien aux initiatives 42,8% Soutien et développement de la citoyenneté26,7% Développement d'actions sur un territoire isolé ou "sensible"13,9% Prévention de problèmes sociaux spécifiques13,2% non réponses 415

8 Les domaines d’activités

9 Les activités socioculturelles Elles permettent à la fois : - Un épanouissement personnel (en particulier pour les personnes pas ou peu insérées), - Une dynamique collective pour faire concrètement du « vivre ensemble » - De sortir – aller au-delà …de son quartier loisirs créatifs88,7% jeux de société64,3% sports61,9% exposition61,9% danse59,6% multimédia54,8% théâtre50,0% musique45,7% atelier forum - débats36,9% atelier d'écriture29,1% bibliothèque - discothèque27,2% journal27,2% photo - vidéo26,0%

10 Un ensemble d’activités et d’actions de soutien à la parentalité Des actions collectives qui s’appuient sur un accompagnement individuel, principalement : - des activités d’insertion sociale familiale (68,8%) - des actions de médiation et parentalité (33%)

11 Les actions ciblées en fonction des besoins spécifiques de la population du territoire Synthèse des types d’actions conduites par les CS Région (%)National (%) Actions de prévention Actions d’insertion Animations ou activités éducatives à l’extérieur du CS Actions auprès de populations étrangères ou issues de l’immigration Activités socioculturelles

12 Un public diversifié Un public diversifié fortement marqué par la population enfants – jeunes Une dynamique participative, une réalité ancrée dans les pratiques des centres sociaux Dominantes, jeunes enfants à adolescents = 63 % ; seniors = 9%

13 Une grande disparité de la taille des équipes de professionnels

14 Une grande disparité de la taille des équipes de professionnels

15 Les charges Répartition moyenne des charges

16 Répartition des charges par secteur d’activité Groupes d'usagers % des inscrits % dans les charges Petite enfance à adolescence 56 %61 % Seniors10 %1 %