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Les Inventions Volet 6

Ce sixième diaporama porte sur certaines découvertes et inventions qui ont vu le jour entre 1733 et 1794 mais évidemment, certaines découlent de plus anciennes. Au fur et à mesure de l’évolution du temps, l’Homme a su les affiner pour les rendre plus adaptables à la vie du moment.

Poussette du XIXe s. En 1733, William Kent, jardinier paysagiste anglais, invente la première poussette à la demande du troisième duc de Devonshire qui voulait une nouveauté pour distraire ses enfants. Kent lui présenta un véhicule en forme de coquille dans lequel on pouvait mettre un petit. Des brancards permettaient d’y atteler un chien, une chèvre ou un poney nain.

John Kay, un britannique, accélère les opérations de tissage en inventant la navette volante, en 1733. Dans une tombe égyptienne, des archéologues ont découvert un métier à tisser vieux de 4000 ans. Pourtant l’amélioration de cet outil fut lente jusqu’à la naissance de la navette. Les navettes du XVIIIe siècle avaient déjà des roulettes et des pointes métalliques pour réduire la friction. Elles allaient et venaient entre les fils de chaine à une vitesse considérable.

Benjamin Franklin, américain, se passionne pour l’électricité Benjamin Franklin, américain, se passionne pour l’électricité. Afin d’étudier ses propriétés, il installe un laboratoire dans sa maison. Par une nuit orageuse de 1752, il se livre à une expérience très risquée : il lance au cœur de la tempête un cerf-volant muni d’une pointe de fer. Le fil de chanvre retenant l’appareil se termine par un ruban. Un clé de laiton y est fixée. Lorsque la pluie rendit le chanvre conducteur, Franklin constata alors, qu’en approchant son poing de la clé, il faisait naitre de fortes étincelles. C’est cette expérience qui lui donna l’idée du paratonnerre.

En 1761, le chronomètre de marine de Harrison, britannique, permet aux marins de déterminer leur longitude. Comme le montre le modèle de 1770 ci-contre, les chronomètres de marine fabriqués par Harrison étaient d’une qualité irréprochable.

James Hargreaves, britannique, révolutionne la filature, en 1764, en inventant le rouet à bobines multiples pour accroitre la productivité de sa fabrique du Lancashire.

Richard Arkwright, britannique et perruquier de son état, breveta, en 1769, une nouvelle machine à filer le coton, la water frame, qui allait jouer dans la révolution industrielle un rôle majeur. Le premier prototype fut mû par un cheval mais ensuite fut connecté à l’arbre d’un moulin à eau. Le rendement se trouva décuplé tout en donnant un fil de qualité. Ci-contre, la water frame d’Arkwright qui révolutionna la production d’étoffes de l’Angleterre du XVIIIe siècle.

Les contrevents à lattes, fabriqués dans divers bois, étaient populaires dans toute l’Italie du Nord durant la seconde moitié du XIXe siècle. Cependant, on a découvert des persiennes à lattes de marbre dans les ruines de Pompéi et, en Iran, les plus anciennes remonteraient à 4000 ans av. J.-C., en tuiles de céramique. En Crète, ont été exhumées des persiennes faites d’un amalgame d’albâtre et de marbre de la civilisation antique minoenne ( 2600-2100 av. J.-C.). Pourtant les stores vénitiens furent seulement brevetés en Angleterre le 11 décembre 1769. L’inclinaison des lames a été inventée, en 1841, par John Hampston de la Nouvelle Orléans.

Le fardier de Cugnot. Le 20 Novembre 1770, un véhicule jamais vu effectue des essais à Vincennes, à l’est de Paris. Il s’agit d’un fardier, un lourd chariot destiné au transport de gros canons. Mais au lieu d’un attelage de chevaux, ce fardier-là comporte à l’avant une machine à vapeur atmosphérique. Son concepteur, le français Nicolas-Joseph Cugnot, est un ingénieur militaire, déjà auteur d’un fusil perfectionné et d’une théorie sur l’amélioration des fortifications.

Le siphon C’est en 1775 que l’écossais Alexander Cummings invente les toilettes privées en mettant au point un siphon pour empêcher les odeurs de remonter.

Le vaisseau submersible En 1775, les colonies anglaises d’Amérique se révoltent contre la métropole, ouvrant la voie à la guerre d’Indépendance. Dans le Connecticut, un ardent patriote, David Bushnell, met au point une arme secrète pour contrecarrer la puissance de la marine royale britannique. Il s’agit d’un engin sous-marin, destiné à attaquer les vaisseaux anglais au mouillage, qui est baptisé Turtle ( la Tortue). Ci-contre, maquette écorchée de la Tortue. Les deux hélices commandent les déplacements horizontal et vertical.

Maquette du pyroscaphe de 1783 exposée au musée de la Marine à Paris. Le français Jouffroy d’Abbans crée la navigation motorisée en inventant le bateau à vapeur, en 1776. Le 15 juillet 1793, Jouffroy fait, à Lyon, sur la Saône, un nouvel essai avec la version améliorée du pyroscaphe.  L'essai dure un quart d'heure, de l'Archevêché ( à cette époque près de la cathédrale) à l'île Barbe. Si l'inventeur américain, pionnier des bateaux à vapeur, Robert Fulton, a reconnu Jouffroy d'Abbans comme inventeur du bateau à vapeur, l’Anglais James Watt a cherché à en revendiquer la découverte.

En 1783, grâce au feu, les frères Montgolfier font décoller l’humanité avec la « Montgolfière ». Ci-contre, c’est au cours de cet essai préalable que le ballon encordé des Montgolfier s’élève au-dessus de la source de chaleur.

En 1792, élevé à 700m par une montgolfière, Garmerin ouvrit son parachute et se posa sans dommage. C’est le 26 Décembre 1783 que le savant et physicien français, Louis-Sébastien Lenormand, s’élance dans le vide en étreignant un parachute de 4m de diamètre, tendu sur un cadre de bois tendu. Il réalise cet exploit à Montpellier devant une foule délirante massée au pied de la tour Babote.

L’homme d’Etat et inventeur, Benjamin Franklin, est, en général, crédité de l’invention des verres bifocaux, mais, en fait, le nom du créateur et la date de la création demeurent brumeux. Franklin et quelques autres ont pu porter ce type de lunettes dès 1760. Cependant, il ne fait mention de l’objet que le 21 Août 1784, en parlant de ses « lunettes doubles ».

Ci-contre, l’extérieur et la coupe d’un obus Shrapnel. En 1784, le lieutenant anglais Henry Shrapnel combine les technologies pour créer une arme nouvelle : l’obus Shrapnel. co Ci-contre, l’extérieur et la coupe d’un obus Shrapnel. Dans la douille, les cordelettes nouées, la cordite, forment la charge propulsive de l’obus.

(maquette du XVIIIe siècle). La guillotine En 1791, le docteur Guillotin propose d’humaniser l’exécution par la décapitation. Il ne faut pas oublier qu’antérieurement, on faisait subir d’atroces supplices jusqu’à ce que mort s’ensuive. Modèle réduit de la machine de Guillotin, réputée ne faire ressentir au condamné qu’un « courant d’air frais » sur la nuque. (maquette du XVIIIe siècle).

Même la monnaie n’échappe pas au système. En 1791, les Français nationalisent poids et mesures; c’est l’avènement du système métrique. Cette planche présente la gamme des unités métriques de longueur, de surface, de poids et de volume. Même la monnaie n’échappe pas au système.

Ces dents d’hippopotame, dans leur élégant présentoir de porcelaine, furent réalisées pour le Prince de Galles aux alentours de 1800. L’histoire des dentitions artificielles est bien antérieure à l’utilisation d’un brevet par le dentiste français Nicolas Dubois de Chémard. Au VIIe siècle av. J.-C., les Etrusques fabriquaient des prothèses faites de dents humaines ou animales. Au XVe siècle, en Europe, des dents naturelles ou « d’ivoire taillé » étaient fixées par des fils à la dentition restante du patient. En 1774, le dentiste Alexandre Duchâteau fabriqua des dents en porcelaine et il fut assisté par Nicolas Dubois. Cependant Duchâteau n’arriva pas à imposer son invention et c’est son ami et assistant qui poursuivit les tentatives. En 1787, il obtint un résultat parfait. En 1791, il déposa un brevet pour « ses » dents minérales au grand dam de Duchâteau.

En 1792, l’écossais William Murdock, grâce au gaz tiré de la houille, illumine les villes.

C’est en 1792 que Larrey lance les soins médicaux mobiles. Les ambulances naquirent sur les champs de bataille français. Le chirurgien Dominique-Jean Larrey se trouvait frustré par les règlements qui le confinaient à l’arrière de la zone de combat. Il proposa à l’Etat-major « une ambulance volante ». L’ambulance Larrey aménagea des civières couvertes sur des chameaux pour le transport des blessés de l’armée d’Egypte dont il était le chirurgien-chef.

Le sémaphore En 1794, un obscur ingénieur du nom de Claude Chappe accélère la transmission de l’information à longue distance. Il expérimente un « télégraphe visuel » dont le but était de transmettre des messages complexes via un réseau de tours surmontées de sémaphores. premie La position des bras articulés était commandée depuis un poste installé dans la tour.

Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du livre des Inventions et du Net. Musique de Floyd Cramer : If. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Juillet 2012 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com

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