WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires
Introduction A l’agenda : Présentation de l’outil Questions / Réponses Principes Exemples basés sur les approches les plus courantes, où l’on peut pratiquer autrement : CV, entretien. Structure proposée Questions / Réponses Input des participants
Présentation de l’outil Objectif : donner des outils concrets pour réaliser un recrutement et une sélection neutre et non-discriminatoire en se basant sur les compétences. Philosophie: Être adapté aux besoins et attentes des entreprises bruxelloises, essentiellement PME/TPE Mettre l’accent sur L’impact en matière de discrimination La facilité/difficulté de mise en oeuvre Le coût Éviter le jargon et être exploitable par tous Mettre en évidence des pratiques qui sortent des sentiers battus
Structure générale proposée Le processus “classique” de recrutement/sélection Les “règles de l’art” A chaque étape sa discrimination potentielle => à chaque étape des outils “alternatifs” Analyse du besoin Définition du poste Choix du canal de recrutement Formalisation de l'annonce Analyse des CV Entretien de recrutement Décision finale Accueil & intégration
Méthodes alternatives Notre démarche: - Des outils classiques mettant l’accent sur l’évitement des dérives discriminatoires ET Des méthodes qui “court-circuitent” le schéma classique ou rompent radicalement avec les pratiques usuelles Recrutement => mobilité interne Alternative au CV Alternative à la publication d’annonce ...
L’outil : Chaque outil présenté sous forme de fiche technique Exemple repris parmi d’autres : l’entretien basé sur les compétences
1. Légende € (peu / légèrement couteux) (facile / très facile à mettre en œuvre) (Très bonne / bonne efficacité)
2. A quel stade puis-je utiliser cet outil ?
3. Qu’est que c’est ? Avantages ? Introduction de l’outil et définition de l’outil Explication de ses avantages. Exemple : Il donne la possibilité de creuser les informations que le candidat nous transmet. Il donne une structure commune à l’ensemble des entretiens réalisés. Il se centre sur les compétences des candidats.
4. Etapes préalables Mise en évidences des éléments préalables indispensables à la réalisation de la fiche outil. Référence à d’autres fiches outils
5. Mise en œuvre Descriptif pragmatique des étapes de mise en œuvre et mise en évidence des points clés: Exemple : « Construisez un tableau avec 2 colonnes : une colonne « compétence», une colonne « questions ». « La formulation des question est importante. L’idéal est de trouver des questions « ouvertes » par exemple :« Comment » ou « Qu’est-ce que » ou « Pouvez-vous me donner un exemple de…. ».
6. & 7. Quelles sont :les erreurs à ne pas faire 6. & 7.Quelles sont :les erreurs à ne pas faire ? / Les bons conseils à suivre ? Conseils pragmatiques sur la réalisation de la fiche : Exemple d’erreur Formuler des questions auxquelles on répond par OUI ou NON Exemple de conseil Veiller à ce que le candidat parle bien de ses expériences vécues dans le passé
8. Exemple Exemple de mise en oeuvre concrète : Savoir monter une armoire électrique Donnez une situation où vous deviez monter une armoire électrique ? Comment l'avez-vous fait ? Quelles ont été les grandes étapes ? Quelles étaient les normes de sécurité à respecter ? Qu'est-ce qui a bien fonctionné ? Qu'est-ce qui était moins efficace ? Définition: Monter une armoire électrique de A à Z en fonction des spécifications données par le client et en respectant les normes de sécurité
9. Attention Discrimination L’objectif de cette rubrique est de: Rappeler les dérives discriminatoires possibles Centrer l’outil sur son objectif de base : diminuer la discrimination à l’engagement
Questions/ Réponses
Input des participants/discussion de groupe 1. Contenu Où ressentez-vous le plus de difficulté ? Sujets à aborder absolument 2. Points d’attention sur la forme Vocabulaire, termes utilisés “spot” discrimination Index