France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La politique des pôles de compétitivité
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
THALES - Service Techniques et Architectures Informatiques - 9 Mars 2001 Colloque 2001 Infrastructure de Confiance sur des Architectures de Réseaux -Internet.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
CSTI Groupe e-gouvernement
La planification stratégique
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
PLANS D’ACTION REGIONAL
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Diplôme universitaire
Projet stratégique national
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Rencontre avec les Parents d’élèves de Secondes L’Orientation en fin de seconde.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Sous commission Sciences et techniques
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Stratégie: éléments généraux. France Grilles Est un Groupement d’Intérêt Scientifique… – créé en 2010 par 8 partenaires (CEA, CNRS,CPU, INRA, INRIA, INSERM,
LYON G.Lamanna Introduction Giovanni Lamanna IN2P3 Informatique Lyon 12 février 2014.
Stratégie vers les utilisateurs G. Romier. Les utilisateurs 2 environ 750 utilisateurs « nationaux » regroupés en organisations virtuelles (VO) 89 Organisations.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
France Grilles: plan stratégique Conseil de Groupement 13/6/2012 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
Présentation au conseil scientifique. Une e-infrastructure dédiée au traitement des données Infrastructure distribuée, par les utilisateurs, pour les.
France Grilles: au service des communautés et au-delà… Séminaire Ecoscope 23 mai 2013
Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ? JP2015, Autrans.
Stratégie internationale et vers les DOM-TOM V. Breton – Y. Legrè.
La stratégie opérationnelle de France- Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu Contact: La stratégie opérationnelle.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
Conseil de Groupement de France-Grilles le 22/11/ RENATER
Transcription de la présentation:

France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012

La stratégie France-Grilles France Grilles2 Mutualiser les ressources et l’expertise informatiques pour la science Mise en commun des outils et des ressources dans un environnement ouvert pour une recherche disciplinaire et pluridisciplinaire fructueuse Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs Jouer le rôle central dans le programme national des grilles et des clouds physiquement distribués Influencer l’évolution des e-infrastructures au niveau national et européen Valoriser les savoir-faire et les développements

Stratégie vers les utilisateurs Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Construire une offre de services lisible et attrayante 3

Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 4 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Développer la formation et le support aux utilisateurs Construire une offre de services lisible et attrayante Recenser, documenter et faire connaître les services Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs

Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles5 Jouer le rôle central dans le programme national des grilles et des clouds physiquement distribués Faciliter la coopération des différentes plates-formes existantes en France pour les besoins d’une large gamme d’applications Contribuer à étendre et élargir l’expertise technique au sein des différentes plates-formes Contribuer au transfert technologique de la recherche informatique vers les centres de production

Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles6 Jouer le rôle central dans le programme national des grilles et des clouds physiquement distribués Faciliter la coopération des différentes plates-formes existantes en France pour les besoins d’une large gamme d’applications Développer la collaboration avec les méso- centres de calcul, les centres nationaux de calcul intensif (CINES, IDRIS) et les autres architectures informatiques distribuées en France et à l’étranger Assurer la pérennité d’une qualité de production optimale dans l’amélioration continue de l’exploitation des infrastructures informatiques distribué (DCI) Assurer et coordonner les services critiques au fonctionnement de l’infrastructure de France- Grilles avec une qualité de production Contribuer à étendre et élargir l’expertise technique au sein des différentes plates-formes Promouvoir l’expertise pointue des fournisseurs de services et de ressources français dans l’établissement du catalogue de services de France-Grilles Contribuer au transfert technologique de la recherche informatique vers les centres de production

Stratégie vers les acteurs institutionnels France Grilles7 Influencer l’évolution des e-infrastructures au niveau national et européen Préparer la participation à Horizon 2020 Promouvoir la grille et le cloud au sein des communautés scientifiques Influencer les choix stratégiques de l’Etat sur le calcul intensif

Stratégie vers les acteurs institutionnels France Grilles8 Influencer l’évolution des e-infrastructures au niveau national et européen Préparer la participation à Horizon 2020 Promouvoir la grille et le cloud au sein des communautés scientifiques Promouvoir le développement d’une offre de cloud académique au niveau national Influencer les choix stratégiques de l’état sur le calcul intensif Démontrer l’impact scientifique des grilles Participer aux choix stratégiques et opérationnels d’EGI Développer les partenariats entre l’IdGC et les instituts scientifiques du CNRS Stimuler la participation des partenaires du GIS

Stratégie vers les industriels France Grilles9 Valoriser les savoir-faire et les développements Soutenir la création et la croissance de spin-offs issues du monde académique Construire un modèle économique des clouds académiques Faciliter le transfert des compétences du public au privé

Stratégie vers les industriels France Grilles10 Valoriser les savoir-faire et les développements Construire des partenariats public- privé avec les fournisseurs de services et les entreprises utilisatrices du HPC Collaborer avec les fournisseurs de ressource privés (clouds commerciaux/publics) Soutenir la création et la croissance de spin-offs issues du monde académique Développer une offre de formation et de conseil vers le monde industriel Construire un modèle économique des clouds académiques Faciliter le transfert des compétences du public au privé