Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la démarche « code de la rue »
Advertisements

Asso nationale, correspondants locaux, 50 km/h zone 30; aire piétonne; démarche code de la rue rue de l'avenir.
Rues à privilégier pour les aménagements Rue de lEpeule Rue des Arts Place dAmiens – rue Brézin, Industries, Newcommen, Descartes.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Déroulement de la présentation
Aménagement du Quartier Louvois
Aménager les entrées d’agglomération
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Définitions, normes techniques,
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
CeM : BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle.
Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Organisation des circulations.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Les voiries du lotissement
Rencontre avec les commerçants et les riverains de la rue de lInquiétude Jeudi 21 février 2008 Salle du Conseil.
Commission du 15/12/04 REGLEMENT (amendé le 12 juillet 2005) (amendé le 13 février 2007)
Association vaudoise des Secrétaires municipaux - AVSM
BOUILLON Commune située en province de Luxembourg
Réunion Mobilité 18 Septembre Comité de Quartier Jacques Brel
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
Réunion publique du vendredi 2 mars 2012
La circulation dans le Rhodon : Résultats du sondage et premières propositions Stéphanie Perpère Corinne Dufils Catherine Lecointe Vincent Acker Guy Kann.
Tramways Bruxellois De la part d’un rêveur
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Exemples de travaux d’aménagements urbains
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
POLE D’ECHANGE MULTIMODAL DE LA GARE D’ETTELBRUCK Projet de loi du 11 juillet 2014.
Rencontre groupes de travail SECURISATION DES ABORDS DES ECOLES Jeudi 8 Octobre 2009 à 18 h Club house Gilbert CASSIN.
Mobilité Programmation 2014 – types de mobilité  Mobilité de loisir (tourisme)  Mobilité au quotidien (douce et « dure ») 2.
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Propositions du Comité de Pilotage pour la réhabilitation du site. Avril Voir sur un plan des lieux les aménagements proposés.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 DOSSIER « SECURITE » La sécurité des déplacements (auto – vélo – piéton) dans les Villages…
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
L’exemple de la commune de Seneffe
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
La sécurité des piétons et des cyclistes
LES CHEMINEMENTS PIETONS ACCESSIBLES Septembre 2008.
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Infrastructures communales – assainissement des communes suisses Maintien de la valeur des routes dans les communes et villes 21 avril Morges Antoine.
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Présentation générale du projet
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE VIE À PONT-SAINTE-MAXENCE Septembre er Bilan.
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
définition & pertinence
Fermeture de la rue d’Ors Réunion Publique. Situation.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services.
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Après le pont, prendre à droite et passer sous le pont vers le parc St Pierre A la fin du chemin de Halage, prendre à droite rue de la barrière de Gayan,
Transcription de la présentation:

Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité, des voies publiques et de l’équipement urbain

Les voiries à Namur Priorité : « Retrouver le plaisir de la rue » - Un peu moins de Km de voirie - Nombreux chemins communaux et sentiers vicinaux - ± 10m de voirie/habitant (chiffre supérieur aux autres grandes villes : 2,7 à Liège ou 3,2 à Charleroi

Un coût important +/ €/Km : réfection voirie +/ €/Km : réfection voirie + égout (chiffres pouvant varier en fonction des aménagements prévus) Actuellement la Ville consacre entre 4 et 5 millions d’euros par an aux travaux de voirie et d’égouttage en plus des mesures “non-coûteuses

Déclaration de politique générale Priorité : « Retrouver le plaisir de la rue » - Améliorer la mobilité et la qualité des voies publiques - Partager plus équitablement l'espace public - Sécuriser les usagers faibles - Mettre l'accent sur l'information et la concertation

Définition des critères de priorité : - La NECESSITE objective (dégradation de la route...) - Le degré d'URGENCE (sécurité et santé publique) - Des critères « à DISCRIMINATION POSITIVE » : proximité d'institutions scolaires, de santé... mais aussi un critère « tempéré » de densité (centre-périphérie) Définition des critères de priorité : - La possibilité de réaliser des PROJETS « MIXTES » (impétrants + égouts + réfection de la route + aménagements) - La gestion en BON PERE DE FAMILLE (entretien d'une route «en dégradation» parfois préférable à la réfection d'une route peu abîmée) - La possibilité d'obtenir des SUBSIDES - Les PRIORITES DE LA REGION en matière d'égouttage

Présentation dans les grandes lignes du projet par Mme l'Echevine Grandchamps Plan Triennal : approuvé par l'autorité communale (CE et CC) et soumis à l'approbation de la Région Wallonne. Sous réserve de l'approbation de la RW, de l'évolution du projet, des éventuelles interventions des sociétés concessionnaires (Belgacom, SWDE, Electrabel...) et d'événements imprévus à ce jour, les travaux pourraient débuter au plus tôt en 2009.

A - les riverains soulèvent les problèmes suivants: Présentation des différents problèmes relevés par les riverains A – Les riverains soulèvent les problèmes suivants: - Le trafic est un trafic de transit totalement parasite et à vitesse élevée - Grande dégradation de l’état de la voirie, signalisation inexistante - Le danger pour les piétons (enfants et autres) passage sous le pont - Manque de trottoirs - Le trafic de gros camions (fissures maisons) - Le stationnement (sur les trottoirs) - rue Jules Bours trafic par la proximité du supermarché

A - les riverains soulèvent les problèmes suivants: B – Les riverains souhaitent: - Fermeture de la voirie à hauteur de la rue du Nouveau Monde - Créer un accès vers le Ravel plus facile pour encourager la mobilité douce - Un accès sécurisé sous le pont - Création de passages pour piétons et trottoirs (élargissement) - Des zones de parking avec Marquage - Limitation de tonnage pour camion Présentation des diffèrents problèmes relevés par les riverains

Quelques définitions □ Chaussée : partie de la voirie publique destinée à la circulation de tous les usagers dans le respect des règles du code de la route □ Trottoir : partie de la voirie publique destinée à la circulation exclusive des piétons et personnes à mobilité réduite excepté l'accès aux biens privatifs en faveur des autres usagers (voitures, motos, vélos...) □ Trottoir “traversant” : matérialisation des trottoirs aboutissant aux bords de la ou les chaussées au droit d'un carrefour par un revêtement identique à ces derniers Intervention M. Alain Hubert (Bureau d'Etudes/Ville de Namur)

Les objectifs de ces travaux de réfection 1) Réparation de la chaussée en vue d'éviter l'accentuation des déformations de la surface de circulation et d'améliorer l'écoulement des eaux de surface 2) Assurer les cheminements piétons conformes aux règles actuelles de confort et de sécurité routière. 3) Améliorer dans ce quartier la circulation des usagers autres que piétons après analyse de tous les problèmes exposés ce soir. ANNEXES : 1 plan du quartier des 2 rues concernées par ce projet 1 plan cadastral du quartier + photos des rues concernées

Rue Jules Bours Pont Ravel rue J. Bours Ancienne Chaussée de Perwez Embranchement ancienne et nouvelle chaussée de Perwez Ancienne Chaussée de Perwez

VOIR PLAN DE CIRULATION ACTUEL (sens de circulation) Rappel des différents problèmes en matière de parking, stationnement, circulation énoncés dans le courrier rédigé par les Comités de quartier : Circulation/mobilité : → limitation de la vitesse : propositions → Stationnement et parking : propositions Intervention M. Michel Legrand (Police de Namur)

Inter Marché